Tout sur le cahier de rappel numérique, ou papier, obligatoire à partir du 9 juin en intérieur

Evolution majeure par rapport à la version papier de 2020, le cahier de rappel devient numérique et s’intègre à l’application TousAntiCovid. En scannant le QR Code mis à leur disposition par les cafés et restaurants, cette nouvelle fonctionnalité nommée TousAntiCovid Signal doit permettre de remonter toutes les chaînes de transmission pour alerter clients et salariés et les prévenir en cas d’exposition au virus. Obligatoire uniquement pour les consommations prises dans les espaces intérieurs.

Evolution majeure par rapport à la version papier de 2020, le cahier de rappel devient numérique et s'intègre à l'application TousAntiCovid. En scannant les QR Codes mis à leur disposition par les cafés et restaurants, cette nouvelle fonctionnalité nommée TousAntiCovid Signal doit permettre de remonter toutes les chaînes de transmission pour alerter clients et salariés et les prévenir en cas d'exposition au virus. Obligatoire uniquement pour les consommations prises dans les espaces intérieurs.

Deux types d'affichage de QRCode réalisés par le Gouvernement.

Une avancée technologique au service de la sécurité sanitaire des clients et des salariés. TousAntiCovid Signal est l’alternative simple et sécurisée aux cahiers de rappel papier. Elle est également plus respectueuse de la confidentialité des données. Les restaurants du marché de Rungis l’ont expérimentée avec succès.

L’application est simple à utiliser et efficace. A trois conditions toutefois. D’abord, que les établissements affichent ostensiblement les QR codes, clef de voute du système. Ensuite, que les clients et les salariés scannent ses QR codes. Enfin, que ces clients ou ces salariés se déclarent positifs au Covid-19 sur leur appli de téléphone TousAntiCovid Signal.

TousAntiCovid Signal fait partie intégrante du protocole sanitaire applicable aux restaurants, bars et salles de sport. Selon le Gouvernement, elle constitue une « mesure barrière supplémentaire » . Elle complète le port du masque, la distanciation sociale,  l’usage du gel hydro-alcoolique, l’aération des pièces, etc.

Le Gouvernement recommande d’afficher le QR Code à l’entrée de manière très visible. Mais également à l’intérieur, avec des affiches en rappel sur chaque table.

Les clients scanneront le QR Code au début de leur visite. L’établissement doit s’assurer qu’ils l’ont bien scanné. Ils ont « le devoir», insiste le Gouvernement, de refuser les clients qui refuseraient de scanner ou de remplir le cahier de rappel manuel. Il n’est pas nécessaire de scanner le QR Code à la sortie, la validité du scan durant deux heures.

Ce QR Code permettra de prévenir les clients qui se trouvaient dans le même lieu clos et au même moment qu’une personne contagieuse, dès lors que celle-ci s’est déclarée positive à la COVID-19. Les QR codes restent anonymes pour l’utilisateur
comme pour l’établissement. Les utilisateurs ne seront ni « tracés », ni identifiés, mais seulement informés.

Numéro vert support TousAntiCovid à destination des professionnels : 0800 08 02 27 (7j/7 de 9h à 20h).

Michel Soulenq, président de l’Association des restaurateurs de Rungis

« La mise en place de TousAntiCovid Signal dans les restaurants du marché de Rungis n’est en rien contraignante car elle remplace le cahier de rappel.
Les clients réagissent de manière très favorable et comprennent l’intérêt d’utiliser TousAntiCovid Signal pour notre sécurité à tous. Je vois également de nombreux clients qui n’avaient pas l’application la télécharger sans difficulté. »

Le site officiel pour générer son QR code

https://qrcode.tousanticovid.gouv.fr. Seul ce site permet de générer les QR Codes fonctionnant avec l’application TousAntiCovid.

Deux informations sont demandées pour éditer le QR Code : le type d’établissement, la taille de l’établissement. Le site web permet alors de générer un dossier PDF contenant le QR Code sous plusieurs formats, le cahier de rappel et des indications concernant son installation. Il permet aussi de générer un un QR Code spécifique pour les gérants et salariés d’une durée de 12 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique