ET AUSSI…
Les Plus Lus
Les autres titres
The Originals engagés dans une démarche RSE collective, sur mesure et certifiée
La coopérative hôtelière est désormais pleinement investie dans une démarche RSE structurée, efficace et respectueuse de l’autonomie de chaque coopérateur. The Originals met à la disposition de ses 350 adhérents un référentiel RSE normalisé adapté à l’Hôtellerie Restauration, un outil d’autodiagnostic ainsi qu’un cycle de formations collectives et un accompagnement individuel par un consultant expert RSE. La coopérative montre elle-même l’exemple en étant la première chaîne à obtenir pour son siège la labellisation Afnor « Engagé RSE modèle AFAQ 26000 ».
A Trouville-sur-Mer, le Flaubert compose son prix littéraire
La sélection et le jury de cette première édition Le lauréat recevra une dotation de 3 000 euros de la Maison Ruinart. L'hôtel lui offrira une semaine de résidence. Les cinq romans sélectionnés « Double V » , de Laura Ulonati, (Actes-Sud). « L’envers des ombres » de Céline Navarre, (Gallimard). « Défaire l’amour »...
Les 29 domaines Center Parcs désormais triplement certifiés ISO 14001, ISO 50001 et Clef Verte
Avec la récente labellisation Clef verte du domaine des Landes de Gascogne, Center Parc a désormais obtenu une triple certification environnementale pour ses 29 destinations européennes. Le groupe s’était engagé dès 2002 dans la certification ISO 14001, complétée à partir de 2017 par l’ISO 50001 et à nouveau étoffée avec le label Clef Verte. Avec cette triple reconnaissance, Center Parc a fait le choix de structurer et authentifier auprès d’organismes agréés indépendants ses engagements en matière de recyclage des déchets, de consommation d’énergie, de gestion de l’eau et de RSE.
Dans la branche, les salaires moyens des femmes sont inférieurs de 14,5 % à ceux des hommes
En 2022, la rémunération brute moyenne des femmes salariées dans l’Hébergement Restauration s’élevait à 1 601 euros, soit 14,5 % de moins que celle des hommes. Un écart moins élevé que dans l’ensemble des secteurs d’activité (-22,1 %). En revanche, la rémunération des salariées de la branche est inférieure de 29,3 % au salaire moyen des femmes tous secteurs confondus (2 265 euros). Quant à l’index de l’égalité professionnelle entre femmes et hommes, l’HR obtient une note de 90 sur 100 en progression de 2 points, et supérieure également de 2 points à la moyenne nationale.