ET AUSSI…
Les Plus Lus

Les autres titres

Les élèves de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs explorent et réinventent l’Orient Express

Grande Ecole d’Art et de Design, les « Arts-Déco » ont noué un partenariat avec le groupe Accor autour des légendaires trains de luxe Orient Express, en pleine renaissance. Quatorze de ses étudiants de 3ème année du département Design textile et matière s’immergent depuis la mi-novembre dans leur patrimoine industriel et artistique et dans le projet de création des futurs Orient Express, conduit par l’architecte Maxime d’Angeac. Le 23 janvier prochain, ils révèleront leur projet final, incluant scénarios prospectifs, échantillons et prototypes appliqués.

Les Collectionneurs se renomment Teritoria, première chaîne volontaire à mission

La chaîne d’hôtels et de restaurants a présenté à ses adhérents sa nouvelle identité de marque, « Teritoria, aux sources de l’hospitalité ». Un changement scellant ses initiatives pour le développement durable et la transition écologique. Pour preuves, les engagements concrets et mesurables pris par ses adhérents pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer les conditions de travail et préserver la biodiversité. Teritoria devient également la première chaîne volontaire à mission de l’industrie hôtelière, en s’assignant des objectifs tant sociaux qu’environnementaux.

Fondée en 1975, la communauté d’hôteliers et restaurateurs indépendants les Collectionneurs acte un nouveau chapitre de son histoire en devenant Teritoria. Ce changement de marque parachève le tournant pris par le réseau en faveur d’une hospitalité engagée. Désormais, les membres de Teritoria sont réunis par un socle commun d’engagements concrets et mesurables qui répondent à 3 défis majeurs : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’amélioration des conditions de travail ainsi que la préservation de la biodiversité. Teritoria s’est également dotée d’une raison d’être et d’objectifs sociaux et environnementaux qu’elle entend poursuivre dans le cadre de ses activités ; elle devient ainsi la première chaîne volontaire à mission du secteur.

Nouvelle identité visuelle pour Logis Hôtels qui renforce la visibilité de ses restaurants

Le groupe Logis Hôtels a dévoilé la nouvelle identité visuelle de sa principale marque, modernisée, rafraichie, aux formes douces et arrondies. Si elle abandonne l’image de la cheminée, elle conserve la couleur verte emblématique de la marque Logis, en l’éclairant pour faire ressortir la mention Restaurant quand l’hôtel en propose un. En outre, Logis Hôtels (environ 2 000 adresses aujourd’hui) rappelle désormais la date de création de son réseau (1948) il y a tout juste 75 ans. Ce nouveau logo sera décliné pour les différents supports de la marque, notamment les enseignes extérieures.

Emmanuelle Jary et Lola Tobelem lauréates des prix Curnonsky 2023 – Gastronomie et Vins

L’Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin (APCIG) décerne depuis 1978 le prix Curnonsky (du nom du célèbre critique culinaire du 20e siècle et fondateur de l’APCIG en 1954). Cette année, ses membres attribuent le prix Gastronomie à Emmanuelle Jary, la créatrice de la chaîne YouTube « C’est meilleur quand c’est bon », ainsi que du livre et du magazine éponymes. Tandis qu’il distinguent, pour les Vins, Lola Tobelem, alias Marcelle Ratafia, journaliste au Figaro, Time Out, Le Fooding et auteure de livres sur la gastronomie et le vin.