Lancement national d’HCR Emploi, plateforme digitale de recrutement et de gestion RH

Ce nouvel acteur promet de simplifier et de sécuriser l’ensemble du process de recrutement et d’embauche. De la qualification du candidat jusqu’à sa DPAE et la signature de son contrat salarié, ses relevés d’heures, demandes d’acompte et autres tâches RH de ce type. Une solution innovante par l’ampleur de ses fonctionnalités, testée pendant six mois à Lyon, qui combine les compétences informatiques de Troops, l’éditeur d’HCR Emploi, et l’expertise de l’Umih dans le domaine complexe et sensible de la législation sociale appliquée à cette branche.

Ce nouvel acteur promet de simplifier et de sécuriser l'ensemble du process de recrutement et d'embauche. De la qualification du candidat jusqu'à sa DPAE et la signature de son contrat salarié, ses relevés d'heures, demandes d'acompte et autres tâches RH de ce type. Une solution innovante par l'ampleur de ses fonctionnalités, testée pendant six mois à Lyon, qui combine les compétences informatiques de Troops, l'éditeur d'HCR Emploi, et l'expertise de l'Umih dans le domaine complexe et sensible de la législation sociale appliquée à cette branche.

Une solution digitale de gestion RH qui vise en particulier les TPE, avec laquelle elles peuvent simplifier et sécuriser leurs embauches. 90 % des HCR comptent moins de 11 salariés. Photo s-motive Adobe Stock.

On ne compte plus les sites de petites annonces et de recrutement ! Et dans l’Hébergement Restauration, le déséquilibre ne cesse de se creuser entre recruteurs et demandeurs. Même les meilleurs pure players se cassent les dents sur ce marché structuré et assez conservateur. Où des institutions, comme le site de notre confrère L’Hôtellerie-Restauration par exemple, maintiennent leur leadership.

Arrive en 2021 HCR Emploi. Un nouvel acteur, un de plus !  Un de plus assurément, mais différent certainement.  Ce qui parait singulariser cette plate-forme et constituer sa valeur ajoutée, ce sont ces fonctionnalités à la fois étendues, automatisées et sécurisées. Celles-ci ne s’arrêtent pas au recrutement. Mais à l’embauche, menée à son terme, à la signature du contrat et à sa bonne exécution. Et même au delà, en mordant un peu sur les prérogatives habituelles des experts-comptables.

Une solution logicielle éprouvée déjà dans le secteur du travail intérimaire 

Pour atteindre ce niveau de services, d’e-services devrait-on écrire, HCR Emploi a combiné deux compétences. D’abord, celle, technologique, de son éditeur, Troops, plateforme digitale RH SaaS tout-en-un.  Cette entreprise lyonnaise a construit sa réputation auprès des agences de travail intérimaire. Ce secteur a été le premier à utiliser sa solution logicielle 100% online, gérant les recrutements, générant les contrats de travail et les faisant signer électroniquement.

Ensuite, celle, juridique, de l’Umih, syndicat leader dans le secteur des HCR. L’Union compte dans ses rangs des spécialistes de la législation sociale (et des négociateurs d’accords sociaux..), pour qui les contrats de travail CDI et CDD (extra, saisonnier…) utilisés dans la branche, n’ont aucun secret. L’Umih a donc apporté l’expertise nécessaire à la stabilité et la sécurité du cadre juridique et conventionnel utilisé sur la plateforme HCR Emploi. Les contrats proposés sont conformes à la convention collective en vigueur dans la branche.

L’Umih et Troops travaillaient depuis deux ans sur ce projet, affirment les deux partenaires. Malakoff Humanis, connu pour ses offres Santé et Prévoyance dédiées à la branche, a apporté un concours financier au développement. HCR Emploi revendique une CVthèque de 10 000 candidats sélectionnés. La plate-forme s’adresse à toutes les entreprises de la branche HCR et pas uniquement aux adhérents de l’Umih. Son lancement national tombe à pic avec le démarrage du recrutement des saisonniers de l’été.

Thierry Grégoire, vice-président de la commission des affaires sociales de l’UMIH

« La plateforme « HCR-Emploi » est une solution protectrice et stable tant pour le salarié que pour l’employeur. La crise du covid-19 a démontré à tous la force du salariat à travers une protection qui, en bénéficiant aux salariés, bénéficie aux entreprises ».

Deux tarifs mensuels à 79 € TTC et 199 € TTC (avec- 40 % les 2 premiers mois)

Le tarif de base, « Essential », inclut quatorze prestations. De l’accès à la CVthèque à la DPAE automatique (Déclaration Préalable A l’Embauche). De la signature électronique des contrats à la gestion des relevés d’heures et des acomptes. A ces 14 services, le tarif « Premium » en intègre cinq autres : responsable de compte dédié, multi-diffusion d’annonces sur les jobboards, tableaux de bord analytiques, plateforme en marque blanche et accès aux API.

Dans la limite des 1000 premiers clients, Troops offre une remise commerciale de 40 % sur les deux premiers mois sur son abonnement« Essential » qui revient ainsi à 49 euros TTC.  Le « Premium » bénéficie également d’une remise de 40 % sur la même durée. Ce qui l’affiche à 119 euros TTC.

Les prestations prises en charge (en italique celles assurées uniquement dans l’abonnement «Premium »)
  • Gestion multi-établissements
  • Gestion multi-utilisateurs
  • Accès à la CVthèque
  • Suivi des entretiens d’embauche
  • Gestion des visites médicales
  • App Mobile pour les employés
  • Bibliothèque de fiches de poste
  • DPAE automatique
  • Signature électronique des contrats
  • Gestion des demandes d’acompte
  • Renouvellement de contrats
  • Gestion des relevés d’heures
  • Synchro. avec votre expert comptable
  • Import / Export de vos données
  • Responsable de compte dédié
  • Multi-diffusion d’annonces sur les jobboards
  • Tableaux de bord analytiques
  • Plateforme en marque blanche
  • Accès aux API HCR Emploi (interface de programmation)
Présentation vidéo des fonctionnalités de base

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique