ET AUSSI…
Les Plus Lus
Les autres titres
L’Hébergement porte à son tour la progression continue des effectifs salariés de la branche
Avec 1,3 million de salariés (+2,5 % sur 1 an) et 7,9 milliards d’euros de masse salariale (+8 %), la branche a atteint un nouveau plafond historique à l’issue du deuxième trimestre 2023. Fait inédit, l’Hébergement, porté par une forte activité, a vu ses effectifs augmenter d’avantage que ceux de la Restauration d’avril à juin (+1,4 % vs +0,5 %) et sur les 12 derniers mois (+(5,2 % vs +2,5 %). Quant au salaire moyen mensuel par tête, sa progression annuelle se chiffre à 4,5 % dans l’Hébergement, à 2 282 €, creusant l’écart avec celui de la Restauration, en hausse de 3,7 % à 1 897 €.
Claire Charpenet présidente de Winterhalter France
Le spécialiste des lave-vaisselle professionnels, l’un des leaders européens, annonce la nomination de Claire Charpenet en qualité de présidente. Précédemment directrice générale de WMF France, cette manager chevronnée connaît bien le marché des Hôtels Cafés Restaurants. Elle entend poursuivre la dynamique de développement de l’entreprise et affirmer son leadership sur ces équipements. Claire Charpenet succède à Eric Buffet, arrivé en janvier 2021.
Un nouveau comité exécutif chez Barrière pour conduire une nouvelle stratégie
Grégory Rabuel, son nouveau directeur général, a présenté le 1er septembre ses ambitions aux 7 000 salariés du groupe. Le virage stratégique qu’il va engager, avec l’accélération du développement international et de la digitalisation des métiers, et la montée en gamme des offres, conduit à la création d’un secrétariat général et de six nouvelles directions générales aux périmètres étoffés. Le nouveau comité exécutif comprend cinq dirigeants déjà en place chez Barrière, certains promus au comex, et trois arrivants, outre Grégory Rabuel, Franck-Philippe Georgin et Fabien Costa.
HR-infos part en vacances et vous donne rendez-vous le 4 septembre
Notre rédaction se met en congés d’été le 3 août. Elle vous donne rendez-vous le vendredi 1er septembre pour son fil direct et le vendredi 8 septembre pour sa newsletter. D’ici là, HR-infos vous souhaite une excellente saison estivale. Si elle semblait bien débuter pour les hébergements touristiques collectifs, il n’est pas encore acquis que leurs performances seront très supérieures à celles de 2022. Le plus notable sur le mois de juillet a surtout été la progression de la fréquentation internationale. Lisez le premier bilan dressé au 28 juillet par l’Etat et la profession.