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Produits durables et de qualité : les cantines encore loin des objectifs mais elles s’en rapprochent

En 2022, selon leurs télédéclarations, les gestionnaires de la restauration collective ont consacré 27,5 % de leurs achats à des produits durables et de qualité, dont 13 % en bio. Des taux plus élevés qu’en 2021 (respectivement 23 % et 10,6 %). Mais encore très inférieurs à l’objectif de 50 %, dont au moins 20 % de produit bios, fixé par la loi EGAlim en vigueur depuis le 1er janvier 2022. On note une grande hétérogénéité de performances entre les secteurs des collectivités. Le moins avancé étant celui de la Santé. Le plus vertueux celui des crèches, seul à atteindre l’objectif.

Sélection du Guide Michelin 2024 : la relève assurée et leurs aînés rassurés

Michelin crée à nouveau la surprise avec son palmarès France. L’édition 2023 fut surtout marquée par la rétrogradation de Guy Savoy. Celle de 2024 restera dans les annales par l’ascension directe de 0 à 3 étoiles d’un jeune chef de 35 ans, Fabien Ferré, de La Table du Castellet. On retiendra aussi le nombre record de 62 maisons promues (44 seulement en 2023), dont plus de la moitié dirigées par des chefs de moins de 40 ans. La relève gastronomique française semble assurée. Et leurs ainés piliers restent solidement en place, avec seulement 14 rétrogradations qualitatives.

Cabines photos, frigos, laverie, des offres de services pour renforcer l’expérience client

Accor lance un partenariat avec Photomaton ME Group pour répondre aux attentes nouvelles des clients de ses hôtels et générer du trafic. Le premier opérateur mondial de distributeurs automatiques en libre-service fournira des cabines photos, des frigos connectés ainsi que des laveries. Photomaton se chargera de leur installation et de leur maintenance, ces équipements étant ensuite opérés par les hôtels volontaires. Implanté dans toutes les métropoles françaises, le dispositif peut se déployer facilement et devrait s’étendre aux hôtels européens du groupe qui le souhaitent.

Le ralentissement de l’inflation dans la branche H&R se poursuit à un rythme mesuré et irrégulier

Pour le quatrième mois consécutif, la hausse des prix de ses services a décéléré. En rythme annuel, elle passe ainsi de +4,5% en novembre à +4 % en décembre 2023 puis de +3,9 % en janvier à +3,7 % en février 2024. La décélération la plus notable provient de la Restauration (+4,1 % après +4,5 %). Alors que l’indice de l’Hébergement remonte légèrement de +2,1 % à +2,2 % en raison des hausses saisonnières dans les résidences de tourisme et les villages de vacances. Toutefois, leur hausse sur 12 mois demeure structurellement inférieure à celle des hôtels (+1,3 % vs +3,2%).