ET AUSSI…
Les Plus Lus

Les autres titres

La Restauration de chaînes n’accroît son chiffre d’affaires que par l’extension de son parc

Food Service Vision vient de distiller quelques chiffres et tendances clefs de sa Revue stratégique 2025 sur les chaînes de restauration rapide et à table. Il en ressort que les chaînes, surtout de fast food, continuent d’étendre leurs réseaux par conversion d’indépendants, rachats d’enseignes, reprises de masters franchise et création de sites. Cette extension explique la croissance de leur chiffre d’affaires, alors que les ventes et la fréquentation tendent à s’éroder dans les adresses existantes. La Revue pointe aussi une concurrence aiguisée et l’entrée en force des influenceurs.

Le haut de gamme échappe au recul de la fréquentation des hébergements collectifs

Au premier trimestre 2025, en France, le nombre de nuitées (42,2 millions) vendues par les hébergements collectifs touristiques, hors campings, a diminué de 1,5 % par rapport à son niveau du 1T 2024, en raison d’un recul des réservations en mars, en particulier parmi la clientèle résidente. Ce recul est plus marqué pour les hôtels (-2 %) que pour les résidences de tourisme et clubs vacances (-0,5 %), Mais il ne s’observe pas dans l’hôtellerie 4 et 5 étoiles (14,3 millions de nuitées), dont la fréquentation est portée par les deux clientèles, résidente (+ 3,6 %) et non-résidente (+5,9 %).

Métiers en tension dans l’HR : quelles sont les régions autorisées à régulariser les travailleurs étrangers

La liste dite « des métiers en tension » enfin à jour. Le Gouvernement a publié au Journal officiel du 22 mai 2025, l’arrêté fixant la liste des métiers et zones géographiques caractérisés par des difficultés de recrutement. Il vise le recrutement de travailleurs étrangers hors Union européenne sans avoir à déposer préalablement une offre d’emploi et à permettre la régularisation de certains salariés en situation irrégulière, au titre du nouveau motif d’admission exceptionnelle au séjour (AES). Voici les métiers et les régions, métropolitaines dans un premier temps, concernés.

Le Top 12 mondial franchit le seuil des 100 000 hôtels et des 10 millions de chambres

MKG Consulting vient de publier son classement mondial 2025 des groupes hôteliers. Il met en évidence, chez une majorité d’entre eux, de fortes progressions tant en nombre d’hôtels que de chambres. Selon les calculs d’HR-infos, le nombre d’adresses serait ainsi en progression de près de 9 %, dépassant pour la première fois le seuil des 100 000. Tandis que celui des chambres franchirait la barre des 10 millions de clefs, avec une hausse de plus de 8 %. Selon l’analyse de MKG, cette croissance résulte à la fois d’une progression organique, d’acquisitions et de partenariats.