ET AUSSI…
Les Plus Lus
Les autres titres
L’inflation recule encore dans la Restauration mais rebondit à nouveau dans l’Hébergement
L’indice des prix des services en H&R affiche sur novembre une baisse de -0,9 % en rythme mensuel mais une hausse +2,8 % en glissement annuel, après +2,7 % en octobre. Ce léger regain, alors que l’ensemble de l’Indice Insee ne progresse que de +1,3 %, provient de l’Hébergement, dont le recul mensuel saisonnier de -4 % n’a pas été suffisant pour empêcher un rebond annuel de +4,2%. En revanche, les services de Restauration poursuivent leur atterrissage, affichant +0,1 % sur 1 mois et surtout +2,4 % sur 12 mois, après +2,6 % en octobre, +2,7 % en septembre et +2,8 % en août.
L’Hébergement Restauration puissant créateur d’emplois pour l’économie française
Effectifs et masse salariale ont atteint cet été leur plafond historique dans la branche. Selon l’Urssaf, celle-ci comptait plus de 1,351 million de salariés fin septembre, soit 15 000 de plus qu’une année auparavant, répartis à parts égales entre Hébergement et Restauration. Leur effectif salarié a progressé de + 1,1 % sur 1 an, contre + 0,3 % sur l’ensemble des secteurs d’activité. La masse salariale de 8,3 milliards augmente de + 3,3% sur 1 an mais de seulement +0,4 % sur l’été. De même, le salaire moyen par tête y recule (-0,5 %), en partie en raison de contrats courts peu qualifiés lors des JO.
Alexandre Willaume nouveau chef exécutif du Pullman Paris Tour Eiffel
Passé par le Sofitel Le Scribe Paris Opéra, le Pullman Roissy Charles-de-Gaulle, le Grand Hôtel Thalasso & Spa de Saint-Jean-de-Luz ou des restaurants indépendants, le Chef Alexandre Willaume reprend désormais les rênes de la restauration de l’hôtel Pullman Paris Tour Eiffel (4 étoiles, 430 chambres et suites) et notamment du restaurant-brasserie Frame, axée sur une cuisine française à base de nombreux produits 100 % d’origine France.
Mandarin Oriental à la tête de l’hôtel Lutetia Paris et du Conservatorium Hotel Amsterdam
Le groupe de Hong Kong a annoncé la conclusion d’un accord avec le groupe israélien d’immobilier de luxe Alrov, propriétaire des murs, pour succéder à sa filiale The Set Collection dans la gestion de l’hôtel Lutetia à Paris et du Conservatorium Hotel à Amsterdam, le premier en 2011 à avoir été géré par The Set. Au 1er janvier 2025, le seul Palace de la Rive gauche sera rebaptisé Mandarin Oriental Lutetia, Paris. La chaîne sera alors la seule à compter un Palace sur chaque rive de la Seine. Elle exploite déjà depuis 2011 le Mandarin Oriental situé au 251 de la rue Saint-Honoré.