ET AUSSI…
Les Plus Lus

Les autres titres

Le groupe LVMH rachète l’institution parisienne « Chez L’Ami Louis »

Le numéro un mondial du luxe a annoncé le 20 juin le rachat de « Chez L’Ami Louis », restaurant qui fête son centenaire cette année, situé dans le troisième arrondissement, connu pour sa cuisine du terroir et couru par les célébrités et les personnalités politiques. Ce bistrot traditionnel, aux portions et aux tarifs très élevés, de surcroît très rentable, rejoindra la division LVMH Hospitality Excellence, qui regroupe notamment les hôtels Cheval Blanc et le groupe Belmond composé de grands hôtels (Cipriani, Copacabana Palace…) et de trains Orient-Express.

26 hôteliers Umih assignent Airbnb pour concurrence déloyale et demandent des réparations financières

Lors d’une conférence de presse le 20 juin, Eric Abihssira, vice-président confédéral de l’UMIH et Véronique Siegel, présidente UMIH Hôtellerie, ont présenté l’action en justice de 26 hôteliers contre Airbnb. Selon les plaignants et leur avocat, la plateforme ne respecte pas ses obligations de surveillance, notamment de s’assurer du numéro d’enregistrement des bien loués. Et elle doit endosser, en tant qu’éditeur de contenus, la responsabilité des annonces illicites publiées. Ils demandent une indemnisation financière de 9,2 millions d’euros au titre des préjudices subis.

David Beers nommé PDG de Choice Hotels EMEA

Dirigeant depuis 2005 de Choice Hotels International, David Beers prend la tête de Choice Hotels EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), dont le siège est basé à Amsterdam. A ce titre, il sera en charge du marché français. Il se concentrera sur la croissance stratégique et la performance financière de la région, qui compte actuellement près de 400 hôtels ouverts situés dans 17 pays à travers 4 marques hôtelières, notamment Ascend Hotel Collection, Clarion, Comfort And Quality. Sa nomination fait suite au départ en avril 2024 de l’ancien PDG EMEA, Jonathan Mills.

Cessions de fonds d’HCR : une hausse générale de leur valeur, une baisse inégale de leur volume

La branche HR a enregistré en 2023 une diminution du nombre de transactions sur ses fonds de commerce (-2,6% à 10 940 ), en raison d’un recul des cessions dans l’hôtellerie et dans les débits de boissons, malgré une stabilité dans la restauration traditionnelle. A contrario, leurs prix ont à nouveau progressé dans la quasi totalité des secteurs (+5 % à 205 874 euros en moyenne), et ont même flambé pour les hôtels (+19,6 % à 514 394 euros). Sur le premier trimestre 2024, les valeurs comme les volumes tendent à la baisse. Sources de l’enquête : Altares-Bodacc.