ET AUSSI…
Les Plus Lus

Les autres titres

Inflation toujours très soutenue dans la restauration et recul provisoire dans les hôtels

Les tarifs des restaurants et des cafés ont atteint en janvier leur plus forte progression historique depuis 1991 (+5,8 % sur 12 mois), étant pris sous le double feu de l’inflation des prix alimentaires (+14,4 % sur 12 mois) et des prix de l’énergie (+17,6 %). Ceux de la restauration rapide s’envolent même de +9,7 % sur 1 an. A l’inverse, les tarifs des hôtels ont reculé en janvier (-2,4 %), en raison d’une baisse de la demande, mais affichent sur 12 mois une hausse de +11 %. Les tarifs des villages vacances et résidences de tourisme sont les seuls à baisser sur 1 an (-3,9 %).

Le groupe SEB met la main sur La San Marco, l’icônique marque italienne de machines à café

Le groupe français de petit électroménager poursuit également sa croissance sur le marché des équipements pour HCR avec l’acquisition de La San Marco, spécialiste des machines à cafés professionnelles, appartenant au groupe Massimo Zanetti Beverage. Déjà leader de ce segment Café depuis l’acquisition en 2016 de l’allemand WMF, SEB nourrit de grandes ambitions sur le marché du professionnel, en rachetant des PME spécialisées, comme le breton Krampouz en 2019, numéro 1 mondial des crêpières pros, et l’espagnol Zummo en 2022, expert en machines automatiques à jus de fruits.

Bertrand ouvre à Paris son premier Itsu, concept britannique de street-food asiatique

Détenteur de la master-franchise Itsu pour la France, le groupe Bertrand y a ouvert sa première succursale à Paris, près du Pont de l’Alma. Née au Royaume-Uni où elle compte près de 75 points de vente, cette chaine de cuisine asiatisante propose une quarantaine de plats chauds et froids, pour un ticket moyen annoncé autour de 14 euros. Deux autres ouvertures tests à Paris sont prévues au premier semestre dans les quartiers des Halles et de l’Opéra. Avant de lancer en 2024 sa franchise sur des métropoles régionales. Un accès via Deleveroo est disponible depuis le 30 janvier.

Appart’City nomme James Bendali au poste de DGA en charge des opérations

Pour accompagner le déploiement de sa nouvelle stratégie et permettre au groupe d’atteindre ses objectifs, Appart’City a recruté James Bendali au poste de directeur général adjoint en charge des opérations.Rattaché à Vincent Compagnon, président d’Appart’City, ce professionnel expérimenté a pour mission de définir et piloter la conduite du changement et la stratégie opérationnelle de l’ensemble des équipes Exploitation et Commercial. Il est membre du directoire et du comité de direction.