OKKO HOTELS première marque hôtelière à devenir une société à mission

Ce groupe hôtelier familial (14 hôtels urbains 4*) est depuis le 30 mars 2023 le premier enregistré sous le statut juridique de société à mission. Cette démarche volontaire l’engage dans une trajectoire de progrès continu sur les problématiques environnementales et sociétales. La « raison d’être » que se donne OKKO HOTELS est de « concevoir des lieux qui font rimer hospitalité haut de gamme et sobriété écologique ». Cette mission lui assigne des objectifs annuels précis, sous le contrôle d’un comité de mission interne et d’un organisme tiers indépendant (Aupéam).

Ce groupe hôtelier familial (14 hôtels urbains 4*) est depuis le 30 mars 2023 le premier enregistré sous le statut juridique de société à mission. Cette démarche volontaire l'engage dans une trajectoire de progrès continu sur les problématiques environnementales et sociétales. La « raison d’être » que se donne OKKO HOTELS est de « concevoir des lieux qui font rimer hospitalité haut de gamme et sobriété écologique ». Cette mission lui assigne des objectifs annuels précis, sous le contrôle d'un comité de mission interne et d'un organisme tiers indépendant (Aupéam).

Dans le concept OKKO, le club (ici celui de Bayonne) est un espace privilégié, design et convivial, où il fait bon se détendre, travailler, boire un verre et grignoter. Dans sa promesse, OKKO HOTELS a toujours mis en avant la notion de "prix justes". Ce qui se traduit, notamment, par un tarif de chambre incluant snacking, boissons chaudes et fraiches, aperitivo, presse, espace forme et sauna.
(Plus d’information à venir)
Les 4 objectifs statutaires de la mission d’OKKO Hotels
  • « 1 – Prendre soin de ses hôtes, comme de ses équipes, en créant des lieux de vie généreux, attentifs au bien-être de chacun et écologiquement sobres. »
  • « 2 – Respecter les territoires d’implantation et l’authenticité d’expérience et de produits qu’ils proposent, tout en contribuant au dynamisme économique local. »
  • « 3 – Choisir constamment avec ses partenaires et fournisseurs les solutions les plus vertueuses possibles. »
  • « 4 – Inciter chacun à adopter un mode de vie à impact environnemental le plus neutre possible, progressivement positif. »
La « raison d’être » de la marque

« Convaincus qu’il nous appartient de réconcilier l’hôtellerie avec son environnement écologique et social, nous nous sommes donnés pour mission de concevoir des lieux qui font rimer hospitalité haut de gamme et sobriété écologique.

Aussi, nous nous attachons à imaginer une expérience hôtelière à impact neutre, voire positif, portée par une stratégie d’entreprise aussi attentive à ses clients qu’à ses collaborateurs.

Enfin, sur cette trajectoire de progrès, nous prenons le parti d’une pédagogie positive et d’une approche coopérative pour emmener l’ensemble de nos parties prenantes. »

Solenne Ojea-Devys, directrice générale du groupe OKKO Hotels

« Olivier (Devys*), de par sa connaissance de l’hôtellerie, avait l’intime conviction que notre métier devait redonner toute sa place à l’humain. Nos clients bien sûr, pour lesquels nous voulions imaginer un service qui répondrait réellement à leurs besoins. Mais aussi nos équipes, dont la qualité du travail est partie intégrante  de la satisfaction client et de la performance de l’entreprise.

De mon côté, j’étais persuadée que même en 4*, il était nécessaire de commencer à avoir de vrais parti-pris qui iraient dans le sens d’une hôtellerie plus sobre d’un point de vue environnemental.

Devenir société à mission aujourd’hui est un excellent moyen de remettre en avant ces convictions qui ont été les nôtres à la création de la société et qui doivent prendre une place centrale dans la stratégie de l’entreprise demain. 

Au sein de notre industrie, nous ne souhaitons en rien nous positionner en donneurs de leçon, mais plutôt partager avec transparence notre trajectoire dans ces succès et ses difficultés et fédérer les acteurs qui souhaitent s’engager dans un chemin similaire. »

* Olivier Dewys, père de Solenne, a créé OKKO HOTELS en 2009. Il avait auparavant passé 16 ans chez Accor. Il fut à l’origine, avec Paul Dubrule, du concept Suitehotel.

Près de 1 200 sociétés à mission, dont une trentaine dans l’Hébergement Restauration

Selon l‘Observatoire des sociétés à mission, on dénombrerait à ce jour, en France, 1139 sociétés à mission.

Parmi elles, le secteur Hébergement-Restauration en compterait une petite trentaine. Dont une majorité ayant une activité de restauration (Foodless, Greenco, Delicorner, Le Moulin, Aux Enfants terribles…). Quelques groupes de restauration en font partie. Comme Restoria, première société de restauration collective certifié (lire notre article). Et Big Mamma group (17 restaurants trattorias).

Côté Hébergement, une petite poignée seulement d’établissements. Comme le Babel Belleville devenu fin 2021 le premier hôtel à mission (lire notre article). Enregistrée également, la société des Hôtels Littéraires (pour son établissement de Biarritz, le Jules Verne). Et les Aubergistes lyonnais (trois hôtels et deux restaurants).

Le statut de société à mission a été instauré en 2019 par la loi PACTE, qui a créé le statut sur la France. Le concept est nés aux Etats-Unis dans les années 2010.

Les sociétés à mission sont des sociétés lucratives. Mais elles s’engagent à concilier leurs performances économiques avec l’intérêt général.

Un statut qui convient bien aux entreprises déjà proactives sur les sujets RSE

Si la société à mission atteint ses objectifs sociaux ou environnementaux annuels, au même titre que ses objectifs économiques, elle peut légitimement s’en prévaloir. Avec un bénéficie escompté pour son image de marque et sa marque employeur.

Le statut de société à mission se prête bien à une entreprise déjà sensibilisée aux sujets RSE. Ce qui apparait être le cas d’OKKO HOTELS. Car il permet de mettre à plat et de formaliser des engagements sociaux et environnementaux clairs, à court, moyen et long terme.

La loi Pacte a pour cela prévu un canevas. Définir ses impacts (niveau 1 ). Se donner une « raison d’être » (niveau 2, lire plus bas). Et fixer ses objectifs (niveau 3, lire plus bas). En établissant, en parallèle, une feuille de route pour mesurer concrètement les impacts et les avancées à partir d’indicateurs contributifs.

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