Partenariat Accor-IGLTA pour renforcer l’intégration des collaborateurs et l’accueil des clients LGBT

Le groupe hôtelier et l’association internationale du tourisme LGBTQ+ (IGLTA) ont conclu un partenariat international, visant à faire de l’hôtellerie un espace sécurisé et inclusif pour toutes et tous, et à garantir un accueil égal dans le secteur du voyage. Une première étape permettant de valoriser le nouveau pilier de l’engagement de Accor en matière de diversité & d’inclusion. Le groupe compte renforcer les dynamiques d’intégration des collaborateurs et d’accueil des clients et de la communauté LGBTQ+.

Le groupe hôtelier et l’association internationale du tourisme LGBTQ+ (IGLTA) ont conclu un partenariat international, visant à faire de l’hôtellerie un espace sécurisé et inclusif pour toutes et tous, et à garantir un accueil égal dans le secteur du voyage. Une première étape permettant de valoriser le nouveau pilier de l’engagement de Accor en matière de diversité & d’inclusion. Le groupe compte renforcer les dynamiques d’intégration des collaborateurs et d’accueil des clients et de la communauté LGBTQ+.

Dans une vidéo (à découvrir ci-dessous) Anne-Sophie Beraud VP Group Diversity & Inclusion et Patrick Mendes, Group Chief Commercial Officer, reviennent sur la vision inclusive du Groupe.

Du 14 au 20 juin, Accor dédie une semaine à la diversité & l’inclusion. L’occasion de promouvoir des valeurs de tolérance, d’ouverture et d’équité. De célébrer ses collaborateurs et leurs différences. Et d’annoncer de nouvelles initiatives fortes. Cette année, l’engagement du nouveau pilier LGBTQ+ dans sa stratégie D&I et le partenariat avec IGLTA, l’Association internationale du tourisme LGBTQ.

Anne-Sophie Beraud, VP Group Diversity & Inclusion, Accor

« La Semaine de la diversité & de l’inclusion est un moment très important chez Accor, car cet évènement permet de célébrer nos collaborateurs et nos différences. C’est aussi le moment idéal pour se pencher sur les prochaines étapes et continuer à étudier ce qui peut être amélioré dans ces domaines.
Nous cherchons en permanence à imaginer des initiatives garantissant à la communauté LGBTQ+ tout notre soutien dans ses voyages et sa découverte du monde.
Ce nouveau pilier de la politique du Groupe est le reflet de notre engagement dans ce domaine essentiel .»

Les quatre piliers de la stratégie Diversité & Inclusion d’Accor

Mixité et égalité Femmes-Hommes

Objectifs : 35% de directrices d’hôtels d’ici à fin 2021 (34% aujourd’hui);  30 % de femmes membres du comité exécutif d’ici à 2022 (actuellement 26 %) ;et 40 % de femmes membres des comités de direction monde d’ici à 2022 (NC aujourd’hui).
En 2021, l’ONU Femmes monde a sélectionné Accor pour rejoindre l’une des six Coalitions d’action du nouveau programme « Génération Egalité . Accor fait aussi partie de la Coalition « Gender-based Violence » / « Violence fondée sur le genre ».

Insertion des personnes en situation de handicap

Signataire depuis 2015 de   la Charte « Global Business and Disability » de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et a adopté ses 10 principes
Nombreuses actions régionales, en France, en Chine, en Espagne notamment.
En France, Accor a initié un projet handisport fédérateur depuis 2018 : la « Course Ensemble », un défi sportif inter-entreprises pour changer le regard sur le handicap. Pour le recrutement de ses Talents, le Groupe participe à de nombreux salons dédiés :  Hello Handicap, Alternance par DuoDay, etc.

Richesse des origines ethniques, sociales et culturelles

Programmes de mentoring et de parrainage, de partenariats associatifs pour favoriser l’intégration au sein des communautés locales, d’événements de recrutement, etc.
Nombreuses actions régionales. En Amérique du Nord, son comité dédié à la diversité, à l’équité et à l’inclusion vise à l’horizon 2023 30 % de BIPOC (Black, Indigenous, and People of Color) à des postes de leadership.

Accueillir la communauté LGBTQ+ au sein de ses équipes et dans ses hôtels

Objectif : s’imposer comme une référence sur le marché de l’hôtellerie pour l’intégration des employés, et l’accueil des clients LGBTQ+. Notamment via une collaboration internationale avec IGLTA, l’Association internationale du tourisme LGBTQ+. Et le lancement d’un comité international LGBTQ+ pour mobiliser les équipes et partager les bonnes pratiques en interne.
Nombreuses actions régionales, tout particulièrement en Amérique du Sud. Accor fait partie du Fórum de Empresas e Direitos LGBTI+ depuis 2017. L’organisation encourage les entreprises à promouvoir les droits des LGBTQ+ et leur inclusion en entreprise. Elle se déploie au Brésil, en Argentine, en Colombie, au Chili et au Pérou. Accor élu au Brésil pour la 2ème fois comme l’une meilleures entreprises (à la 3 ème place) en Great Place to Work (GPTW) LGBTQI+ 2021.

Des exemples donnés par Accor d’approche volontaire en matière de diversité & d’inclusion, et d’engagements envers la communauté LGBTQ+

  • Déploiement de programmes internes de formation et de recrutement LGBTQ+ en Amérique du Sud ;
  • Webinaires et outils d’apprentissage numériques pour partager les meilleures pratiques et développer des collaborations inclusives ;
  • Soutien public à la campagne pour le mariage pour tous en Australie, en 2017 ;
  • Parrainage régulier des Marches des fiertés et des évènements LGBTQ+ à travers le monde ;
  • Lancement par ibis, en 2019, de la campagne « We are Open ». Elle vise à célébrer et à illustrer la culture inclusive de ses hôtels.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique

Dans une vidéo (à découvrir ci-dessous) Anne-Sophie Beraud VP Group Diversity & Inclusion et Patrick Mendes, Group Chief Commercial Officer, reviennent sur la vision inclusive du Groupe.