Le groupe français de petit électroménager poursuit également sa croissance sur le marché des équipements pour HCR avec l’acquisition de La San Marco, spécialiste des machines à cafés professionnelles, appartenant au groupe Massimo Zanetti Beverage. Déjà leader de ce segment Café depuis l'acquisition en 2016 de l'allemand WMF, SEB nourrit de grandes ambitions sur le marché du professionnel, en rachetant des PME spécialisées, comme le breton Krampouz en 2019, numéro 1 mondial des crêpières, et l'espagnol Zummo en 2022, expert en machines automatiques à jus de fruits.
Petite par la taille mais grande par ses innovations technologiques et sa réputation d’excellence. Telle apparait l’entreprise centenaire italienne La San Marco. Son propriétaire depuis 1976, le Massimo Zanetti Beverage Group (MZBG), a préféré pourtant céder la totalité de son capital au groupe SEB. MZBG veut, en effet, se recentrer sur son coeur de métier, la production et la distribution de cafés. Dont le célèbre espresso Zegafredo. Le montant de la transaction n’a pas été révélé.
Fondée en 1920, La San Marco fabrique, commercialise et distribue des machines à café et des broyeurs professionnels. Leader dans le segment des machines expresso haut de gamme avec le système traditionnel à levier, l’entreprise offre un large éventail de produits. Ils sont majoritairement fabriqués en Italie, à Gradisca d’Isonzo (Gorizia), près de Trieste.
Présente dans 120 pays
Inventeur et pionnier de la technologie LEVA, un dispositif assurant une vitesse de remontée maitrisée des leviers, La San Marco détiendrait de nombreux brevets. Ce qui lui garantirait un avantage concurrentiel important.
La San Marco avait réalisé un chiffre d’affaires de 19,7 millions d’euros en 2022 (exercice clos en septembre) dont 53 % à l’export. La marque (94 salariés) est présente dans 120 pays. Elle commercialise 75 produits (1 000 variantes), couvertes par 10 certifications et 21 brevets déposés dont 8 en cours d’enregistrement.
Elle produit aussi bien machines traditionnelles, automatiques et semi-automatiques, ainsi que des machines à capsules et des moulins.
Groupe SEB ambitieux sur le marché professionnel, dynamique et rémunérateur
En 2022, les ventes de l’activité Professionnelle du Groupe SEB se sont élevées à 725 millions d’euros,. Elles ont progressé de 15,6 %, incluant 9,2 % de croissance organique.
Cette activité professionnelle a représenté 10 % du chiffre d’affaires global du Groupe SEB. Elle se développe actuellement plus vite que ses autres activités. Les ventes totales de SEB (chiffres provisoires non audités) ont atteint 7,960 milliards d’euros en 2022. Soit un recul de 4,7% à taux de change et périmètre constants par rapport à 2021.
Le Café Professionnel représente 90 % des ventes de ce segment. Que ce soit avec les machines expresso automatiques ou la préparation professionnelle de café filtre. L’acquisition en 2016 du géant allemand WMF pour 1,6 milliards d’euros a permis au groupe SEB de devenir le leader des machines professionnelles automatiques.
Le Groupe compte également une division Hôtel. C’est un acteur mondial des crêpières et des planchas de type professionnel avec sa filiale Krampouz (20 millions d’euros de CA en 2021). Le groupe va d’ailleurs doubler les capacité de production de son usine de Pluguffan (Finistère) près de Quimper.
Thierry de La Tour d’Artaise, président du Groupe SEB
« Nous sommes ravis de l’acquisition de La San Marco, qui va permettre au Groupe SEB de consolider ses activités sur le segment du café professionnel avec un savoir-faire historique reconnu et une vraie complémentarité à l’offre existante.
Celle-ci est en ligne avec la volonté du Groupe d’accélérer dans l’univers professionnel, un marché en forte progression et rentable.
Tout comme le Groupe SEB, l’innovation est au cœur de cette entreprise séculaire. Nous nous réjouissons d’accueillir l’ensemble des collaborateurs de La San Marco et nous poursuivrons ensemble notre ambition dans le secteur professionnel ».
Massimo Zanetti, président de Massimo Zanetti Beverage Group
« Nous sommes très heureux d’avoir conclu un accord avec SEB, une entreprise renommée du secteur, avec laquelle une collaboration fonctionnelle est prévue pour poursuivre le développement mondial de La San Marco au cours des prochaines années.
Cet accord permettra également à notre Groupe, qui a dépassé en 2022 les 1,4 milliard de chiffre d’affaires, de se concentrer sur son cœur de métier, saisir le potentiel de croissance de nos marques internationales, dont la marque Segafredo, synonyme de café expresso italien depuis 1960. Et en même temps développer de nouvelles tendances sur les marchés locaux, grâce à notre identité capable de fusionner la tradition avec les nouvelles tendances du marché ».
Les fameux modèles Leva réédités en exclusivité