Le salon Equiphotel Paris annule son édition 2020 et se reporte en 2022

Face au constat de la dégradation de la situation sanitaire et après consultation des professionnels, Reed Expositions France a du se résoudre à annuler le grand rendez-vous biennal de la branche Hébergement Restauration. Sa prochaine édition devrait avoir lieu en 2022 à une date encore non précisée.

Face au constat de la dégradation de la situation sanitaire et après consultation des professionnels, Reed Expositions France a du se résoudre à annuler le grand rendez-vous biennal de la branche Hébergement Restauration. Sa prochaine édition devrait avoir lieu en 2022 à une date encore non précisée.

Equiphotel est demeuré Le salon de référence des professionnels de l'Hébergement. Un lieu inspirant, qui fait la part belle aux dernières tendances et créations contemporaines. Notamment sur son Espace Signature, dédié aux éditeurs de tissu et décoration. Photo : Equiphotel 2018 (tous droits réservés).

Fin d’un vrai faux suspens… Début septembre, les médias recevaient encore des communiqués d’EquipHotel les invitant à une conférence de presse de lancement, le salon devant toujours se tenir du 15 au 19 novembre 2020. Au grand étonnement de la rédaction d’HR-infos.

L’annulation devenait inéluctable. Compte tenu des contraintes sanitaires de jauge. Compte aussi d’un marché profondément déprimé. On voit mal dans ces conditions comment EquipHotel aurait pu ne serait ce qu’approcher les scores de son édition 2018. Reed Expositions revendiquait alors 113 000 visiteurs et 1 600 exposants provenant de 130 pays…

Les organisateurs, à l’évidence, n’ont pas voulu prendre le risque d’organiser coûte que coûte un salon sans Retour Sur Investissement garanti pour toutes les parties prenantes. C’est tout le sens des propos de Jean-François Quentin (lire ci-dessus).

Les uns après les autres, la plupart des salons professionnels avaient déjà annoncé l’annulation de leur édition 2020. A commencer par le leader mondial, le Sial Paris (300 000 visiteurs, 7 200 exposants). Dès le 20 juillet, le groupe Comexposium, organisateur du Salon International de l’Alimentation, avait annoncé le report de l’édition prévu cet automne. Nouvelle date : du 15 au 19 octobre 2022.

Le salon thématique Sandwich & Snack Show, annulé du 20 au 22 septembre 2020, se tiendra finalement les 31 mars et 1er avril 2021. Tout comme Parizza.

Seul, pour l’instant, le salon Franchise Expo Paris maintient ses dates du 4 au 7 octobre prochain. Après avoir été décalé à deux reprises.

Jean-François Quentin, directeur général de Pôle, Reed Expositions France

« Nous avons étudié l’ensemble des options envisageables. Et soucieux de l’intérêt collectif, nous avons pris la décision en concertation avec nos partenaires de reporter EQUIPHOTEL. C’est une décision très difficile. Mais la tenue d’EQUIPHOTEL n’est plus envisageable en 2020, notre proposition de valeur ne pouvant plus être garantie compte tenu du contexte sanitaire et économique actuel ».

 Béatrice Gravier, directrice d’Equiphotel

« C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que nous nous sommes résolus à cette décision. Nous remercions nos clients – exposants et visiteurs – et partenaires, pour leur soutien ainsi que pour la patience et la compréhension dont ils font preuve durant ces derniers mois si complexes à gérer »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique