Hippopotamus, l'enseigne de « steak house à la française » de Bertrand Franchise, a annoncé la nomination de Bruno Guinebretière au poste de directeur général. Il succède à Philippe Héry, qui dirigeait l’enseigne depuis juillet 2017 et vient d'ouvrir son cabinet de conseil. Bruno Guinebretière a effectué la majeure partie de sa carrière au sein du groupe Flo puis ensuite du groupe Bertrand. Depuis 2017, il était directeur du réseau franchise d'Hippopotamus. L'enseigne (209 M€ de CA HT) compte environ 105 restaurants dont 70 % en franchise.
Bruno Guinebretière fait valoir de plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie de la Restauration. Fraichement diplômé de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, il démarre sa carrière en 1994 en tant que propriétaire exploitant d’établissements de la branche HR (restaurants, hôtel, irish pub).
C’est en 2000 qu’il rejoint Groupe Flo où il exercera pendant plus de 17 ans jusqu’à son rachat par le groupe Bertrand en 2017. Il y débute comme directeur d’exploitation des brasseries Julien et Vaudeville. En 2003, on le nomme directeur des opérations Concession Printemps Haussmann. En 2006, il prend en charge cette fois les opérations pour Tablapizza, Bistrot Romain et Taverne de Maître Kanter.
A partir de 2008, Bruno Guinebretière entre chez Hippotamus (enseigne du groupe Flo à l’époque), en qualité de directeur régional. Avant de se voir confier la direction du réseau franchise en 2015. Il reste à ses commandes en 2017 après le rachat de la chaîne par Bertrand. Il continue de superviser le développement franchise de l’enseigne. Il consolide son maillage territorial et renforce son positionnement sur le marché.
« Reconnu pour sa vision stratégique et sa capacité à fédérer les équipes autour de projets ambitieux », selon les termes de son communiqué de nomination, son objectif est de poursuivre le travail mené par les équipes sur l’évolution du concept et de l’offre d’Hippopotamus. « Tout en respectant les valeurs qui ont fait et continuent de faire son succès.»
A propos d’Hippopotamus
Hippotamus compte aujourd’hui 105 restaurants, dont 70 % de franchisés. Elle en a compté jusqu’à 170 dont 88 en propre avant que le groupe Bertrand ne cède une partie des adresses, entre 2017 et 2019, les moins rentables. Leur chiffre moyen par adresse est de 1,8 millions d’euros pour un ticket moyen de 26 euros.
Bertrand Franchise a repositionné l’enseigne sur le segment premium en « steak house à la française ». Cela s’est traduit par un nouveau concept extérieur et intérieur de restaurant, une nouvelle communication et un nouveau mode de cuisson à la braise.
Christian Guignard (1947-2015) a créé Hippopotamus en 1968 en s’inspirant d’un concept américain (San Francisco) de steakhouse avec un hippopotame en effigie. Il lance cette année-là son premier restaurant grill avenue Frankin-Roosevelt à Paris (8ème).
Bruno Guinebretière, directeur général Hippotamus
« Je suis très heureux de prendre la Direction de cette institution emblématique dans laquelle j’évolue depuis 16 ans ! Mon ambition est de continuer à innover tout en respectant son héritage et ses engagements. Ensemble, avec les équipes, nous travaillerons à renforcer notre positionnement sur le marché et à offrir à nos clients une expérience toujours plus riche et qualitative.
Je remercie également Philippe Héry d’avoir permis à l’enseigne Hippotamus d’être ce qu’elle est aujourd’hui»
Christophe Gaschin, Directeur Général du Groupe Bertrand
« Bruno incarne parfaitement l’esprit d’Hippopotamus. Son parcours au sein du Groupe Bertrand et sa riche expérience dans l’industrie de la restauration font de lui la personne idéale pour
mener l’enseigne vers de nouveaux sommets.Je tiens également à exprimer notre profonde gratitude à Philippe Héry pour son engagement sans faille et les nombreux succès de l’enseigne durant ces dernières années, dont notamment la refonte totale du concept initiée en 2017. »