Réouverte le 23 juin, après un chantier étiré sur 16 ans par des recours en justice, la Samaritaine Paris Pont neuf devient un nouveau temple du shopping chic, regroupant 600 marques et services sur 20 000 m2. LVMH, qui a investi 750 millions d'euros, et sa filiale d'exploitation DFS ont également choisi de faire la part belle à la Restauration la plus française et la plus créative. 12 lieux de restauration, répartis sur les 5 étages, célèbrent notre art de vivre, avec le concours de jeunes cuisiniers et pâtissiers talentueux. Point d'orgue : Voyage. Un espace de 1000 m2, sous la verrière du bâtiment Art nouveau, où se mêlent gastronomie, art et expériences.
Répartis avec soin au sein de la Samaritaine, du sous-sol au 5 ème étage, les douze lieux de restauration s’adaptent à toutes les envies de consommation. D’une pause rapide, sur le pouce, au grignotage à la volée, jusqu’à un grand dîner d’exception sous la verrière. Une salade gourmande à emporter de la Maison Plisson. Une baguette au caviar de Street Caviar, imaginé par Prunier. Une cuisine créative à déguster face aux toits de Paris à la brasserie Ernest. Un café signé par La Brûlerie des Gobelins. Ou encore un gâteau délicat imaginé par Anaïs Olmer sur le corner Bogato. A moins que l’on ne préfère un shot de gingembre pressé à l’instant au bar de Source, accompagné d’un bol aux légumes rôtis/miso.
Point d’orgue de cette offre, l’emblématique verrière du bâtiment Art Nouveau accueille Voyage, un lieu de plus de 1 000 m2 où se mêlent gastronomie, art et expériences. Avec chaque saison, un nouveau chef en résidence mais aussi de jeunes chefs invités et une table immersive des champagnes Krug. Restaurant, boulangerie, café, salon de thé, take away, expériences gustatives & émotionnelles… Chaque lieu offre le prétexte d’une parenthèse gourmande entre midi et deux, d’une pause pendant le shopping, d’un rendez-vous en fin de journée ou d’un dîner, façon brasserie chez Ernest ou experientiel chez Voyage.
Les concepts de corners et l'espace Voyage Fooding Space
« 12 façons de goûter la Samaritaine »
1. Mosaïque de goûts au restaurant Voyage, le restaurant du dernier étage, ouvert toute la journée jusqu’à 2h du matin et baigné par la lumière naturelle de la verrière. Aux commandes des cuisines, de nombreux chefs invités en résidence proposent un menu Héritage 1905 ainsi que des mosaïques, mini-plats à déguster. Pont-Neuf / 5e étage.
2. Dîner d’exception à la Table des Chefs de Voyage. Dans un cocon au plus près des cuisines, les chefs vous concoctent des moments gastronomiques d’exception autour des meilleurs crus et champagne des Maisons Moët Hennessy.* Pont-Neuf /5e étage.
3. Cocktail signature et des tapas de haute volée au bar de Voyage, lounge installé sous l’historique verrière. Sa carte de boissons a été confiée au mixologue ultra créatif Matthias Giroud. Pont-Neuf / 5e étage.
4. Sablé customisé chez Sweet Corner by Bogato. On y retrouve les gâteaux festifs et colorés des équipes créatives de la pâtissière parisienne Anaïs Olmer. Cookies, mini-pâtisseries et autres biscuits sont entièrement personnalisables selon les goûts de chacun. Rivoli / RDC.
5. Dîner entre amis chez Ernest, côté brasserie, au-dessus de la boulangerie. De midi à minuit, on y sert une cuisine contemporaine. Carte signée par la cheffe étoilée Naoëlle d’Hainaut, victorieuse de la saison 4 de l’émission Top Chef, décor par la designer Constance Guisset. Rivoli / 1er étage.
6. Pâtisserie-bijou à L’Exclusive, dans des tiroirs précieux façon bijouterie. Ses gâteaux et créations exclusives sont signés par Jérémy Del Val, le chef-pâtissier de Dalloyau, Champion de France du Dessert. Pont-Neuf / niveau -1.
7. Lunch sain à la Parisienne, un concept de « bien manger » imaginé sur-mesure par Delphine Plisson, fondatrice de Maison Plisson. Epicuriens, végétariens, flexitariens se donnent rendez-vous autour d’une cuisine de saison, saine et gourmande, dans un espace vitré immergé au coeur d’un jardin. Rivoli / niveau -1.
8. Mini croque-madame chez Dînette. On y retrouve les classiques revisités salés et sucrés de la maison Dalloyau en format « maison de poupée ». Une halte parfaite pour les petits creux entre deux essayages. Pont-Neuf / 1er étage.
9. Pause-café chez Zinc, signé la Brûlerie des Gobelins. Dans un décor années 50’s avec rotin et formica, on s’offre un espresso éthique de production durable, un latte ou un café filtre préparé par un barista
expert. Rivoli / RDC.
10. Petit déjeuner de croissants et pains frais chez Ernest, côté boulangerie. Son fournil est installé au sous-sol, unique dans un grand magasin. Dès 7h du matin, viennoiseries, pains, sandwichs et autres tartes au mètre sont à consommer sur place ou à emporter. Puis à partir de 19h, le lieu se transforme en bar à vins/tapas jusqu’à minuit. Rivoli / RDC.
11. Shot de gingembre fraîchement pressé, à déguster au bar de Source dans un décor lumineux et rafraîchissant. Le bol aux légumes rôtis-miso, le brownie au sarrasin et le cookie Tigré au chocolat noir accompagnent les jus avec justesse. Rivoli / RDC.
12. Baguette au caviar chez Street Caviar, un concept exclusif de la Maison historique Prunier. Né de l’idée de décliner le caviar français façon street food, baguettes tièdes, croque-monsieur ou salades pour vivre une expérience unique et exceptionnelle ! Rivoli / 1er étage.
(Textes d’après dossier de presse Samaritaine)
Crédits photos de l’espace Voyage Fooding Space : Belot, Pascal Nivelet, Matthieu Salvaing
À Paris, la Samaritaine rouvre après 16 ans de fermeture #AFP #AFPTV pic.twitter.com/1IZqRmiYGM
— Agence France-Presse (@afpfr) June 22, 2021