« Vivre le café #Servirlovemyjob ! » affiche la passion des métiers des services en salle

Le Groupement des Hôtelleries et Restaurations de France (GHR) et l’Association pour la reconnaissance de l’art de vivre dans les bistrots et cafés de France viennent de lancer, avec le soutien de Kronenbourg, une campagne de communication par voie d’affichage sur Paris et l’Ile-de-France qui met en avant les métiers du service en salle. Son objectif est de créer des vocations et de favoriser le recrutement dans un secteur en forte tension. 20 000 affiches déclinant 5 visuels sont déployées jusqu’au 15 septembre, chacune arborant un QR code pour connecter candidats et recruteurs.

Le Groupement des Hôtelleries et Restaurations de France (GHR) et l'Association pour la reconnaissance de l’art de vivre dans les bistrots et cafés de France viennent de lancer, avec le soutien de Kronenbourg, une campagne de communication par voie d’affichage sur Paris et l'Ile-de-France qui met en avant les métiers du service en salle. Son objectif est de créer des vocations et de favoriser le recrutement dans un secteur en forte tension. 20 000 affiches déclinant 5 visuels sont déployées jusqu'au 15 septembre, chacune arborant un QR code pour connecter candidats et recruteurs.

Deux des cinq visuels de la campagne. Des images signées Thiery Beyne. Ce photographe de l’agence Hans Lucas travaille depuis six ans sur le thème « Mes garçons de café » sous un angle documentaire et artistique. Pour cette campagne, il a adopté le noir et blanc en hommage à la tenue emblématique des serveurs et serveuses des cafés, bars et brasseries de la capitale.

Elles sont visibles dans la Capitale et sa Région depuis le lundi 17 juillet. 10 000 affichettes déployées dans une sélection de cafés, bars, brasseries. Et 10 000 autres panneaux d’affichage, en extérieur cette fois, au format 120 x 160 cm.

Des affiches « stylées », reposant sur une palette de cinq images en noir et blanc de serveurs et serveuses de Paris, dues à Thiery Beyne, pour mieux faire écho à la bichromie de leur tenue traditionnelle. Le photographe, ici, les saisit sur le vif, en action dans leur établissement. Avec souligné en lettres jaunes sur fond noir, à la bordure de ces portraits en mouvement, un slogan fort et unique : « VIVRE LE CAFE #SERVIRLOVEMYJOB ! ». 

Pour également mieux la détacher, un grand QR Code apparait aussi sur fond jaune. Il est conçu pour connecter candidats et recruteurs.

C’est en effet l’objectif de cette campagne que de susciter des vocations et d’aider au recrutement. Le secteur manque en permanence de bras. Et singulièrement de serveurs. Ce métier, cette année encore, demeure dans le top 15 des métiers qui recrutent le plus. Et selon le GHR, près de 200 000 emplois de service en salle étaient non pourvus fin 2022.

Des affiches esthétiques, mais également pratiques, par conséquent. Ce QR Code permet aux postulants d’accéder à une fiche de renseignement où ils pourront déposer leurs coordonnées en vue de soumettre leur candidature. Leur fiche s’ajoutera instantanément à un fichier auquel les établissements ont accès.

Témoignage des initiateurs et acteurs de la campagne

Alain Fontaine, président de l’Association pour la reconnaissance de l’art de vivre dans les bistrots et cafés de France en tant que patrimoine culturel immatériel,

« Servir, ce n’est pas seulement servir, c’est aussi avoir le goût des autres et la passion de faire plaisir ».

 Pascal Mousset, président de la branche des restaurateurs GNI/GHR Paris Ile De France

« Il y a quelque chose de jubilatoire et de noble à être au service des autres. Être serveur, c’est avoir l’envie de faire plaisir aux autres. C’est savoir anticiper les besoins des clients, répondre à leurs attentes. C’est faire découvrir un art de vivre, être un peu l’ambassadeur de la France. C’est être le témoin du bonheur des autres en y contribuant chaque fois un peu. C’est accompagner d’un sourire le premier café du matin, c’est rencontrer la terre entière sur son lieu de travail. Être serveur, c’est tout sauf la routine et chaque service revient à monter sur scène ! »

Le soutien de Kronenbourg, le 1er brasseur français

Kronenbourg SAS, acteur historique du secteur brassicole et  a souhaité apporter son soutien à cette initiative. « XXX », rappelle Gregory Bonutto, vice-président commercial consommation hors domicile Kronenbourg SAS.

Thiery Beyne, le photographe de la campagne

« J’ai parcouru les cafés parisiens à la recherche de nos « authentiques » garçons de café, ceux encore et toujours habillés de leurs traditionnels tabliers, leurs chemises blanches, leurs limonadiers portés avec fierté dans la poche de leurs gilets noirs.

Je me suis attaché à prendre l’instantané, capter la gestuelle, la dextérité, l’habileté avec laquelle ils travaillent, toujours dans un vertige de rapidité, alors que nous clients, sommes tranquillement assis à siroter notre petit noir.

Ces hommes et ces femmes sont en grande majorité les ambassadeurs affables de leurs maisons, soignant l’hospitalité de l’établissement, jouant avec des expressions verbales qui n’appartiennent qu’à eux. Sans eux, Paris ne serait pas Paris, alors pourboire ! »

Les cinq affiches

Affiche servir love my job HD_Partie1
Affiche servir love my job HD_Partie2
Affiche servir love my job HD_Partie3
Affiche servir love my job HD_Partie4

Affiche servir love my job HD_Partie5

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