Stop Hunger : Sodexo mobilise à nouveau ses collaborateurs, fournisseurs et clients contre la faim

Le groupe de restauration et de services organise d’avril à juin dans toute la France l’édition 2022 de son Servathon Stop Hunger, destiné à collecter des produits alimentaires au profit des Restos du Coeur. L’évènement mobilise plusieurs milliers de ses collaborateurs, ainsi que ses clients, consommateurs, et fournisseurs. Stop Hunger et le groupe Sodexo se sont également engagés depuis mars dans l’aide aux populations réfugiées dans les pays frontaliers de l’Ukraine. L’objectif à fin avril était d’atteindre 100 000 repas récoltés via sa plateforme »Share the Meal ».

Le groupe de restauration et de services organise d'avril à juin dans toute la France l'édition 2022 de son Servathon Stop Hunger, destiné à collecter des produits alimentaires au profit des Restos du Coeur. L'évènement mobilise plusieurs milliers de ses collaborateurs, ainsi que ses clients, consommateurs, et fournisseurs. Stop Hunger et le groupe Sodexo se sont également engagés depuis mars dans l'aide aux populations réfugiées dans les pays frontaliers de l'Ukraine. L'objectif à fin avril était d'atteindre 100 000 repas récoltés via sa plateforme"Share the Meal".

Des collaborateurs participant, devant le siège France de Sodexo à Guyancourt. Photo : DR.

Conserves de fruits, de légumes, de poissons. Féculents. Produits pour bébés. Briques de lait…  Les collectes sur les sites Sodexo se concentrent sur les aliments dont les Restos du Coeur ont le plus besoin. Ils entrent dans la composition de repas complets et équilibrés proposés aux personnes accueillies. Partenaire de longue date, Sodexo travaille avec les Restos du Coeur depuis 2004. Mais d’autres associations peuvent également bénéficier des collectes en fonction des régions.

Cette année à nouveau, la collecte prend la forme d’un challenge inter-régions entre directions régionales et activités de Sodexo (Marseille, Lyon, Nantes, Lille, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, et l’Île-de-France). Les collaborateurs de l’entreprise peuvent participer au Servathon directement sur leurs sites.

Au siège social de Sodexo France à Guyancourt, des collaborateurs animeront bénévolement des ateliers en échange de packs de lait. A leur programme, des ateliers sportifs, de yoga, de pâtisserie. Ou encore des séances dédiées à la lutte pour le climat.

En 2019, année non pertubée…, le Servathon Stop Hunger avait permis de collecter 30 tonnes de produits alimentaires dans toute la France, ce qui représente plus de 60 000 repas équilibrés. 10 000 volontaires avaient pris part à l’opération, dont 8 000 collaborateurs de Sodexo.

Lydie Breton, directrice de l’innovation sociale chez Sodexo et Stop Hunger leader

« Avec le Servathon, nous mobilisons tout notre écosystème : nos collaborateurs, nos clients, nos consommateurs. Le but est de collecter les six produits dont les Restos du Coeur ont le plus besoin, et de lutter contre toutes formes d’exclusions sociales. »

Stop Hunger : une mobilisation au quotidien des collaborateurs Sodexo

Stop Hunger est aujourd’hui une organisation à but non lucratif qui lutte contre la faim dans le monde. Elle fut créée par Sodexo en 1996. 122 000 volontaires dans 61 pays s’engagent avec un seul objectif : un monde sans faim.

En France, les volontaires de Stop Hunger se mobilisent pour le Servathon, la Stop Hunger Week. Mais aussi dans le cadre de la lutte contre le gaspillage avec la redistribution des aliments invendus auprès des Restos du Coeur et des Banques alimentaires. Ils s’engagent également aux côtés d’associations de proximité. Comme le Secours Populaire et les Petits frères des pauvres…

Pour en savoir plus sur les initiatives Stop Hunger dans le monde

Selon son rapport d’activité 2021, 41 000 volontaires Stop Hunger se sont mobilisés depuis le début de la crise sanitaire pour distribuer 8,5 millions de repas.

En outre, pour donner accès à la formation et à l’emploi, l’association a  investi 6,5 millions de dollars US ces cinq dernières années dans 54 programmes à travers 31 pays

S’agissant de la guerre en Ukraine, Sodexo et Stop Hunger mettent en place The Sodexo Employee Donations Global Initiative, afin de soutenir les réfugiés installés dans les pays frontaliers. Les conflits et les déplacements de population génèrent une insécurité alimentaire aigüe.

A travers un partenariat de longue date avec le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, les collaborateurs de Sodexo ont accès à une page de don personnalisée sur une plateforme customisée de l’application du PAM, « Share the Meal ». L’objectif vise le financement de 100 000 repas via la plateforme d’ici le 30 avril. Sodexo abondera à même hauteur chaque donc offert, doublant ainsi sa valeur.

Cette assistance comprend des distributions de nourriture, des micro-dons polyvalents et des bons alimentaires à utiliser dans les magasins locaux. La plateforme de dons est ouverte aux amis et partenaires de Stop Hunger.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique