L’inflation se maintient sur une crête, activée cette fois par les services de restauration

En novembre, selon l’indice Insee, les prix des services de la branche HR ont reculé de -0,1 % sur 1 mois mais progressé à nouveau de +5 % sur les 12 derniers mois. L’inflation est surtout stimulée par les hausses des tarifs des restaurants et des cafés (+5,3 % sur 1 an) et de la restauration rapide (+9,1%), très impactés par la flambée des prix de l’alimentation (+12%) et de l’énergie (+18,4 %). A l’inverse, l’augmentation annuelle dans les hébergements retombe à + 6 %, en raison d’une modération des hausses tarifaires des hôtels, redescendues de +15,3 % à + 9,2 %.

En novembre, selon l'indice Insee, les prix des services de la branche HR ont reculé de -0,1 % sur 1 mois mais progressé à nouveau de +5 % sur les 12 derniers mois. L'inflation est surtout stimulée par les hausses des tarifs des restaurants et des cafés (+5,3 % sur 1 an) et de la restauration rapide (+9,1%), très impactés par la flambée des prix de l'alimentation (+12%) et de l'énergie (+18,4 %). A l'inverse, l'augmentation annuelle dans les hébergements retombe à + 6 %, en raison d'une modération des hausses tarifaires des hôtels, redescendues de +15,3 % à + 9,2 %.

Avec l'inflation constatée sur les poissons blancs et fumés et même sur des légumes comme la pomme de terre ou le choux, le coût matières de cette choucroute de poissons a forte augmenté. Difficile de ne pas au moins en partie sa hausse sur le prix à la carte. Photo : ALF Photo - Adobe Stock.
Inflexion de tendances avec un reflux d’inflation dans les hébergements et un nouveau pic dans la Restauration

 

Source : Insee – traitement HR-infos

L’évolution annuelle des prix des services d’hébergement depuis janvier 1990

IPC-Services-dhebergement-HR-Infos- 15112022

L’évolution annuelle des prix des services d’hôtels – motels -auberges depuis janvier 1990

IPC-Hotels-HR-Infos-15112022

L’évolution annuelle des prix des services de restaurants et cafés depuis janvier 1990

IPC-Restaurants-cafes-HR-Infos-15112022

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique