Les groupes hôteliers travaillent sur la certification de leur sécurité sanitaire post-confinement

Accor et Bureau Veritas vont développer un label ouvert à toute la branche hôtelière, rassemblant les mesures sanitaires qui accompagneront la reprise de l’activité. De son côté, B&B Hotels fait appel à Socotec pour créer un référentiel de certification sur l’hygiène, la santé et les protocoles de décontamination au COVID-19.

Accor et Bureau Veritas vont développer un label ouvert à toute la branche hôtelière, rassemblant les mesures sanitaires qui accompagneront la reprise de l'activité. De son côté, B&B Hotels fait appel à Socotec pour créer un référentiel de certification sur l'hygiène, la santé et les protocoles de décontamination au COVID-19.

Comme le prévoit la fiche de travail élaborée par le ministère du Travail, il conviendra de nettoyer-désinfecter, avec un soin particulier, tous les interrupteurs, poignées de porte, robinets et autres accessoires en contact avec les mains. Photo : Parilov / Adobe Stock.

Indispensable et incontournable ! C’est l’un des préalables posés par le Gouvernement pour autoriser les établissements d’Hébergement et de Restauration à reprendre leur activité. Sans risque d’une re-contamination de leurs clients et de leurs salariés au Covid-19.

Accor et Bureau Veritas vont développer des standards de sécurité sanitaire compatibles avec cette reprise d’activité « sous haute protection ». Le label rassemblant ces standards s’adresse en premier lieu aux hôtels Accor.  Mais pas uniquement à eux. Les autres chaînes et hôtels indépendants pourront également s’appuyer sur ce label bureau Veritas.

Ce travail associera des médecins et des épidémiologistes. Il tiendra compte, évidemment, des recommandations des instances sanitaires référentes : OMS, Ministère de la Santé… L’élaboration de ce référentiel concertera les propriétaires Accor ainsi que les organisations professionnelles UMIH, GNC et  GNI.

Un guide opérationnel applicable aux zones d’hébergement, de services généraux et de restauration 

Egalement associés aux travaux, l’Alliance France Tourisme et les ministères concernés (Tourisme, Santé, Travail) se prononceront sur les standards préconisés. Une validation gouvernementale finale interviendra ensuite.

Comment ce travail sera restitué ? Sous la forme d’un guide opérationnel qui s’appliquera aux zones d’hébergement, de services généraux et de restauration. Quant aux clients européens, ils pourront consulter sur un site internet dédié les établissements labellisés par Bureau Veritas.

De son côté, B&B Hotels va développer sa propre approche. Avec la conception d’un référentiel de certification sur l’hygiène, la santé et les protocoles de décontamination au COVID-19. Dans l’objectif également de garantir au consommateur un nettoyage professionnel et sûr, et certifié comme tel.

« Nous avons choisi Socotec pour nous aider à préparer notre référentiel de certification, déclare Vincent Quandalle, directeur général de B&B HOTELS Western Europe. Cette certification nous permettra d’afficher nos conditions de désinfection et décontamination dans tous nos établissements, et d’accueillir nos clients en toute sécurité. »

Franck Gervais, directeur général Europe Accor

« Accueillir, protéger et prendre soin des autres, c’est l’ADN même de Accor et de notre métier. Aujourd’hui et plus que jamais, nos collaborateurs, nos clients, nos partenaires ont besoin d’être rassurés sur notre capacité à les accueillir dans les meilleures conditions.

En tant que leader de l’hospitalité en Europe, nous nous devons d’anticiper les besoins. Et de répondre avec la plus haute exigence aux enjeux de santé et de sécurité. Nous sommes heureux d’initier ce mouvement avec Bureau Veritas et de le mener avec toutes les parties-prenantes ».

Jacques Pommeraud, directeur général Bureau Veritas Afrique, France

« Depuis près de 200 ans, la mission de Bureau Veritas est de bâtir un monde de confiance. Avec ce label, nous sommes en mesure de répondre aux nouvelles attentes de la société en matière d’hygiène et de sécurité. Ce label contribuera à la reprise efficace et en toute sécurité du secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Nous sommes fiers de pouvoir travailler avec Accor. D’abord en France puis dans l’ensemble des pays où ce groupe est implanté. Cette démarche, qui bénéficiera à l’ensemble du secteur, pourra déboucher sur une certification par Bureau Veritas ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique