Le premier Kimpton Hôtel & Restaurant en France ouvre sur Paris-Opéra à une adresse « Prime »

Le Kimpton Saint-Honoré Paris ouvrira ses portes au printemps au 27-29 du boulevard des Capucines, sur l’emplacement de l’ancienne « Samaritaine de Luxe », dont il conservera la belle façade Art Déco. A cette adresse de 12 000 m2, propriété d’Axa -Im Real Assets, cette enseigne lifestyle d’IHG va exploiter un hôtel de luxe de 149 clefs, doté d’un centre de conférences, d’un spa-piscine, d’un restaurant d’inspiration californienne en rez-de-chaussée et un bar-roof top au 10 ème étage.

Le Kimpton Saint-Honoré Paris ouvrira ses portes au printemps au 25-29 du boulevard des Capucines, sur l'emplacement de l'ancienne « Samaritaine de Luxe », dont il conservera la belle façade Art Déco. A cette adresse de 12 000 m2, propriété d'Axa -Im Real Assets, cette enseigne lifestyle d'IHG va exploiter un hôtel de luxe de 149 clefs, doté d'un centre de conférences, d'un spa-piscine, d'un restaurant d'inspiration californienne en rez-de-chaussée et d'un bar-roof top au 10 ème étage.

Un bâtiment haussmannien entièrement rénové. Il a conservé sa façade art-déco 1914 due à l'architecte Frantz Jourdain et l’escalier monumental, tous les deux inscrits à l’inventaire des monuments historiques.

Kimpton va faire son entrée sur le marché français par la grande porte. Celle d’une implantation premium au centre de Paris (2ème), boulevard des Capucines, jusqu’à l’angle de la rue Daunou. Le 25-29 se situe au coeur du quartier de l’Opéra, dynamique, chic et touristique. Les clients du Kimpton St Honoré Paris n’auront que 4 minutes à pied à parcourir pour rejoindre la place de l’Opéra. Pas plus de 6 pour atteindre la place Vendôme et le Faubourg Saint-Honoré. 12 minutes pour se rendre au jardin des Tuileries et 3 supplémentaires pour gagner le Louvre.

L’investisseur et propriétaire des lieux, Axa Real Investment Manager, avait perçu à cette adresse un potentiel de reconversion en hôtel de luxe. Le leader en Europe de la gestion d’actifs immobiliers (il gère entre autres 2,5 milliards d’euros d’actifs investis dans 70 hôtels à travers 10 pays) a donc décidé en 2016 de redévelopper cet immeuble mixte de bureaux, logement, et commerce.

Le bâtiment fut édifié en 1914 pour être le grand magasin de la « Samaritaine de luxe ». Un chef d’oeuvre de l’Art-Nouveau conçu, tout comme la Samaritaine du Pont-neuf, par l’architecte Frantz Jourdain. De l’époque Samaritaine, le Kimpton St Honoré Paris conserve sa façade signature (fines menuiseries métalliques toutes en courbes, encadrées par des mosaïques de décoration végétale), ainsi que son escalier monumental. Tous les deux inscrits à l’inventaire des monuments historiques.

Habitué à travailler avec les grands opérateurs hôteliers, Axa a choisi InterContinental Hotel Group et sa marque «lifestyle» Kimpton pour l’exploitation de l’hôtel. En escomptant la demande d’une double clientèle, d’affaires et de tourisme.

Plus de deux ans de travaux pour cette restructuration lourde

Il aura fallu plus de deux ans de travaux, à partir de mars 2020, et environ 56 millions d’euros pour opérer la restructuration lourde de trois bâtiments mitoyens. Le cabinet B&B Architectes a assuré la maîtrise d’oeuvre de l’opération, Vinci Immobilier la maîtrise d’ouvrage délégué. Plusieurs décorateurs sont intervenus. L’agence Saguez et Partners a dessiné l’espace spa-piscine. Humbert & Poyet ont conçu le restaurant. L’architecte d’intérieur Charles Zana a imaginé des chambres aux allures d’appartement parisien «chic et moderne ».  Avec des balcons, des fenêtres d’atelier et des oeuvres d’art « soigneusement sélectionnées.» Leurs intérieurs sont inspirés de l’Art Déco des années 1930.

Déployé sur neuf niveaux, l’hôtel affiche 149 chambres dont 18 suites et une suite présidentielle, un bar restaurant donnant sur une cours végétalisée,  un spa fitness- salle de gym – piscine, un centre de conférence et une salle évènementielle. Sans oublier au 10 ème et dernier étage, en rooftop, un bar à cocktails offrant une vue panoramique sur Paris.

Prévu pour ouvrir en 2020, le Kimpton n’ouvrira finalement que dans le courant du printemps 2021, en raison de la crise sanitaire. Sans date précise communiquée pour l’instant. D’autant que les travaux n’étaient pas achevés début février. Le site internet d’IHG indique une ouverture des réservations le 1 er mai.

Jean-Paul Dantil directeur général

Le Kimpton St Honoré Paris a pour directeur général Jean-Paul Dantil. Ce diplômé de Glion cumule 25 années d’expérience internationale dans l’hôtellerie de luxe. Il a notamment travaillé au sein de Almanac Hotels (Vienne) dont il était le vice-président, et de The Ritz-Carlton Company (Bahrain, Vienne, Berlin…)

Créé en 1981 à San Francisco par Bill Kimpton, Kimpton Hotels & Restaurants compte 74 hôtels dans le monde, dont 64 aux Etats-Unis et 7 en Europe. Parmi les récentes ouvertures de la marque : le Kimpton Maa-Lai Bangkok, Kimpton Shinjuku Tokyo, Kimpton Clocktower Hotel à Manchester au Royaume-Uni, et Kimpton Vividora Hotel à Barcelone.

La marque devrait également faire ses débuts à Bali en 2021. Et d’autres projets sont prévus en Allemagne, au Mexique, en Malaisie, en Chine, à Hong Kong et aux Pays-Bas dans les 5 années à venir.

Faits et chiffres clefs

  • Superficie totale de 12 000 m²
  • 149 chambres, dont 18 suites, dont une suite présidentielle
  • Spa fitness avec piscine,
  • Centre de conférence et salle de réception polyvalente,
  • Bar restaurant en RDC donnant sur une cour végétalisée,
  • Bar roof top au 10 ème E avec vue panoramique sur le quartier de l’Opéra,
  • Parking de 49 places
  • Investisseur ; Axa Invest Managers – Real Assets, pour le compte de ses clients
  • Opération de re développement d’un immeuble de bureaux
  • Budget de l’opération : plus de 56 millions d’euros
  • Architecte : B&B Architectes
  • Décorateurs : Charles Zana et Saguez et Partners, Humbert & Poyet
  • Maître d’ouvrage délégué :Vinci Construction
  • Maître d’oeuvre d’exécution : Sfica
  • Réalisation : entreprise  générale Pradeau Morin (Eiffage Construction)
  • Exploitant : IHG (Intercontinental Hotels Group)

Quelques images de l’établissement

Chambre supérieure

Salle de bain

Living room d’une junior suite

Restaurant du rez-de-chaussée

Salon en mezzannine

Salle de réunion du centre de conférences

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique