J'aplic, votre guide interactif de l'hygiène alimentaire professionnelle

Dans la forêt d’applications existant sur l’hygiène alimentaire, celle développée par Geco Foodservice est hautement recommandable. En premier lieu pour les établissements qui n’emploient pas de responsable Qualité.

Baptisé Japlic, cet outil pédagogique est accessible à tous les publics professionnels, de l’apprenti au chef de cuisine et à l’exploitant. Son grand mérite est de rendre compréhensibles et concrètes les notions les plus complexes de la réglementation de l’hygiène. Il constitue donc un excellent « vademecum » pour le respect quotidien des bonnes pratiques d’hygiène.

Lancé en 2014, Japlic refait parler de lui cette année du fait de sa mise à jour et de sa labellisation.

L’actualisation de l’outil intègre deux nouveaux axes demandés par l’Etat : la justice sociale par l’accès de tous à une nourriture suffisante, sûre et nutritive ; Et la lutte contre le gaspillage alimentaire par de bonnes pratiques d’hygiène et de gestion.

Par ailleurs, le Japlic 2016 a reçu le label du Programme National pour l’Alimentation (PNA) « Notre modèle a de l’avenir » décerné par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Label qu’il avait déjà obtenu en 2014.

Compte tenu de son antériorité et de sa bonne réputation, Japlic n’était pas inconnu des professionnels. Selon le Geco, sa précédente version a été téléchargée 16 520 fois en 2015 sur le site du GECO Food Service.

« En créant cet outil en 2014, nous avions la volonté d’accompagner les restaurateurs au quotidien, en les aidant à mettre en application toutes les exigences sanitaires et réglementaires, qui parfois, peuvent être complexes », souligne David Valenti, vice-président du Geco Food Service en charge du collège Hygiène et Sécurité.

Avec « J’aplic », Geco Food Service propose un outil gratuit qui leur permet de bien connaître les différentes réglementations et d’appliquer ainsi toutes les étapes du plan de maîtrise sanitaire. La formation en matière d’hygiène alimentaire étant obligatoire en restaurant, « J’aplic » est également un support efficace pour former les personnes qui travaillent au sein des établissements.

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Dans la forêt d'applications existant sur l'hygiène alimentaire, celle développée par Geco Foodservice est hautement recommandable. En premier lieu pour les établissements qui n'emploient pas de responsable Qualité.

Baptisé Japlic, cet outil pédagogique est accessible à tous les publics professionnels, de l'apprenti au chef de cuisine et à l'exploitant. Son grand mérite est de rendre compréhensibles et concrètes les notions les plus complexes de la réglementation de l'hygiène. Il constitue donc un excellent "vademecum" pour le respect quotidien des bonnes pratiques d'hygiène.

Lancé en 2014, Japlic refait parler de lui cette année du fait de sa mise à jour et de sa labellisation.

L'actualisation de l'outil intègre deux nouveaux axes demandés par l'Etat : la justice sociale par l’accès de tous à une nourriture suffisante, sûre et nutritive ; Et la lutte contre le gaspillage alimentaire par de bonnes pratiques d’hygiène et de gestion.

Par ailleurs, le Japlic 2016 a reçu le label du Programme National pour l’Alimentation (PNA) « Notre modèle a de l’avenir » décerné par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Label qu'il avait déjà obtenu en 2014.

Compte tenu de son antériorité et de sa bonne réputation, Japlic n'était pas inconnu des professionnels. Selon le Geco, sa précédente version a été téléchargée 16 520 fois en 2015 sur le site du GECO Food Service.

« En créant cet outil en 2014, nous avions la volonté d’accompagner les restaurateurs au quotidien, en les aidant à mettre en application toutes les exigences sanitaires et réglementaires, qui parfois, peuvent être complexes », souligne David Valenti, vice-président du Geco Food Service en charge du collège Hygiène et Sécurité.

Avec "J’aplic", Geco Food Service propose un outil gratuit qui leur permet de bien connaître les différentes réglementations et d’appliquer ainsi toutes les étapes du plan de maîtrise sanitaire. La formation en matière d’hygiène alimentaire étant obligatoire en restaurant, "J’aplic" est également un support efficace pour former les personnes qui travaillent au sein des établissements. "
La préparation d'un thon cru en préparation froide exige des précautions qui peuvent justifier le port de gant à usage unique. Photo : Fedor Kondratenko.
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A propos du GECO Food Service

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Association créée en 1976, le GECO Food Service fédère aujourd’hui une centaine d’industriels (TPE, PME et groupes) qui fabriquent et commercialisent des produits et services destinés à différents segments de marché de la CHD : restauration collective et commerciale, vente à emporter, restauration rapide, etc.
Au sein du GECO Food Service, ces industriels sont répartis en 3 collèges : Agroalimentaire, Equipements de cuisine professionnelle, Hygiène et sécurité.
Pour répondre aux attentes de toute la filière de la CHD, le Geco Food Service réalise des études, gère les statistiques de vente des industriels sur leurs marchés, veille sur les réglementations impactant la restauration (nutrition, développement durable, commerce, consommation) et réunit ses membres dans des commissions de travail : développement durable, marchés publics, nutrition-santé, chiffres et statistiques, hygiène et sécurité alimentaire.

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