De fortes attentes pour du bio en RHD, mais des attentes en partie déçues

Le baromètre 2024 de l’agence BIO sur la perception et la consommation des produits biologiques en France confirme le rôle majeur, mais encore économiquement limité, que peut jouer la RHD pour satisfaire la demande en bio des consommateurs et pour offrir des débouchés à ses agriculteurs. Malgré le frein du prix, les Français expriment de fortes attentes pour des repas bio pris hors domicile. 69% se déclarent intéressés par le bio à la cantine. Pourcentage qui monte à 71% pour les restaurants. Mais pour 51 % d’entre eux, l’offre de bio n’y est pas assez étendue.

Le baromètre 2024 de l'agence BIO sur la perception et la consommation des produits biologiques en France confirme le rôle majeur, mais encore économiquement limité, que peut jouer la RHD pour satisfaire la demande en bio des consommateurs et pour offrir des débouchés à ses agriculteurs. Malgré le frein du prix, les Français expriment de fortes attentes pour des repas bio pris hors domicile. 69% se déclarent intéressés par le bio à la cantine. Pourcentage qui monte à 71% pour les restaurants. Mais pour 51 % d'entre eux, l'offre de bio n'y est pas assez étendue.

En restauration commerciale, les légumes frais (80 %) et les fruits frais (78 %) seraient les produits bio les plus fréquents, devant le vin (53 %) et les produits laitiers (50 %). En 2019, 43 % des établissements de restauration commerciale sondés déclaraient introduire des produits biologiques dans leurs menus. Source : agence Bio - étude d'octobre 2019. Photo : Alicja neumiler - Adobe Stock
Extraits du communiqué des résultats du baromètre annuel réalisé par l’agence BIO

« En 2023, 30% des Français consomment du bio une fois par semaine (en baisse de 4 points) et 54% en consomment une fois par mois (en baisse de 6 points). Le contexte inflationniste pèse
lourd sur le budget alimentaire des Français.

À la question de savoir pourquoi les Français ne consomment pas plus de produits biologiques, 66% répondent que les produits biologiques sont trop chers chez ceux qui en consomment chaque semaine. 80% pour ceux dont la consommation est occasionnelle. Et 75% pour ceux qui ne consomment pas de bio.

Malgré ce frein du prix, les Français ont des attentes fortes concernant des repas bio en restauration collective comme au restaurant. Ils attendent que les professionnels de la restauration prennent le relais d’une transition aliméntaire qu’ils ne peuvent porter seuls.

Ils sont 69% à être intéressés par le bio à la cantine ou au restaurant d’entreprise. Chiffre qui monte à 71% pour les restaurants. Pour 40% d’entre eux, l’offre de bio est insuffisante à la cantine et dans les restaurants et pour 44% pour les plats à emporter dans les restaurants.»

Créée en novembre 2001,l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, est la plateforme nationale d’information et d’actions qui s’inscrit dans une dynamique de développement, de promotion et de structuration de l’agriculture biologique française.

A la question, « êtes-vous intéressés par des repas avec des produits biologiques »,
plus des deux tiers des consommateurs interrogés se déclarent intéressés…

… Pourcentage qui monte encore en restauration collective

Pour 51 % des interrogés, l’offre de bio dans leur restaurant est restreinte (et même très restreinte pour 20 %). lls ne sont que 31 % à trouver l’offre étendue (dont 9 % seulement pour qui elle est très étendue)

En valeur euros, le bio reste encore marginal dans la RHD mais il progresse fortement

  • En 2022, tous circuits de distribution confondus (hors Restauration Hors Domicile), les achats de produits bio alimentaires ont pesé 12,076 milliards d’euros, en recul de 4,6 % par rapport à 2021
  • C’est dans le circuit de la distribution spécialisée bio (3,2 Md€) que la baisse a été la plus forte (-8,6%). Contre -4,7 % dans la grande distribution généraliste (6,4 Md€)
  • La vente directe a toutefois progressé (+3,9 %) mais sur des volumes très inférieurs (1,5 Md€) à ceux des distributions bio et généraliste
  • La RHD ne représentait que 5,6 % (715 millions d’euros) de la valeur du marché bio français
  • En revanche, en restauration commerciale comme en collective, les achats ont fortement progressé depuis deux ans : de + 17 % en 2022 et de +21% en 2021
  • Celles-ci constituent toutefois des rattrapages, par rapport aux fortes baisses sur 2020 et 2021 dues aux fermetures administratives des cantines et restaurants consécutives à la crise sanitaire Covid-19
  • Par rapport à l’année de référence 2019, les achats de produits bio RHD en 2022 ont grossi en valeur de 12 %
  • Les achats de bio en restauration collective pesait 445 millions d’euros en 2022, en hausse de 18 %
  • En restaurant commerciale, ils pesaient 270 millions d’euros, en hausse de 16,2 %
  • Ces hausses s’expliquent à la fois par l’inflation et par une augmentation des volumes achetés
  • En restauration collective, les obligations, même insuffisamment respectées, de la loi Egalim de 2022, expliquent largement la progression des volumes

Source des chiffres : Agence bio – Observatoire de la consommation bio – traitement HR-infos

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