Fiche Métier Femme et Valet de Chambre : votre kit de lutte contre le Covid-19

Conçue par le ministère du Travail, avec le concours d’experts, cette fiche édicte toutes les règles à respecter pour protéger les agents contre les risques du contamination au Covid-19.

Conçue par le ministère du Travail, avec le concours d'experts, cette fiche édicte toutes les règles à respecter pour protéger les agents contre les risques du contamination au Covid-19.

Il convient de nettoyer avec un soin tout particulier les poignées de porte, interrupteurs, robinets, télécommande et tout accessoire susceptible d’avoir été en contact avec la main. Si possible, en utilisant pour cela des lingettes humides... Photo : Fotofabrika / Adobe Stock.

Depuis mi mars, le ministère du Travail, assisté d’experts, conçoit des fiches conseils par métier destinés aux employeurs et aux salariés. « Activités agricoles », « Chauffeur livreur », « …dans l’élevage », « en boulangerie », « Restauration collective et Vente à Emporter »… 18 au total. La dernière en date concerne le métier de femme de chambre ou valet de chambre.

Plus que jamais, chaque métier doit impérativement observer des règles d’or pour se protéger des risques de contamination au COVID-19. Au départ, les règles de base, les fameuses mesures barrières, sont transverses à tous les métiers et tous les secteurs d’activité. Mais d’autres sont spécifiques à chacun et ne figurent pas dans les guides de bonnes pratiques d’hygiène. Et surtout, la mise en musique de ces mesures barrières générique est spécifique.

Ainsi, pour le nettoyage d’une chambre d’hôtel, on peut identifier plus d’une dizaine de règles spécifiques à ce risque. Par exemple, aérer longuement la chambre. Nettoyer avec un soin tout particulier les poignées de porte, interrupteurs, robinets, télécommande. Et tout accessoire susceptible d’avoir été en contact avec la main. Eviter, une fois n’est pas coutume, de secouer la literie ou les serviettes.

Prévoir également des pauses en temps décalé pour limiter le nombre de salariés dans le local de pause. Et échelonner les temps de repas pour éviter les regroupements. Mais également organiser la prise de service cadencée des salariés pour leur permettre de se changer individuellement dans le vestiaire. Ou bien créer un vestiaire temporaire pour chaque salarié (chambre vacante…).

Enfin, ou plutôt au préalable, augmenter le temps attribué au nettoyage. Prévenir le client. En lui suggérant de participer à certains actes simples. Comme ouvrir la fenêtre avant de la quitter. Ou placer les serviettes usagées dans un contenant…

Synthétiques, claires, cette fiche « Femme et valet de chambre » se télécharge et se partage avec ses salariés ou collègues.

Les conseils de cette fiche fiche sont susceptibles d’être complétés ou ajustés
en fonction de l’évolution des connaissances
Consultez régulièrement le site travail-emploi.gouv.fr pour leur actualisation

Fiche métier Femme et  Valet de Chambre

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