Dernière année record de créations d’entreprises et de recul des défaillances ?

2019, dernier exercice à marquer d’une pierre blanche pour la démographie des entreprises d’Hébergement et de Restauration ? L’an dernier encore, la branche HR a explosé le précédent record historique, qui datait de 2018, avec 38 698 créations d’entreprises, dont 10 348 en micro-entreprises.

2019, dernier exercice à marquer d'une pierre blanche pour la démographie des entreprises d'Hébergement et de Restauration ? L'an dernier encore, la branche HR a explosé le précédent record historique, qui datait de 2018, avec 38 698 créations d'entreprises, dont 10 348 en micro-entreprises.

Les défaillances ont fortement reculé en 2019 dans les débits de boissons. Y compris au 4 ème trimestre. Photo : Ekaterina Pokrovsky / Adobe Stock

L’Insee ne les détaille pas par secteur. Mais selon toutes probabilités, ce sont dans les quatre secteurs qui portent la croissance de la branche qu’elles se concentrent. A commencer, par ordre décroissant, par la restauration rapide, la restauration traditionnelle, les débits de boissons.  Et dans une moindre mesure, les hébergements touristiques.

L’Institut, dans cette étude, ne localise pas non plus ces créations. Question d’importance pour le développement touristique des territoires. Sans doute ne sont-elles pas harmonieusement réparties. Les nouveaux débits de boissons et restaurants rapides semblent se concentrer sur des zones déjà très équipées. Comme en témoignent certaines artères de grandes villes saturées de ces types de commerce.

Ce foisonnement de créations conduit à des vagues ininterrompues d’embauches, y compris au quatrième trimestre 2019. Malgré un environnement social défavorable à l’activité (grèves et manifestations contre la réforme des retraites). Entre le 1er octobre et le 31 décembre, l’ensemble de la branche avait effectué 1,127 million déclarations Unique d’Embauche (DUE) auprès de l’Urssaf. C’est 36 000 de plus qu’au 4 ème trimestre 2018 et 64 000 de plus qu’au 4ème trimestre 2017.

Ces créations se conjuguent également avec une baisse de la mortalité accidentelle, et cela pour la quatrième année consécutive. Mais cette fois, contrairement à l’exercice 2018, ce recul semble s’observer dans tous les secteurs, selon le bilan annuel réalisé par Altares. Y compris au 4ème trimestre, particulièrement mortifère en 2018 pour les restaurations traditionnelle et rapide. S’agissant de l’Hébergement, les données globales sont positives pour la deuxième année consécutive.

Recul des redressements et des liquidations dans tous les secteurs

Sauv. : procédures de sauvegarde
RJ : redressements judiciaires
LJ : liquidations judiciaires
Lecture :  En 2019, le nombre de défaillances d’entreprises a diminué de 6,2 % dans la Branche Hébergement Restauration par rapport à 2018. Elles ont baissé de 4,7 % dans le secteur de l’Hébergement, de 5,5 % dans le secteur de la Restauration et de  9,9 % dans les Débits de boissons.

Les défaillances ont continué de reculer au 4ème trimestre 2019,
en particulier dans les débits de boissons (-19%)

Lecture : Dans l’Hébergement, le nombre de défaillances a baissé de 18,4 % au quatrième trimestre 2019 par rapport au quatrième trimestre 2018 et ont été divisées par deux en l’espace de deux ans. Dans la Restauration, le nombre de défaillances a reculé de 8,1 % au quatrième trimestre 2019.

Source des trois tableaux : Altares – retraitement HR-infos

Des données réputées fiables et exhaustives provenant des sources judiciaires

Altares comptabilise à la fois l’ensemble des entités légales disposant d’un numéro Siren (entreprises individuelles, professions libérales, sociétés, associations) et l’ensemble de celles ayant fait l’objet d’un jugement d’ouverture de procédure prononcé par un Tribunal de Commerce ou de Grande Instance.
Altares collecte par ailleurs l’ensemble des jugements auprès des greffes des Tribunaux de Commerce ou des Tribunaux d’Instance. L’entreprise est également licenciée officiel du B.O.D.A.C.C.

Des créations d’entreprises à un niveau jamais atteint jusqu’alors

Lecture
En 2019, le nombre de créations d’entreprises dans l’Hébergement Restauration s’est élevé à 38 698.
Elles augmentent de 14,10 % par rapport à 2018.
Source : Insee, répertoire des entreprises et des établissements (Sirene).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique