Décès de François Bacchetta, directeur général d’EasyHotel

Nous apprenons le décès accidentel de François Bacchetta, survenu le 11 juin 2021. Directeur général d’EasyHotel depuis mars 2020, monsieur Bacchetta avait été auparavant directeur général France d’EasyJet Airline, à partir de 2005, puis directeur général Europe du Sud de la compagnie aérienne, à partir de 2008.

Nous apprenons le décès accidentel de François Bacchetta, survenu le 11 juin 2021. Directeur général d'EasyHotel depuis mars 2020, monsieur Bacchetta avait été auparavant directeur général France d'EasyJet Airline, à partir de 2005, puis directeur général Europe du Sud de la compagnie aérienne, à partir de 2008.

François Bacchetta était né le 7 mars 1965. Il avait avait largement contribué à hisser la compagnie low-cost britannique EasyJet à la seconde place du marché français. Il se consacrait également à l'expansion d'EasyHotel, pour en faire l'un des leaders européens sur le segment des hôtels low-cost.

François Bacchetta avait rejoint EasyHotel en 2020. Sous sa direction, la chaîne britannique d’hôtellerie économique. exploitait 39 hôtels (3660 chambres), dont 23 en franchise. Auparavant, il avait copiloté la compagnie aérienne EasyJet pendant 15 ans, de 2005 à 2020.

François Bacchetta était un ancien élève des lycées Henri IV et Janson-de-Sailly à Paris. Il était diplômé de l’Ecole des hautes études commerciales (HEC), promotion 1988.

Il débute sa carrière en 1990 au sein du groupe L’Oréal en qualité de chef de produit. En 1995, le leader mondial des produits de beauté le nomme directeur marketing du groupe pour la Thaïlande. L’Oréal lui confie ensuite la direction générale de l’Indonésie (1996-1998). Puis, le géant français le charge du marketing et développement en Europe centrale et orientale.

En 2001, François Bacchetta co-fonde la société Pelleas. Jusqu’à sa vente en 2004, il dirige cette entreprise de distribution spécialisée dans les produits dermo-cosmétiques vendus en pharmacie.

C’est en 2005 qu’il entre chez EasyJet. D’abord en qualité de directeur général France, jusqu’en 2008. Puis de 2008 à 2020, comme patron de l’Europe du Sud.  Il était alors responsable du développement commercial pour 8 nouveaux pays supplémentaires : Espagne, Italie, Portugal, Maroc, Pays-Bas, Belgique, Grèce et Malte.

En janvier 2020, les nouveaux actionnaires majoritaires de EasyHotel, les fonds Ivanhoé Cambridge et Icamap, le nomme à la présidence du groupe hôtelier.

(Sources : CP easyjet, HR-infos, Who’swho, Les Echos, La Croix)

Réaction de Harm Meijer, président d’easyHotel,
au nom d’EasyHotel et de ses partenaires ICAMAP, Ivanhoé Cambridge et EasyGroup

« C’est avec le plus grand regret que nous vous confirmons le décès en France de François Bacchetta, Président Directeur Général d’easyHotel, à l’âge de 56 ans.

Il n’y a pas de mot pour décrire le sentiment de tristesse et de perte que nous ressentons en ce moment. Il manquera beaucoup à chacun d’entre nous, ici chez easyHotel. Et nos pensées vont à sa femme Angela, ses deux enfants et toute sa famille en cette période très difficile.

François avait rejoint easyHotel en 2020. La richesse de son expérience, sa passion pour notre industrie et son style dynamique de leadership ont été d’une valeur incommensurable pour notre entreprise. François était l’une des personnes les plus charismatiques, professionnelles, talentueuses et modestes avec qui j’ai eu le plaisir de travailler. Il se souciait passionnément de notre groupe et de toutes les personnes avec lesquelles il travaillait.

Il laisse derrière lui une équipe dirigeante solide et élargie en laquelle nous avons toute confiance et dont je sais que François était incroyablement fier. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique