VALO RESTO PRO, la solution pratique et responsable pour gérer la fin de vie des équipements de cuisine

ECOLOGIC et le SYNEG se sont associés depuis 2014, pour répondre aux besoins spécifiques du secteur des cuisines professionnelles et des métiers de bouche. En utilisant VALO RESTO PRO, tout détenteur peut bénéficier d’une solution gratuite et simple, pour se débarrasser des équipements de cuisine devenus des déchets ou ceux dont il n’a plus l’usage.

ECOLOGIC et le SYNEG se sont associés depuis 2014, pour répondre aux besoins spécifiques du secteur des cuisines professionnelles et des métiers de bouche. En utilisant VALO RESTO PRO, tout détenteur de ce type de matériel peut bénéficier d’une solution gratuite et simple, pour se débarrasser des équipements de cuisine devenus des déchets ou de ceux dont il n’a plus l’usage.

Capture d'écran du film de VALO RESTO PRO à découvrir dans cet article ou sur You Tube.

VALO RESTO PRO illustre les questionnements de toute une filière qui cherche constamment à améliorer ses pratiques. En confiant la gestion de leur responsabilité élargie de producteur (REP) à un éco-organisme, les fabricants et distributeurs de cuisine professionnelles, membres du SYNEG ont voulu garantir leur conformité. Afin d’encourager l’ensemble des acteurs du secteur à s’adapter à l’évolution nécessaire des modes de vie et à mettre en œuvre une économie circulaire, ceux-ci ont imaginé et financé au travers d’Ecologic, la solution VALO RESTO PRO.

Découvrir le service en vidéo

Ainsi, VALO RESTO PRO est à la fois un dispositif opérationnel et un label.

  • Au travers d’un guichet unique, le service prend en charge simultanément, 2 flux de déchets : les équipements de cuisine (DEEE) * et les éléments d’ameublement associés (DEA)**.
  • Le label qu’il représente, est la garantie pour tout professionnel, d’une gestion en règle de ses équipements en fin de vie. Il marque l’engagement de tous les professionnels pour la préservation de l’environnement.
En savoir plus :
Faire enlever ses déchets ou trouver un point d’apport :

www.e-dechet.com

* DEEE : déchets d’équipements électriques et électroniques
** DEA : déchets d’éléments d’ameublement

Un portail internet pour inventorier et faire collecter ses déchets

Le dispositif VALO RESTO PRO est accessible sur site ou via un réseau de points d’apport répartis sur toute la France (près de 350 réservés aux professionnels).

Pour compléter le dispositif, Ecologic a développé un portail internet : www.e-dechet.com. Similaire à une déchèterie en ligne et réservé exclusivement aux professionnels, ce site permet d’inventorier les déchets à faire enlever en quelques clics.

De plus, l’utilisateur y retrouvera, centralisé dans son compte personnel, l’ensemble des documents réglementaires et preuves de la dépollution et du recyclage conformes de ses déchets d’équipements électriques et électroniques, ainsi que des meubles associés. Pour réaliser ces opérations, l’éco-organisme Ecologic s’appuie sur des prestataires de toute la France, scrupuleusement sélectionnés et qu’il contrôle régulièrement.

Enfin, une nouvelle fonctionnalité, permet au titulaire du compte client, de générer automatiquement un reporting présentant des indicateurs clés, qui peuvent contribuer à étayer une déclaration de performance extra-financière.

Ce que dit la règlementation en quelques mots…

La REP ou Responsabilité Elargie des Producteurs « fait obligation aux producteurs, importateurs et distributeurs de ces produits ou des éléments et matériaux entrant dans leur fabrication de pourvoir ou de contribuer à l’élimination des déchets qui en proviennent. » (source : ADEME)

Les détenteurs d’équipements, entreprises ou administrations sont de fait, responsables de la gestion des déchets qu’ils produisent et/ou détiennent, jusqu’à leur valorisation finale. Et ce, même lorsque le déchet est transféré à des fins de traitement à un tiers. Ainsi, la règlementation exige qu’ils assurent leur élimination en toute conformité (Article L 541-2 du Code de l’environnement)

En utilisant la solution VALO RESTO PRO, les détenteurs cèdent leurs déchets à l’éco-organisme Ecologic et ainsi, lui transfèrent automatiquement leur responsabilité légale. Ils ont la garantie d’une gestion conforme de leurs équipements en fin de vie (Article L541-10 du Code de l’Environnement).

En tant qu’éco-organisme agréé par l’Etat, Ecologic s’applique à remplir 4 missions et à faciliter le geste de tri des détenteurs :

Ecologic aux côtés de tous ses partenaires, et notamment de l’économie sociale et solidaire, s’engagent à assurer un recyclage conforme des déchets d’équipements électriques et électroniques, à valoriser au mieux leurs matières, et à encourager la réutilisation lorsqu’elle est possible.

Plus d’infos :

(PUBLI-REPORTAGE)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique