Des touristes pleinement satisfaits de leur séjour en France seront autant d’ambassadeurs et de prescripteurs de la destination. Améliorer la satisfaction des visiteurs internationaux, insuffisante aujourd’hui, est l’un des objectifs induits de ces Assises.
Accueillir bientôt 100 millions de touristes étrangers, contre 83 millions en 2012, et (re)devenir la première destination touristique au monde, tels sont les objectifs annoncés jeudi 19 juin par le ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, en conclusion des Assises du tourisme.
« Le tourisme est la première industrie au monde, représentant 12% du PIB mondial et plus de 200 millions d’emplois », et pour la France, « je pense que nous pouvons nous fixer un objectif à la fois simple et mobilisateur : nous devons avoir pour ambition d’être le premier (tourisme) au monde », a déclaré M. Fabius.
Pour y parvenir, la France va, parmi une trentaine de mesures détaillées par M. Fabius, mettre en place « cinq pôles d’excellence », pour « accroître la visibilité et la lisibilité » de l’offre et pour que les acteurs du tourisme se mobilisent « autour de priorités partagées », a indiqué le ministre. Ces cinq pôles seront la gastronomie et l’oenotourisme, le sport et la montagne, l’écotourisme, les savoir-faire (comme l’artisanat et le luxe) et le tourisme urbain. »