Compass Group France en campagne « HERO » contre les discriminations

Ce spécialiste de la restauration sous contrat, 15 000 collaborateurs en France, lance une campagne inédite de communication contre les discriminations. Et l’accompagne de sessions de formations au sein des restaurants et des sièges.

Ce spécialiste de la restauration sous contrat, 15 000 collaborateurs en France, lance une campagne inédite de communication contre les discriminations. Et l'accompagne de sessions de formations au sein des restaurants et des sièges.

Deux visuels de la campagne "HERO" affichés en interne dans les restaurants et le siège de Compass Group France. Les personnes photographiées sont des salariés du groupe.

Baptisée « HERO ! » (H pour handicap / E pour égalité /R pour recrutement), la campagne mobilise contre toutes formes de discrimination en entreprise, comme le handicap, l’égalité, les origines, le sexe ou l’orientation sexuelle (liste non exhaustive….). Une campagne portée par les collaborateurs du groupe qui ont accepté de prêter leur image pour défendre une cause à laquelle chacun croit. Ils souhaitent ensemble casser les idées reçues et les stéréotypes parfois trop présents encore

Le groupe, déjà adhérent à la Charte diversité, a signé un manifeste pour l’inclusion sociale aux côtés de 73 dirigeants lors des Etats de la France en 2019. Compass Group France déploie son action autour de trois axes : le handicap, l’égalité et le recrutement.

Conçue avec l’agence Homère, la campagne  invite à changer les mentalités, les regards et appelle à lutter contre les discriminations avec des messages forts. Elle comporte un volet interne et un volet externe.
En interne « HERO » dont les posters sont affichés dans tous les restaurants et sur les sièges, a reçu un accueil très positif, assure le groupe. En externe, « HERO » est d’abord partagée sur les réseaux sociaux du groupe, LinkedIn et Instagram @compassgroupfrance

En parallèle, le restaurateur déploie des modules de formation de 30 à 40 minutes à destination des responsables d’établissement, de leur encadrement opérationnel et des fonctions supports. Près de 3 000 personnes seront ainsi formées. Les gérants auront ensuite pour objectif de briefer et former à leur tour toutes leurs équipes en restaurant.

Le premier module s’attaque au sexisme, aux violences sexistes et au harcèlement sexuel dont encore beaucoup de femmes sont encore victimes chaque jour sur leur lieu de travail en France.

Ce module expose les stéréotypes sexués et leurs impacts, le sexisme qui peut en découler jusqu’à créer des inégalités, des discriminations, du harcèlement ou des violences sexistes et sexuelles. Sont également abordées des notions importantes, comme le « sexisme » (ordinaire, bienveillant, hostile) ses manifestations et ses conséquences, ainsi que le harcèlement sexuel et l’outrage sexiste, en rappelant le cadre légal applicable.

Le second programme aborde la diversité en entreprise. Il introduit les notions d’égalité de traitement, d’égalité des chances, de diversité et d’inclusion, ainsi que la détection des inégalités. Sont également abordés les peines encourues, le rôle de chacun et le recrutement sans discrimination.

Frédéric Bourdeau, DRH Compass Group France

« Nous menons depuis plusieurs années une politique volontariste afin de favoriser l’égalité des chances, de lutter contre les discriminations avec la mise en oeuvre d’un management inclusif. Chez Compass Group France, il est essentiel que chacun ait sa chance, peu importe son âge, son origine, sa formation ou son genre.
Aujourd’hui, nous voulons pousser ces valeurs auprès de l’ensemble de nos collaborateurs mais également développer nos actions sur le plan national, pour faire évoluer les mentalités.
Nous avons souhaité que nos collaborateurs soient les « HERO » de cette campagne car ils font notre entreprise et en sont les meilleurs ambassadeurs. Ce sujet doit toucher tout le monde et nous devons tous être les acteurs du changement au quotidien, dans notre vie professionnelle comme dans notre vie personnelle.

Les visuels de la campagne interne

Les visuels de la campagne externe

Dans le cadre de la campagne « HERO », Compass Group France a signé la Charte de la Diversité

Le groupe s’engage à :

  • Sensibiliser et former ses dirigeants et managers impliqués dans le recrutement, la formation
    et la gestion des carrières, puis progressivement l’ensemble des collaborateurs, aux enjeux de
    la non-discrimination et de la diversité.
  • Promouvoir l’application du principe de non- discrimination sous toutes ses formes dans tous
    les actes de management et de décision de l’entreprise ou de l’organisation, et en particulier
    dans toutes les étapes de la gestion des ressources humaines.
  • Favoriser la représentation de la diversité de la société française dans toutes ses différences
    et ses richesses, les composantes culturelle, ethnique et sociale, au sein des effectifs et à tous
    les niveaux de responsabilité´.
  • Communiquer sur son engagement auprès de l’ensemble des collaborateurs et de ses clients,
    partenaires et fournisseurs, afin de les encourager au respect et au déploiement de ces
    principes.
  •  Faire de l’élaboration et de la mise en oeuvre de la politique de diversité un objet de dialogue
    social avec les représentants du personnel.
  • Evaluer régulièrement les progrès réalisés informer en interne comme en externe des résultats
    pratiques résultant de la mise en oeuvre de nos engagements.

A propos de Compass Group France :

Basé à Châtillon, en région parisienne, Compass Group France est un des leaders de la restauration sous
contrat en France. Compass Group France sert 206 millions de repas chaque année, sous des marques spécialisées selon le secteur d’activité : en entreprise avec les marques Eurest et Exalt, dans le secteur de l’enseignement avec Scolarest ; en cafeteria en milieu hospitalier sous l’enseigne Mediance, en établissements santé et médico- sociaux avec Medirest ; en restauration évènementielle sous la marque Levy Restaurants. La marque deliSaveurs rejoint Compass Group France et renforce sa position sur le secteur français.

Compass Group France a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros, à travers un réseau de plus de 2300 établissements clients et compte près de 15 000 collaborateurs sur l’hexagone.

Ses engagements sociétaux

  • Signataire des Etats de la France organisés en 2019
    Adhérant à la Charte de la Diversité en 2019
    Membre fondateur de l’école de la deuxième chance à Paris depuis décembre 2006
    Mène de nombreuses actions pour favoriser l’insertion des jeunes éloignés de l’emploi
    Aide à la réinsertion des détenus avec des formations théoriques et pratiques
    Signataire d’un accord Handicap agréé par la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi) et des partenaires sociaux

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