Après 33 années de vie professionnelle consacrées à accompagner les exploitants de résidences de tourisme dans tous les développements qu'a connu leur secteur, Pascale Jallet cède sa place à une nouvelle déléguée générale. Clémence Favereau connait bien l'écosystème du tourisme et le fonctionnement des organismes professionnels, elle était dernièrement responsable tourisme à la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV). Sa nomination intervient au moment où le SNRT s'apprête à élargir son périmètre aux villages vacances.
Indispensable cheville ouvrière durant trois décennies du Syndicat National des Résidences de Tourisme et des Apparhôtels (SNRT), Pascale Jallet a accompagné leurs adhérents exploitants dans tous les développements que leur secteur a connu. On citera l’introduction des nouvelles normes de sécurité et d’accessibilité. L’introduction du nouveau classement des hébergement touristiques. Les adaptations au cours de la période Covid-19. La mise en place de partenariats. Ou encore la proposition de solutions pour la transition écologique.
« J’ai éprouvé beaucoup de plaisir à faire évoluer le secteur dans ses divers enjeux et rassembler ses adhérents autour de sujets communs et au plus proche du terrain. Ces échanges ont été particulièrement constructifs tant au niveau professionnel que personnel. », se réjouit Pascale Jallet.
Pascale cède aujourd’hui sa place à une nouvelle déléguée générale, Clémence Favereau.
Clémence est diplômée en 2000 d’une maîtrise en Communication de l’ECS (European Communication School). Elle a d’abord travaillé pendant trois ans dans le secteur des relations presse (agences Oxygen et ACTUS finance & Communication).
Elle s’oriente ensuite dans le monde du voyage au sein de l’Office du Tourisme de Malaisie (2005-2009). Puis elle exercera près de deux ans chez Europcar International. Elle est alors coordinatrice des partenariats avec les compagnies aériennes et les groupes hôteliers. Après quoi, elle travaillera de 2011 à 2017 chez le réceptif Lafayette DMC & MICE, en qualité de senior project manager.
Après quelques brèves expériences professionnelles, elle devient en 2021 responsable tourisme à la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV).
Clémence Favereau connait donc bien l’écosystème du tourisme et le fonctionnement des organismes professionnels. « Je suis très enthousiaste d’intégrer le secteur des Résidences de Tourisme et de l’accompagner dans ses défis économiques, sociaux et environnementaux, déclare celle-ci. J’ai également pour objectif de veiller à ce que l’élargissement aux Villages de Vacances puisse renforcer le poids du syndicat auprès des pouvoirs publics. »
En effet, le 17 octobre prochain, le syndicat va se transformer en fédération. Le SNRT va laisser place à la FNTV, Fédération Nationale des Résidences de Tourisme, Apparthotels et villages de vacances. Le FNTV regroupera ainsi tous les types d’hébergements touristiques collectifs autres que les hôtels et auberges.