Baisse historique des prix des hôtels en 2020, les tarifs ont résisté dans les autres secteurs H&R

Pour la première fois de son histoire, l’indice annuel des prix des locations de chambre d’hôtels a reculé. Contrairement à ceux des autres hébergements collectifs. Ce recul s’est même accentué au mois de décembre, porté habituellement par des hausses tarifaires saisonnières. En revanche, les secteurs de la restauration rapide et même traditionnelle ont réussi à maintenir leur prix. Contrairement aux cantines touchées elles aussi par d’importants reculs de fréquentation.

Pour la première fois dans son histoire récente, l'indice annuel Insee des prix de locations de chambres d'hôtel a reculé. Contrairement à ceux des autres hébergements collectifs. Ce recul s'est même accentué au mois de décembre, porté habituellement par les hausses tarifaires saisonnières. En revanche, les secteurs de la restauration rapide et même traditionnelle ont réussi à maintenir leur prix. Contrairement aux cantines, impactées elles aussi par les chûtes de fréquentation.

Les prix hôteliers avaient résisté pendant les précédentes crises de 2009, 2015 et 2016. Mais cette fois, l'effondrement de la demande a été tel que les établissements ont du consentir d'importantes réductions tarifaires pour soutenir leur fréquentation, dans la mesure du possible. Photo : A. Popov / Adobe Stock.

L’Indice annuel 2020 des prix à la consommation de l’ensemble des ménages

Source
Insee – indice des prix à la consommation moyennes annuelles (IPC) – année 2020
Traitement HR-infos

L’Indice mensuel de décembre des prix à la consommation de l’ensemble des ménages

Source
Insee – indice des prix à la consommation – résultats définitifs (IPC) – décembre 2020
Traitement HR-infos

Quelle différence entre moyenne annuelle (tableau 1) et glissement annuel (tableau 2)

Le tableau 1 présente l’évolution des moyennes annuelles des prix observés au cours de l’année 2020 dans le cadre de l’indice des prix à la consommation. L’évolution en moyenne compare les prix observés au cours de l’année 2020 à ceux de l’année précédente.

Le tableau 2 présente les indices de prix pour le mois de décembre 2020 en variation mensuelle, trimestrielle et en glissement annuel .

Moyenne annuelle et glissement annuel sont des concepts différents. L’évolution en moyenne annuelle compare les prix d’une année donnée à ceux de l’année précédente. Le glissement annuel compare les prix d’un seul mois d’une année donnée à ceux du même mois de l’année précédente.

Source : Insee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique