Accor lance une appli de clé numérique pour dématérialiser l’accès aux chambres

Accor annonce le déploiement mondial de sa clé numérique « Accor Key », en visant l’équipement de la moitié de son parc hôtelier d’ici cinq ans. Cette solution développée par STAYmyway permettra au client muni de son smartphone d’accéder à sa chambre, aux salles de réunion et aux ascenseurs. Une nouvelle étape dans sa stratégie d’un parcours client sans « sans contact ». Mais avec de l’humain !

Accor annonce le déploiement mondial de sa clé numérique « Accor Key », en visant l'équipement de la moitié de son parc hôtelier d'ici cinq ans. Cette solution développée par STAYmyway permettra au client muni de son smartphone d'accéder à sa chambre, aux salles de réunion et aux ascenseurs. Une nouvelle étape dans sa stratégie d'un parcours client sans « sans contact ». Mais avec de l'humain !

Promesse d'Accor : « Une solution permettant d’accéder à sa chambre sans clé physique. Tout en veillant à ce que les hôtels conservent la dimension humaine appréciée des clients. » Photo Sompetch Adobe Stock.

Exit plastique et carton. Exit cartes-clefs et porte-cartes dans le parcours client ! Place chez Accor à une nouvelle fonction dématérialisée : l’accès des clients aux espaces de l’hôtel.

À leur arrivée, ils recevront la clé de leur chambre sous forme virtuelle, en téléchargeant sur leur smartphone l’application dédiée du groupe. L’équipe de la réception se chargeant de déverrouiller la porte.Les clients auront dès lors accès, grâce à leur téléphone portable, à leur chambre, aux salles de réunion et aux ascenseurs. Cette clé virtuelle sera automatiquement désactivée à leur départ de l’hôtel.

Avant son arrivée du client, Accor envoie au client un lien par mail. Il peut ainsi télécharger l’appli s’il ne l’a pas fait déjà sur Google play ou Apple Store. La clé virtuelle est attribuée à l’avance via l’application.

Accor a d’abord effectué avec son fournisseur STAYmyway des tests à grande échelle en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Les programmes pilotes étant concluants, le groupe a démarré le déploiement. il débute dans tous les nouveaux hôtels Accor ouvrant cette année , après le deuxième trimestre. Il s’étendra aux établissements existants, l’objectif de l’hôtelier étant d’équiper 500 établissements d’ici fin 2021. Et au moins et au moins 50% de toutes les chambres du réseau d’ici fin 2025.

Cette clé digitale n’interdira pas toutefois le fonctionnement des classiques magnétiques. Accor laisse la possibilité d’utiliser les deux systèmes. Sachant qu’il n’y aura sans doute pas 100 % d’utilisateurs Accor Key. Vis à vis des propriétaires d’hôtels, Accor se veut flexible, n’imposent pas un inventaire complet. Ils équiperont leur établissement avec l’Accor Key à leur propre rythme.

A court terme, Accor Key offrira cette seule fonction de clé virtuelle. Mais une fois intégrée à l’application All (réservation et programme de fidélité), elle intègrera un autre univers de services.

Patrick Mendes, directeur général Commercial Accor, en charge des activités Ventes, Marketing, Distribution et Fidélisation

 «  Proposer à nos clients une expérience sans contact très fonctionnelle est pour Accor une priorité.
« Accor key » est un excellent exemple de la capacité du groupe à développer des solutions et à les déployer efficacement dans tous les pays où nous sommes implantés. »

Floor Bleeker, directeur général des services informatiques, Accor

« Nous cherchons en permanence à adopter des technologies permettant d’améliorer l’expérience globale de nos hôtes. Les clients recherchent de plus en plus à voyager et à séjourner à l’hôtel en réduisant au maximum les contacts.
Cette application ergonomique et très pratique simplifiera ainsi la vie de ses utilisateurs. »

Faustino Fernandez, fondateur et directeur général de STAYmyway

« Une étude récemment publiée par Deloitte montre que 60 % des voyageurs sont plus  susceptibles de séjourner dans un hôtel proposant l’enregistrement sans contact et  offrant la possibilité d’utiliser un smartphone comme clé de chambre.
C’est même un élément incontournable pour 16 % d’entre eux et une attente particulièrement forte chez les grands voyageurs. »

Captures d’écran de l’appli Accor Key en fonctionnement

Animations STAYmyway de son appli digital key

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