Activités et résultats en forte croissance pour Accor, qui dépassent en partie leur niveau d’avant-crise

Portées par la demande mondiale et une forte hausse des prix moyens, les activités du groupe ont connu un net rebond en 2022, avec des RevPAR qui dépassent leur niveau d’avant-crise, ce qui n’est pas encore le cas du TO, de la marge et du résultat. Son chiffre d’affaires (4,224 milliards d’euros) a augmenté de 80% par rapport 2021, à périmètre et change constants. L’Excédent Brut d’Exploitation s’établit à 675 millions d’euros (22 millions en 2021). Et le résultat net de 402 millions d’euros a été multiplié par près de cinq. Accor prévoit un RevPar en hausse d’au moins 5 % en 2023.

Portées par la demande mondiale et une forte hausse des prix moyens, les activités du groupe ont connu un net rebond en 2022, avec des RevPAR qui dépassent leur niveau d'avant-crise, ce qui n'est pas encore le cas du TO, de la marge et du résultat. Son chiffre d'affaires (4,224 milliards d'euros) a augmenté de 80% par rapport 2021, à périmètre et change constants. L'Excédent Brut d'Exploitation s'établit à 675 millions d'euros (22 millions en 2021). Et le résultat net de 402 millions d'euros a été multiplié par près de cinq. Accor prévoit un RevPar en hausse d'au moins 5 % en 2023.

Dans les 299 hôtels ouverts en 2022 (288 en 2021), le Fairmont Doha (270 chambres dont 92 suites) et le Raffles Doha (132 suites) logés dans les emblématiques Katara Towers. Les deux enseignes de luxe ont un positionnement services-prix bien distinct. Au Fairmont, le tarif d'une chambre (45 m2) démarre autour de 470 € (419 € pour un membre du programme de fidélité ALL). Au Raffles, une Suite urbaine (78 m2), la plus accessible, est proposée à 1164 € (1047 € avec ALL). Tarif relevé pour début mars sur all.accor.com.

Les investisseurs ont bien accueilli les résultats annuels d’Accor. A la clôture de la séance du 23 février de la Bourse de Paris, son action avait gagné 1,93 % à 30,650 €. Alors que l’indice SBF 120, où figure la valeur, stagnait à +0,27 %. Tout comme le CAC 40 (+0,25%).

La capitalisation boursière d’Accor a grimpé de +36 % depuis le début de l’année. Le titre surperforme largement les indices SBF 120 (+12,86 %) et CAC 40 (+13,03 %). En revanche, sur 1 an et  5 ans, il demeure en recul de – 4,40 % et – 35,16 %.

La capitalisation du groupe dépasse désormais les 8 milliards d’euros. Elle reste toutefois insuffisante (2 milliards d’euros manqueraient) pour espérer rejoindre le CAC 40, au regard de son capital flottant (63,5 % du capital pouvant se négocier sur le marché).  Accor en avait été évincé en 2020, tout comme l’autre groupe français Sodexo. La crise sanitaire avait entraîné une chute de leurs activités et de leurs résultats, et in fine, de leur cours.

Les actionnaires ont deux raisons de se réjouir. En premier lieu, Accor, proposera à l’AG des actionnaires le paiement d’un dividende ordinaire de 0,71 euro par action.

Chez Accor, depuis 2019, la politique de distribution de dividendes est de livrer 50% du free cash-flow récurrent. Mais en raison de la crise liée au Covid-19, son conseil d’administration avait décidé de ne pas en verser au titre des exercices 2019, 2020 et 2021.

Ce n’est pas tout. Le conseil va également proposer un dividende exceptionnel de 0,34 euro par action. Cela en lien avec les cessions opérées en 2022 (cession de 10,8% dans Ennismor et cession de titres dans H World Group Ltd).

Un TO toujours inférieur de plus de 9 points à son niveau de 2019…

… l’écart se réduisant à 5,5 points au 4 ème trimestre 2022

Sauf nouvelle crise internationale (ou nationale !), il ne faudra qu’un exercice supplémentaire à Accor pour retrouver ses taux d’occupation d’avant-crise. Ils filtraient avec les 70 %. Et les dépassaient même en Europe et en Amérique du Nord.

Le TO moyen global (toute gamme et toute région confondues) est passé de 42,3 % en 2021 à 59,8 % en 2022. Une progression de 17,5 points largement alimentée par la clientèle domestique. Mais  ce TO reste inférieur de 5,5 points à son score de 2019.

Conjuguée à la très forte hausse des prix moyens (103 € vs 92 € en 2019),  il a malgré tout permis de générer un RevPAR de 62 €, en hausse de 2,3 % par rapport à l’avant-crise. Hausse concentrée sur le segment Luxe et haut de gamme (+9%).

Contrairement à cette clientèle domestique, le nombre de voyageurs internationaux, malgré sa progression, n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant-crise.

Le marché fait toutefois preuve d’un grand dynamisme au fil des trimestres. Au point de voir le RevPAR grimper à 69 € au 4ème trimestre, grâce à des prix moyens toujours soutenus (111 € vs 91 €)  et un taux d’occupation qui engrange trois points supplémentaires (62,8 % vs 59,8%). Et cette fois, le RevPAR a connu une progression plus franche (+15,4 % vs +2,3 %) que sur les 12 mois de l’exercice. Et plus large, puisqu’il est en hausse sur les trois gammes.

Le chiffre d’affaires du groupe en progression de 80 % par rapport à 2021 et de 4 % par 2019

Les deux sources de chiffre d’affaires d’HotelServices

HotelServices regroupe les redevances de Management & Franchise (M&F) et les Services aux propriétaires.

La principale divison d’Accor a généré un chiffre d’affaires de 3 194 millions d’euros, en hausse de 89% à pcc (périmètre et changes constants) par rapport à l’exercice 2021 (+5% à pcc par rapport à l’exercice 2019). Une hausse qui reflète le fort rebond de l’activité observé au cours du second semestre.

L’activité Management & Franchise (M&F) double en 1 an mais reste à la lisière de son niveau d’avant-crise

Sur l’ensemble de l’exercice 2022, le RevPAR du groupe est en hausse de + 2% par rapport à l’exercice 2019. Il a même augmenté de +15 % sur le quatrième trimestre, après +14 % au troisième trimestre.

L’Europe du Sud, tirée par la France, affiche un RevPAR de 3 % supérieur au niveau de 2019. L’amélioration a été graduelle au fil des trimestres, le quatrième trimestre affichant + 12%, + 13 % même en France, la destination Paris ayant été principal moteur de cette performance bénéficiant du retour de la clientèle loisirs internationale.

Les services aux propriétaires

Son chiffre d’affaires s’élève à 2 143 millions d’euros sur l’exercice 2022, en hausse de 8% par rapport à l’exercice 2019. Il inclut le revenu de la division Ventes, Marketing, Distribution et Fidélisation, les services partagés, ainsi que les remboursements de coûts de personnel des hôtels.

En 2022, les remboursements de coûts comprennent également la refacturation des coûts encourus par Accor dans le cadre de la prestation de services d’accueil des supporters lors de la Coupe du monde de football au Qatar.

L’Excédent Brut d’Exploitation de nouveau largement positif

Il s’établit à 675 millions d’euros en 2022, alors qu’il n’était que de 22 millions d’euros en 2021. Ce chiffre est supérieur à l’objectif donné en octobre 2022 du fait, notamment de la très bonne activité enregistrée au mois de décembre.

En 2019 toutefois, l’EBE atteignait 825 millions d’euros.

La division Management & Franchise de HotelServices affiche un EBE à 737 millions d’euros significativement plus élevé qu’en 2021 (275 millions d’euros). Mais il reste en baisse de 5% en données comparables par rapport à 2019.

La marge sur excédent brut d’exploitation ressort à 16% en 2022
contre 1% en 2021 et 20,4 % en 2019

La marge sur EBE est passé de 1 % à 16 %. Elle demeure très inférieure à ce qu’elle était en 2019 (20,4%) et 2018 (20,6%).

Grâce à la très forte augmentation de l’excédent brut d’exploitation, le free cash-flow récurrent du groupe redevient positif à 373 millions d’euros contre une consommation de liquidité de -246 millions d’euros en 2021.

Un résultat net positif qui fait un nouveau bond en avant

Quel rétablissement accompli ! En 2019, Accor dégageait un bénéfice net de 464 millions d’euros. 1 an plus tard, il affichait une perte de près de 2 milliards d’euros (1,988), avec une marge d’EBE négative de 24 %.

Le groupe repasse dans le vert en 2021 (85 M€) avec une marge positive d’à peine 1 %. Et il se hisse en 2022 à 402 millions d’euros grâce à une marge remontée à 16 %. Mais qui reste inférieure de plus de 4 points aux marges d’avant-crise.

Sébastien Bazin, PDG de Accor

« 2022 a été l’année d’une reprise très dynamique du tourisme et nos performances, en forte croissance dans toutes les régions, témoignent de ce rebond.

Nous dépassons nos objectifs sur les plans financiers et extra-financiers et pouvons regarder l’avenir avec sérénité. Nos marques sont attractives, notre distribution est puissante, nos équipes talentueuses et motivées et notre organisation s’est adaptée pour capturer encore plus efficacement la croissance future.

Ces atouts, combinés à la culture originale du Groupe qui place l’humain et les talents au coeur de son modèle, donnent du sens à notre action. En 2023, notre ambition est de poursuivre notre croissance et de conforter notre leadership en continuant à bousculer les codes de l’hôtellerie pour rester le partenaire de choix de nos propriétaires et de nos clients. »

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