Accor va gérer les services du parc immobilier du Qatar lors de la Coupe du monde 2022

SC, l’organisme qatari chargé de la réalisation des infrastructures, de la gestion des capacités d’accueil et de la planification de l’après-Coupe du monde, a choisi le groupe français pour assurer la gestion des résidences, appartements et villas existants sur le territoire de l’Emirat, pays hôte du Mondial, soit l’équivalent de 60 000 chambres. Les organisateurs espèrent attirer près de 1,5 million de visiteurs au Qatar au cours de l’événement qui durera 28 jours, du 21 novembre au 18 décembre 2022. Le groupe Accor et le Qatar entretenaient déjà des liens étroits.

SC, l'organisme qatari chargé de la réalisation des infrastructures, de la gestion des capacités d'accueil et de la planification de l'après-Coupe du monde, a choisi le groupe français pour assurer la gestion des résidences, appartements et villas existants sur le territoire de l'Emirat, pays hôte du Mondial, soit l'équivalent de 60 000 chambres. Les organisateurs espèrent attirer près de 1,5 million de visiteurs au Qatar au cours de l'événement qui durera 28 jours, du 21 novembre au 18 décembre 2022. Le groupe Accor et le Qatar entretenaient déjà des liens étroits.

Une image de synthèse du futur Lusail Stadium (80 000 places), en cours de construction, où auront lieu le match d'ouverture et la finale. La compétition se déroulera dans huit stades, dont sept construits pour l'occasion. Le cabinet d'architectes britanniques, Foster and Partners a dessiné le stade, s'inspirant de l'artisanat arabe traditionnel, tout en dorure et en rondeur,

Accor aura pour mission de fournir le personnel et les services nécessaires à l’accueil des supporters. Le groupe s’appuyera sur 60 000 chambres réparties sur l’ensemble du territoire du Qatar. Ce partenariat ne concerne pas les hôtels (près de 30 000 chambres actuellement).

Son personnel exploitera ce que le groupe présente comme étant « le plus important parc immobilier avec services au monde ».  Accor assurera la réception (enregistrement/départ). Et il fournira le matériel et les équipements nécessaires à l’exploitation ainsi que l’entretien et le ménage.

Accor et le Qatar ont déjà des relations d’affaires étroites. En effet, QiA (Qatar Investment Autority), fonds d’investissement souverain de l’Emirat du Qatar, est actuellement le deuxième plus important actionnaire d’Accor (11,3 % du capital). Derrière le groupe chinois Jin Jiang (13 %).  Par ailleurs, le groupe hôtelier français est également depuis 2019 sponsor du Paris Saint Germain. Et le célèbre club appartient depuis 2011 à QSI (Qatar Sport Investments).

 Hassan Al Thawadi, secrétaire général du SC

« Cet accord innovant démontre à  nouveau combien l’approche du Qatar est historique, aussi bien en termes de qualité de réalisation que de planification de l’après-Coupe du Monde. En utilisant au mieux les appartements et villas résidentiels déjà  bâtis, nous serons en mesure d’offrir aux visiteurs un large choix d’hébergements abordables et confortables. Tout en pérennisant le marché hôtelier. Et en évitant au Qatar d’être confronté à un excédent de chambres d’hôtel après 2022. »

Yasser Al Jamal, président du Bureau des opérations du SC et vice-président du Bureau d’exécution technique

« La signature intervenue ce jour représente une étape importante dans la concrétisation de notre promesse. Elle consiste à proposer un large choix d’hébergements abordables et  de qualité à tous les supporters qui se rendront au Qatar. Cet accord améliorera l’expérience de chaque visiteur séjournant dans notre pays. Et il garantira à chacun l’accueil chaleureux et inoubliable qui fait la  réputation du Qatar, et plus largement du monde arabe. »

Sébastien Bazin, PDG du groupe Accor

« Toute l’équipe Accor est ravie  d’avoir été sélectionnée pour exploiter le magnifique parc immobilier du Qatar et proposer ses services.
Nous partageons l’engouement du Moyen-Orient pour la Coupe du monde qui se tiendra l’an prochain. Et nous sommes impatients de recevoir les visiteurs et de leur garantir des séjours aussi confortables qu’inoubliables dans ce pays. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique