Relance du label Tourisme & Handicap avec une nouvelle procédure de labellisation

La marque d’Etat Tourisme & Handicap qui fêtera ses vingt ans en 2023, a connu une belle expansion auprès des établissements de la branche Hébergement Restauration. Avec parmi ses 14 300 sites et services labellisés , près de 1800 bars et restaurants et près de 1700 hébergements touristiques collectifs, dont 1008 hôtels. Des marges de développement du parc T&H restent importantes. Pour faciliter la labellisation, ses promoteurs ont remanié les procédures, créé même une auto-évaluation et lancé un nouveau moteur de recherches facilitant le repérage des adresses.

La marque d'Etat Tourisme & Handicap, qui fêtera ses vingt ans en 2023, a connu une belle expansion auprès des établissements de la branche Hébergement Restauration. Avec, parmi ses 14 300 sites et services labellisés, près de 1800 bars et restaurants et près de 1700 hébergements touristiques collectifs, dont 1008 hôtels. Des marges de développement du parc T&H restent importantes. Pour faciliter la labellisation, ses promoteurs ont remanié les procédures, créé même une auto-évaluation et lancé un nouveau moteur de recherches facilitant le repérage des adresses.

Tourisme & Handicap vise à développer une offre touristique adaptée aux quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel) intégrée à l’offre généraliste. Cette marque d'Etat est le fruit d’une collaboration entre le ministère chargé du Tourisme, les professionnels du secteur, les collectivités territoriales et les associations représentant les personnes handicapées. Photo : Oceanprod-AdobeStock.

Un exemple d’établissement labellisé pour les quatre handicaps

La labellisation de La maison Tatin (hôtel du XIXème siècle, qui a vu naître le célèbre dessert « la tarte Tatin » des sœurs du même nom) date de 2021. Elle a accompagné la rénovation complète de cet hôtel restaurant de Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher).

Une place de stationnement accessible est située en façade. L’accès se fait par un escalier ou un élévateur donnant dans le hall d’entrée. Puis sur la droite au bar et sur la gauche au restaurant. Le parking situé dans la cour dispose d’une place PMR. Il donne accès au jardin, à la chambre PMR et au spa. L’hôtel dispose de 16 chambres dont une PMR et une autre accessible à certains handicaps. Le restaurant et le spa sont accessible à tous.

Contactée par HR-infos, la direction déclare recevoir quasi quotidiennement, pour son hôtel comme pour son restaurant, des clients handicapés. Notamment des personnes se déplaçant en fauteuil.

Au préalable, pour connaître le niveau d’accessibilité de son établissement, auto-évaluez-vous

La Marque peut être accordée pour 2, 3, ou 4 handicaps. Pour acquérir le droit d’usage de la Marque, il faut obtenir au moins 2 handicaps lors de la visite d’évaluation réalisée par un binôme d’évaluateurs de la Marque. Il faut valider 100% de conformité aux critères réglementaire au minimum 75% de conformité aux critères « confort d’usage ».

Le candidat doit répondre à 67 items répartis en six chapitres : Signalisation & Cheminement & Eclairage (25 items); Accueil et services & information du public (15 items);  Outils et documentation (7 items) ;  Sanitaires (16 items) ;  Visites adaptées (1 item) ; Prévention -sécurité (3 items).
Les réponses se formulent en cochant des cases (oui – non – non traité – non concerné).

Cinq étapes dans le processus de labellisation Tourisme & Handicap (T&H)

1. Dépôt de candidature

Elle s’effectue en ligne sur l’application de gestion des marque nationales du tourisme (AMNT). Y compris pour le renouvellement.

C’est le relais local du Gestionnaire de la marque Tourisme & Handicap qui inscrira l’établissement (prestataire) lors de son adhésion dans l’application AMNT.

Le prestataire labellisé Tourisme & Handicap ou qui en a fait la demande, recevra un login et un nouveau mot de passe directement relié à son établissement sur l’application.
La validation des Conditions contractuelles de la marque se substitue à l’acte d’engagement.

Si vous ne connaissez pas votre relais local, veuillez contacter la Direction générale des Entreprises : tourismeethandicap.dge[ @ ]finances.gouv.fr.
Vous pouvez également consulter les différents formulaires d’évaluation de la marque dans la rubrique « Documents contractuels ».

2. Accompagnement par le relais local Tourisme & Handicap

De nombreux partenaires territoriaux de la marque existent sur tout le territoire. Un relais local fait le point sur l’accessibilité de l’établissement et définit une date d’évaluation.

Consulter la liste des partenaires territoriaux de la marque.

3. Visite d’évaluation

Un binôme d’évaluateurs réalise la visite d’évaluation. Il est composé d’un représentant du secteur du tourisme et d’un représentant des associations de personnes handicapées. Ces évaluateurs sont rigoureusement formés afin d’examiner la conformité de vos prestations au regard du règlement d’usage de la marque et de la grille de labellisation correspondant à la filière.

Les critères de la grille de labellisation sont répartis en deux catégories, réglementaires et de confort d’usage.

Cette évaluation, réalisée sur la base des quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel), s’assure que l’activité proposée par le candidat respecte pour au moins deux familles de handicap :

  • L’ensemble des critères réglementaires (Loi du 11 février 2005 sur l’accessibilité et  textes suivants)
  • Et à minima un taux de 75 % des critères de confort d’usage. Les critères de confort d’usage proposent des réponses qui vont au-delà de la réglementation en vigueur. Ils permettent d’améliorer la qualité du séjour ou de la visite dans les hébergements et sur les sites touristiques, avec des informations actualisées sur le site internet du prestataire.

A noter = un nouveau règlement d’usage est en cours d’élaboration et sera disponible prochainement.

4. Passage en commission territoriale

Une Commission Territoriale étudie la candidature. Elle statue sur l’attribution de la marque et les pictogrammes octroyés parmi auditif, mental, moteur et visuel. Tourisme & Handicap est attribuée pour 5 ans, renouvelables.
Dans le cadre d’une démarche d’amélioration du tourisme accessible en France, l’attribution de la marque porte au minimum sur 2 pictogrammes.

5. Promotion de la marque Tourisme & Handicap

Une fois labellisé, le titulaire doit promouvoir son engagement en faveur d’un tourisme accessible à tous. Il fait notamment figurer le logo de la marque avec les pictogrammes attribués  (parmi auditif, mental, moteur, visuel) sur tous ses supports de communication ainsi que sur la façade d’entrée.

ATH – association Tourisme et handicaps propose une location de plaque (15 avenue Carnot 775017 Paris – Tél : 01 44 11 10 41 – ass-tourisme-et-handicaps[ @ ]orange.fr. Cette association, est sélectionnée par marché et est chargée par le ministère en charge du tourisme (représenté par la DGE) de l’aider à promouvoir la marque d’État Tourisme & Handicap.

L’Etat assure la promotion des établissements labellisés T&H à travers diverses actions de communication aux niveaux national et international, ainsi que par ATH. Localement, les partenaires mettent en œuvre des actions de communication et organisent des événements promotionnels.

L’État et ATH assurent également la sensibilisation des professionnels du tourisme aux enjeux du tourisme accessible et les incitent à s’engager dans la démarche de labellisation Tourisme & Handicap.

Source exclusive de ces informations : tourisme-handicap.gouv.fr 

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