La satisfaction toute relative et mesurée des Français pour leurs hébergements touristiques

La majorité des 4300 Français interrogés par VVF Ingénierie lors d’une grande enquête sur leurs perceptions et leurs pratiques de l’offre touristique française jugent les hébergements suffisamment variés et leurs services conformes à leurs attentes. Mais dans la moisson des résultats, on découvre aussi que 24 % seulement considèrent que ces hébergements offrent un bon rapport qualité-prix, 36 % les jugeant même très chers. L’impératif budgétaire est primordial pour les Français. C’est pourquoi ils plébiscitent le « tout compris », en incluant plus en plus des activités culturelles et sportives.

La majorité des 4300 Français interrogés par VVF Ingénierie lors d’une grande enquête sur leurs perceptions et leurs pratiques de l’offre touristique française jugent les hébergements suffisamment variés et leurs services conformes à leurs attentes. Mais on découvre aussi que 24 % seulement considèrent que ces hébergements offrent un bon rapport qualité-prix, 36 % les jugeant même très chers. L’impératif budgétaire redevient primordial pour les Français. C’est pourquoi ils plébiscitent le « tout compris », en y incluant des activités culturelles et sportives.

La majorité des 4300 Français interrogés par VVF Ingénierie lors d'une grande enquête sur leurs perceptions et leurs pratiques de l'offre touristique française jugent les hébergements suffisamment variés et leurs services conformes à leurs attentes. Mais on découvre aussi que 24 % seulement considèrent que ces hébergements offrent un bon rapport qualité-prix, 36 % les jugeant même très chers. L'impératif budgétaire redevient primordial pour les Français. C'est pourquoi ils plébiscitent le « tout compris », en y incluant des activités culturelles et sportives.

La piscine du VVF Villages « Les Plages des Landes » de Moliets-et-Maa dans les Landes.

« Hébergeurs français, encore un effort ! » Cet appel subliminal des clients français se fait largement entendre dans cette étude. La qualité même des services n’est pas en cause. Une majorité d’interrogés la jugent conforme à leurs attentes. De même qu’ils plébiscitent la diversité de l’offre. Elle n’a jamais été si importante depuis le développement des plateformes locatives entre particuliers.

En revanche, aux yeux d’une majorité, cette qualité semble avoir un prix trop chèrement payé. Qu’un Français sur quatre seulement juge ces offres d’un bon rapport qualité – prix n’est pas pour rassurer. Et cette opinion négative concerne même les campings ainsi que les logements chez les particuliers. Seuls les clubs  villages vacances et les gîtes trouvent grâce à leurs yeux sur cet item.

Le marché tranchera ! 

Cette étude, aussi révélatrice soit-elle, a ses limites. La vérité reviendra au marché. Les hébergements, campings (glampling…) compris, ne cessent de monter en gamme, et avec elle ses tarifs. Les Français, eux, rechignent à augmenter leur budget vacances. Ils partent donc moins souvent et moins longtemps.

L’Insee nous dira pour quel type d’hébergement ils arbitreront cet été. En 2020, ce fut prioritairement pour les hébergements non marchands (bilan Insee 2020). Dans la famille, chez les amis, dans leurs résidences secondaires. En 2021, les campings avaient le vent en poupe, et dans une bonne mesure aussi les hôtels (bilan Insee 2021).

Etonnement, l’Insee pointait d’ailleurs en 2021 une forte augmentation (+ 18 % par rapport à 2019) de la fréquentation estivale des résidents dans les campings de 4 ou 5 étoiles. Tendance identique dans les hôtels. Avec une hausse de 12 % des nuitées résidentes dans les 4 ou 5 étoiles. Et une  diminution de 7 % dans les 1 ou 2 étoiles et de 15 % dans les hôtels non classés.

Une seule perception positive majoritaire de l’offre d’hébergement : la variété…
Perception de l’offre d’hébergements

La physionomie d’ensemble n’est guère réconfortante. Mais il s’agit d’une vue d’ensemble. Très différente selon le type d’hébergement perçu.

Des perceptions très tranchées de la qualité et du prix selon les catégories d’hébergement
Perception du prix et rapport qualité – prix des hébergements

 

Les clubs (type club Med) puis les hôtels sont les plus souvent perçus comme « chers » (respectivement 90 % et 77 %). Et les moins souvent perçus comme offrant un bon rapport qualité – prix. 22 % pour les hôtels et 9 % pour les Clubs haut de gamme).
A l’inverse, les clubs villages vacances sont le plus souvent considérés comme ayant le meilleur « rapport qualité prix » (77 %) avec les gîtes (66 %).  Il est logique du coup que seul 1 interrogé sur 5 les jugent « cher ».

Et pourtant, une majorité de Français semblent trouver chaussures à leur pied
Perception des services par types d’hébergements

C’est presque paradoxale.. Pour une majorité de Français interrogés, les hôtels et les clubs chics sont chers et d’un mauvais rapport qualité prix. Mais pour une majorité aussi, ces mêmes établissements sont aussi ceux qui génèrent les plus forts taux de conformité aux attentes en matière de services offerts

Des images qui recoupent en partie seulement les attentes
L’image de chaque type d’hébergements

 

Questionnaire administré en ligne du 15 au 23 mars 2022 auprès d’une population âgée de 18 ans et plus, 4 327 répondants, dont 21 % ayant déjà loué chez VVF au cours des 10 dernières années.
VVF Ingénierie est un cabinet-conseil, spécialiste d’études et de conduite de projet d’équipements touristiques durables filiale de VVF.
Avertissement de la rédaction HR-infos.
La sur représentation dans l’échantillon d’enquête des clients et anciens clients VVF (21 % des 4327 interrogés) a pu impacter l’opinion qu’ils se font des hébergements qu’ils ne fréquentent pas ou peu. En particulier des hôtels et des clubs de vacances haut de gamme.
Malgré tout, cette enquête n’est pas la première à mettre en évidence, chez les clients des hôtels eux-mêmes, une perception de prix trop élevés dans l’hôtellerie. On citera en particulier l’étude Coach Omnium de juin 2010.

Question à Grégoire Mallet, directeur Marketing Stratégique – Client de VVF


Par rapport à vos enquêtes précédentes, quelles sont les principales constantes et les principaux changements que vous observez dans les réponses ?


«  Le principal changement, c’est la disparition de la peur du Covid. C’est du coup, le retour à tous les modes d’hébergement, même collectifs.

Le besoin de retrouvaille est un phénomène nouveau qui s’amplifie. Besoin de se retrouver à la fois en famille, souvent famille élargie ou entre amis : des familles avec enfants qui désirent un autre logement à coté pour les grands parents. Le multi générationnel.

Et donc également, des retrouvailles entre amis. Des amis qui souhaitent profiter des vacances pour se retrouver, se revoir après les deux ans de pandémie qui ont distendu les liens. 

Le besoin d’activité est aussi un nouveau phénomène. Les Français ont compris l’importance des vacances, cette nécessité dans leur équilibre quotidien, et qui conforte ces aspirations fortes, cette recherche de sens née du Covid. Les vacances ne sont plus nécessairement farniente, mais l’occasion véritable de faire des choses, découvrir la région, pratiquer des nouvelles activités. Il y a une vraie soif de la part des vacanciers de faire des choses, de bénéficier de propositions d’activités. 60% des familles avec enfants l’évoquent. Et même plus de 4 vacanciers sur 10 parmi ceux n’ayant pas d’enfants.

 La perception d’une France plus rassurante que l’étranger s’est renforcée avec le Covid. 9 interviewés sur 10 la citent.

De même, la notion d’écologie rimant avec des vacances en France est aussi un phénomène récent. Sans doute conforté par une redécouverte pour beaucoup de Français, qui , historiquement, partaient à l’étranger, de la richesse de la France pendant ces deux étés quasi contraints en France. 

Enfin, le budget redevient une préoccupation qui risque de se renforcer avec l’inflation. Elle est exprimée depuis quelques mois, mais devient une réalité concrète dans les faits pour de nombreux Français. »

Dans leur perception de l’offre d’hébergement touristique, 24 % seulement des interrogés la considèrent d’un bon rapport qualité-prix, alors que 36 % la considèrent cher, le taux passant à 77 % pour les hôtels et 90 % pour les clubs. N’est-ce pas un sérieux frein à l’attractivité des hébergements collectifs ? Frein qui pourrait expliquer aussi l’essor des locations entre particuliers ou des hébergements non marchands…

« Oui et non. Oui, il n’en demeure pas moins que le camping, dans l’image collective, apparait comme la formule la plus économique après les gites. Mais il y a une image très différente entre les clubs (type club med), qui donnent une image plus luxe, haut de gamme, et les villages vacances type VVF. Ces derniers ressortent notamment comme le meilleur rapport qualité-prix. C’est essentiellement dû à cette notion de tout compris, qui rassure sur le budget pré établit, et qui au final, aux yeux de beaucoup de consommateurs est plus économique, car il intègre l’ensemble des prestations, moins cher que d’acheter à la carte et additionner. »

Avez-vous différencié les résultats en fonction de deux typologies de clientèle, les familles, les couples ?


« L’image « meilleur rapport qualité /prix » attribuée aux clubs vacances et aux gîtes n’est pas liée à la présence d’enfants. Les personne ou couples sans enfants leur attribuent une note plus élevée que ceux qui ont des enfants.

En revanche, les parents avec enfants sont plus nombreux à attribuer une image « cher » aux clubs type club Med (93 vs 87). 

Sans enfants, les clubs type Club Med ont une image plus attractive qu’avec enfants pour se divertir (37 % sans enfants vs 25 % avec). Contrairement aux villages vacances type VVF (60 % avec enfants vs 44 % sans).

Les couples avec enfants ont été plus impactés par la situation économique . 55 % vs 49 % sans enfants ont diminué leur budget vacances. Ils on été plus regardants sur le prix du logement : 22 % (vs 14 %) ont opté pour un hébergement moins cher et sur le budget restauration (20 % vs 14 % sans enfants). »

Détail des résultats

La perception de l’offre d’hébergements et de leurs services

Une offre d’hébergements jugée « variée » par les Français

L’offre d’hébergements est jugée « variée » par plus de 2/3 des Français (70 %).
Quant au coût, ces derniers sont partagés : 36 % l’estiment « très chère » et 24 % d’un « bon rapport qualité/prix ».
Ils sont quelques-uns à déclarer qu’elle est trop concentrée sur les grands lieux touristiques (16 %).

Une offre de services jugée majoritairement « conformes aux attentes »

Les services proposés par les différents types d’hébergement sont jugés majoritairement « conformes aux attentes » : clubs villages vacances type VVF (85 %), gîtes (81 %), hôtels (78 %), camping (76%).

La perception du prix : des campings « économiques » aux clubs « très chers »

Les campings bénéficient de l’image « économique », ils sont suivis par les locations via les particuliers (respectivement 39 % et 26 %).
Les clubs (type club Med) puis les hôtels sont perçus comme « chers » (respectivement 90 % et 77 %)
Les clubs villages vacances sont considérés comme ayant le meilleur « rapport qualité prix » (77 %) avec les gîtes (66 %).

L’image de chaque type d’hébergements

Les répondants devaient associer le type d’hébergements qui correspondait le mieux, selon eux, à chaque proposition.
Les clubs villages vacances ont les plus forts taux pour :
– Être comme chez soi : 36 % (ils sont suivis par les gîtes : 32 %)
– Se retrouver en famille/amis : 42 % (gîtes : 30 %)
– Avoir de nombreuses activités/divertissements : 52 % (autres clubs vacances 31 %)
– Dépaysement/changer du quotidien : 33 % (autres clubs vacances : 24 %)
– Prise en charge des enfants : 63 % (autres clubs vacances : 26 %)

Les autres clubs vacances (type Club Med) sont cités en premier quand on souhaite « ne s’occuper de rien/ tout est pris en charge » (43 %).

Les hôtels sont en tête pour le confort (44 %).

La perception des moyens de locomotion

Le véhicule personnel en France, l’avion hors des frontières

Le véhicule personnel reste le grand favori pour voyager en France (94 %) mais représente tout de même 22 % des déplacements en Europe. Pour sortir des frontières, les Français privilégient l’avion (97 % hors Europe et 63 % en Europe).

Le véhicule personnel : irremplaçable

L’image du véhicule personnel est très positive. Il affiche les suffrages les plus élevés pour :
– Liberté de déplacement : 97 %
– Partir et arriver à l’heure : 40 %
– Le confort : 52 %
L’avion se classe en premier pour la rapidité de déplacement (68 %) mais aussi pour son coût élevé (68 %). Le train remporte la palme sur le volet sécurité (47 %) et le bus sur celui économique (43%).

La perception des vacances en France vs à l’étranger

La France vs l’étranger : la sécurité vs le dépaysement

Les vacances en France ont une bonne image (rassurante, écologique et authentique) mais celle à l’étranger sont perçues comme moins chères et plus dépaysantes.
France :
– 97 % : plus rassurant / sécuritaire
– 90 % : plus écologique
– 80 % : plus authentique
– 73 % : plus qualitatif
– 60 % : plus cher
Etranger :
– 83 % : plus dépaysant
– 68 % : plus de services pour le même prix
– 51 % : meilleur rapport qualité prix

62 % des Français ont déjà fait appel à un tour opérateur/voyage organisé

Dans la grande majorité (77 %), les vacances concernées ont pour destination l’étranger. Un peu moins d’un quart des Français y ont recours pour des voyages dans l’hexagone (23%).

Liberté d’esprit/simplicité : la première motivation pour 50 % des Français qui sont passés par un tour opérateur/voyage organisé

Viennent ensuite la sécurité – notamment pour les voyages à l’étranger- pour 30 % d’entre eux et la découverte de nouvelles destinations (17%). 7 % estiment que, réserver via un tour opérateur/voyage organisé, revient moins cher que de tout organiser soi-même.

Sources d’inspiration et attentes sur les lieux de vacances
Internet : première source d’inspiration pour la moitié des Français (50 %)

16 % d’entre eux préfèrent consulter en premier les catalogues/ mailing reçus dans leur boîte aux lettre et 13 % se tournent d’abord vers leur famille/amis.

L’importance des activités et loisirs

Les Français veulent se divertir en vacances : 2/3 d’entre eux recherchent des activités culturelles et de découverte du patrimoine (gastronomie, histoire, monuments…) et un tiers des activités et loisirs sportifs, viennent ensuite les activités destinées aux enfants (26%).

Les offres que les vacanciers veulent voir développer : des offres « découverte du patrimoine » et « all inclusive »

Plus de la moitié des répondants aimeraient que les opérateurs développent des offres de voyages thématiques « découverte du patrimoine » (56 %). Ils aimeraient ensuite qu’ils leur proposent plus d’offres « all inclusive » (33%). Puis des offres « bien-être » ex-aequo avec celles à destination des familles (30 %). A noter que le « tourisme vert » se place en 4ème position de leurs attentes (27%).

Le budget

Le budget : premier critère pour choisir une destination

Sans surprise, le budget est le premier critère pour choisir ses vacances (74 %). Vient ensuite la possibilité de découvrir un nouveau lieu (60 %) puis celle de pratiquer des activités et loisirs variés (29%). Le tourisme durable est un critère prioritaire pour seulement 4 % des Français.

Avoir une idée précise du budget : un facteur déterminant pour faciliter le choix des vacances

Le budget est la boussole des vacances : la moitié des Français déclarent qu’avoir une idée précise du budget total tout compris (déplacement, hébergement, activités …) pourrait faciliter leur choix de destination. L’assurance d’être remboursés en cas d’annulation s’avère déterminante pour 46 % d’entre eux. En dernière position on retrouve, à 40 %, le fait de pouvoir avoir une vision globale de l’offre (activités et loisirs, restauration, découverte du patrimoine …)

Un budget en diminution pour plus de la moitié des Français

52 % des Français ont revu leur budget vacances 2021/2022 à la baisse. Pour faire des économies, ces derniers sont partis moins de jours / moins souvent (27 %), mais également moins loin ex-aequo avec ceux ayant choisi un hébergement moins cher (18 %).
Les Français étant attachés à leurs loisirs en vacances, ils ont préservé ce poste qui arrive en 4ème position des coupes budgétaire (7%).

 

Sources d’inspiration et attentes sur les lieux de vacances

Internet : première source d’inspiration pour la moitié des Français (50 %).

16 % d’entre eux préfèrent consulter en premier les catalogues/ mailing reçus dans leur boîte aux lettre et 13 % se tournent d’abord vers leur famille/amis.

L’importance des activités et loisirs

Les Français veulent se divertir en vacances : 2/3 d’entre eux recherchent des activités culturelles et de découverte du patrimoine (gastronomie, histoire, monuments…) et un tiers des activités et loisirs sportifs, viennent ensuite les activités destinées aux enfants (26%).

Les offres que les vacanciers veulent voir développer : des offres « découverte du patrimoine » et « all inclusive ».

Plus de la moitié des répondants aimeraient que les opérateurs développent des offres de voyages thématiques « découverte du patrimoine » (56 %). Ils aimeraient ensuite qu’ils leur proposent plus d’offres « all inclusive » (33%) puis des offres « bien-être » ex-aequo avec celles à destination des familles (30 %). A noter que le « tourisme vert » se place en 4ème position de leurs attentes (27%).

Le budget

Le budget : premier critère pour choisir une destination

Sans surprise, le budget est le premier critère pour choisir ses vacances (74 %). Vient ensuite la possibilité de découvrir un nouveau lieu (60 %) puis celle de pratiquer des activités et loisirs variés (29%). Le tourisme durable est un critère prioritaire pour seulement 4 % des Français.

Avoir une idée précise du budget : un facteur déterminant pour faciliter le choix des vacances

Le budget est la boussole des vacances : la moitié des Français déclarent qu’avoir une idée précise du budget total tout compris (déplacement, hébergement, activités …) pourrait faciliter leur choix de destination. L’assurance d’être remboursés en cas d’annulation s’avère déterminante pour 46 % d’entre eux. En dernière position on retrouve, à 40 %, le fait de pouvoir avoir une vision globale de l’offre. Activités et loisirs, restauration, découverte du patrimoine …)

Un budget en diminution pour plus de la moitié des Français

52 % des Français ont revu leur budget vacances 2021/2022 à la baisse. Pour faire des économies, ces derniers sont partis moins de jours / moins souvent (27 %). Mais également moins loin ex-aequo avec ceux ayant choisi un hébergement moins cher (18 %).
Les Français étant attachés à leurs loisirs en vacances, ils ont préservé ce poste qui arrive en 4ème position des coupes budgétaire (7%).

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