Le courtage pour obtenir plus vite et plus facilement un bon financement

Pour choisir un contrat d’assurances, les entreprises font souvent appel à un courtier. La pratique est plus rare en matière de recherche de financement, réservée surtout aux grands groupes. Du moins jusqu’à une période récente.

L’émergence d’un nouveau profil de courtiers conseillers en crédit, à l’image de la société bordelaise Access Credits Pro, permet désormais aux TPE et aux PME d’accéder aussi à cette solution.

Financement par son banquier habituel, par un distributeur-grossiste en boissons, par une plate-forme de financement participatif, ou encore par un LMBO…. Plusieurs voies existaient déjà. Celle proposée par Access Credits Pro vise un objectif un peu différent et mène une mission plus large. Ou plutôt trois missions.

La première sera de rechercher, sélectionner et trouver pour le client les solutions de financement (Prêt bonifié ? Prêt classique ? Crédit bail ? Leasing ? Lease back ?) les plus adaptés aux besoins de l’entrepreneur : acquérir des locaux, faire des travaux, céder ou transmettre son entreprise, financer sa trésorerie, racheter une entreprise ou développer une franchise…

La deuxième, toute aussi essentielle, est d’augmenter la probabilité pour l’emprunteur de décrocher un financement. Et un bon ! Certains d’entre eux n’en obtiendront pas, par manque de solidité et de garanties. Le courtier, dans ce cas, ne pourra pas faire de miracle. Mais il est fréquent qu’un candidat soit recalé faute d’avoir su construire un dossier suffisamment charpenté, étayé et formalisé. Le formalisme primant souvent sur le fond dans le domaine bancaire….

La troisième mission découle de la précédente. Un courtier prend en charge justement la constitution de ce dossier, phase clef du projet, pour mieux le vendre ensuite aux prêteurs. Le slogan et la promesse d’Access Credits Pro de « Donner du crédit à votre entreprise » vaut au sens propre comme au sens figuré. Présenter aux financeurs potentiels un « dossier nickel », cela met en valeur l’entreprise. Et cela augmente du coup la probabilité de l’acceptation du prêt. Access Credits Pro fait pour sa part état d’un taux d’accords de plus de 85 %.

Le courtage est donc bien une forme d’externalisation, une sous-traitance. Le donneur d’ordre confie le soin à une société spécialisée d’assurer pour son compte une mission complexe, qui va alléger sa tâche (s’agissant de financement, elle s’apparente souvent à un parcours du combattant), avec une probabilité élevée de la mener à bien. Moyennant bien sûr une rémunération. Dans le cas d’Access Credits Pro, les frais de dossiers représentent 1 à 3 % du montant des crédits obtenus (pas de crédit obtenu, pas de frais !), selon la complexité et la proximité géographique du projet.

Un courtier « banquier conseil » est-il absolument indispensable ? Pas nécessairement pour les financements courants. En revanche, si le projet est compliqué ou atypique, et à fortiori lourd, il est recommandable d’interroger 2 ou 3 de ces experts en financement, plutôt que de se jeter dans les bras du premier banquier venu !

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Pour choisir un contrat d'assurances, les entreprises font souvent appel à un courtier. La pratique est plus rare en matière de recherche de financement, réservée surtout aux grands groupes. Du moins jusqu'à une période récente.

L'émergence d'un nouveau profil de courtiers conseillers en crédit, à l'image de la société bordelaise Access Credits Pro, permet désormais aux TPE et aux PME d'accéder aussi à cette solution.

Financement par son banquier habituel, par un distributeur-grossiste en boissons, par une plate-forme de financement participatif, ou encore par un LMBO.... Plusieurs voies existaient déjà. Celle proposée par Access Credits Pro vise un objectif un peu différent et mène une mission plus large. Ou plutôt trois missions.

La première sera de rechercher, sélectionner et trouver pour le client les solutions de financement (Prêt bonifié ? Prêt classique ? Crédit bail ? Leasing ? Lease back ?) les plus adaptés aux besoins de l'entrepreneur : acquérir des locaux, faire des travaux, céder ou transmettre son entreprise, financer sa trésorerie, racheter une entreprise ou développer une franchise...

La deuxième, toute aussi essentielle, est d'augmenter la probabilité pour l'emprunteur de décrocher un financement. Et un bon ! Certains d'entre eux n'en obtiendront pas, par manque de solidité et de garanties. Le courtier, dans ce cas, ne pourra pas faire de miracle. Mais il est fréquent qu'un candidat soit recalé faute d'avoir su construire un dossier suffisamment charpenté, étayé et formalisé. Le formalisme primant souvent sur le fond dans le domaine bancaire....

La troisième mission découle de la précédente. Un courtier prend en charge justement la constitution de ce dossier, phase clef du projet, pour mieux le vendre ensuite aux prêteurs. Le slogan et la promesse d'Access Credits Pro de "Donner du crédit à votre entreprise" vaut au sens propre comme au sens figuré. Présenter aux financeurs potentiels un "dossier nickel", cela met en valeur l'entreprise. Et cela augmente du coup la probabilité de l'acceptation du prêt. Access Credits Pro fait pour sa part état d'un taux d'accords de plus de 85 %.

Le courtage est donc bien une forme d'externalisation, une sous-traitance. Le donneur d'ordre confie le soin à une société spécialisée d'assurer pour son compte une mission complexe, qui va alléger sa tâche (s'agissant de financement, elle s'apparente souvent à un parcours du combattant), avec une probabilité élevée de la mener à bien. Moyennant bien sûr une rémunération. Dans le cas d'Access Credits Pro, les frais de dossiers représentent 1 à 3 % du montant des crédits obtenus (pas de crédit obtenu, pas de frais !), selon la complexité et la proximité géographique du projet.

Un courtier "banquier conseil" est-il absolument indispensable ? Pas nécessairement pour les financements courants. En revanche, si le projet est compliqué ou atypique, et à fortiori lourd, il est recommandable d'interroger 2 ou 3 de ces experts en financement, plutôt que de se jeter dans les bras du premier banquier venu ! "
Sept exemples d’opérations récentes menées avec Access Credits Pro
En hôtellerie
  • Reprise des murs et du fonds de commerce de hôtel*** « ROYAL OURS BLANC » situé avenue de Jeux et Roux du Coullet à l’Alpes d’Huez (Isère)
    – Montant de crédit obtenu : 3 045 000 € sur 15 ans
  • Financement de l’extension de l’hôtel**** « LA MONNAIE ART&SPA » situé 3 rue de la Monnaie à la Rochelle (Charente-Maritime) par l’acquisition d’une maison d’hôtes de 370m2 contiguë
    – Montant de crédit obtenu : 1 650 000 € sur 15 ans
En restauration
  • Travaux de rénovation (re-modeling) pour les restaurants « MC DONALD’S » sur les communes du Port et de Sainte Clotilde sur l’Ile de la Réunion (974) construits à l’origine respectivement en 1998 et 1999.
    – Montant de crédit obtenu : 800 000 € sur 7 ans
  • Transformation d’un restaurant indépendant « Le Cranberry’s » en franchise « AU BUREAU »,  situé dans la ZAC Grand Ciel à La Garde (Var)
    Montant de crédit obtenu : 115 000 € sur 7 ans
  • Reprise de 100% des titres d’une société exploitant le camping**** SOLEIL SUD situé Chemin de Néguebous à Argelès sur Mer (66) + achat de 10 nouveaux mobil homes
    – Montant de crédit obtenu : 2 070 000 € sur 7 ans
  • Création d’un nouveau restaurant sous enseigne « Domino’s pizza » avec achat des murs professionnels situés au 44 rue Général Leclerc à Saint-Ouen L’Aumone (95), prévu pour ouverture en mars 2017
    – Montant des crédits obtenus : 181 000 € sur 7 ans et 930 000€ sur 15 ans
  • Création d’un café-thé à Carcans (Gironde) après transformation d’une supérette de villages
    – Montant des crédits obtenus : 40 000 €
Le logo et le site internet de l’entreprise

logo Acess Credits pro

Ce groupe basé à Bordeaux a été fondé en 2008 par Vincent Saada, ancien banquier spécialiste de l’analyse crédit. Access Credits Pro compte aujourd’hui 35 agences indépendants (liées à la maison mère par un contrat de partenariat) fonctionnant en réseau.
L’entreprise, tout secteur confondu, a obtenu depuis sa création plus de 500 millions d’euros de financement pour plus de 2 000 entreprises financées. Le secteur des Hôtels Cafés Restaurants est en plein développement au sein d’Access Credits Pro. Il représente en 2016 plus d’un tiers de ses opérations.
A fin juillet 2016, ses agences avaient traité une cinquantaine de dossiers HCR, en majorité en Restauration, et levé plus de 30 millions d’euros. Si l’enveloppe moyenne d’un financement obtenu avoisine 700 000 euros, les écarts sont très importants selon le type de projets. Les financements supérieurs 3 millions d’euros obtenus via Access ne sont pas rares, quand il s’agit de financer la construction d’un restaurant solo sous enseigne.
Mais Access Credits Pro travaille également avec les indépendants, y compris sur des enveloppes beaucoup plus modestes. Ainsi, 40 000 euros pour la création d’un café-théâtre dans le village de Carcans, dans le Médoc. Contactée par HR-infos, Nathalie Sarthe, sa co-fondatrice, explique avoir apprécié le professionnalisme d’Access, tant dans le montage du dossier que dans la recherche aboutie des financements. Le courtier a pleinement joué son rôle de facilitateur, en ouvrant les bonnes portes, que Nathalie n’aurait pu ouvrir elle-même affirme-t-elle, avec un dossier en main parfaitement ficelé et formalisé, qu’elle n’aurait pu constituer avec la même précision et dans des délais aussi rapides.
Le réseau Access Credits Pro de conseillers en crédit se targue d’ailleurs de faire bénéficier ses clients de plus de 50 conventions établies et pérennes avec les plus grands établissements financiers et bancaires.  Il fait également valoir un système intégralement informatisé, conçu en interne, qui garantit la transmission et le partage des informations durant toutes les phases du process entre toutes les parties prenantes (client, avocat, expert-comptable, franchiseur, franchisé, banquier, garant…).
Ce concept innovant baptisé « Canal Banque » permet en toute transparence au client (muni d’un login et d’un mot de passe) et à ses accompagnants s’il le souhaite (expert-comptable, avocat, etc.), de connaître en temps réel l’évolution de son dossier (dématérialisé et sécurisé), les contacts pris, les réponses, les rendez-vous, etc.  « Ce que nous apportons à nos clients chefs d’entreprise, c’est de la sécurité, de la sérénité et la qualité des financements », conclue Vincent Saada.

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