Dépenser moins Et acheter mieux ! C’est d’abord en consommant moins de watts que l’on réduit sa facture énergétique. Ecolabel, Green Globe 21 ou Clef Verte… Les voies ne manquent pas pour viser l’excellente énergétique, du moins environnementale.
Mais dépenser moins d’énergie ne suffit plus, il convient également de mieux l’acheter. Selon les fournisseurs et les tarifs, des gains de 3,5 à 10 % du coût annuel (abonnement + consommation) sont possibles, selon les experts du cabinet indépendant WattValue.
Combien d’entreprises ont réellement profité de la libéralisation progressive (depuis 1999…) du marché du gaz et de l’électricité pour changer de fournisseurs ou du moins les mettre en concurrence, en escomptant une diminution de ses factures ? Une minorité (moins de 20 %), les ont challengées. Et les anciens monopoles publics (EDF et Engie ex GDF), ont conservé l’essentiel de leur position.
Ont-elles profité vraiment de cette libéralisation ? Oui sans doute, pour une poignée de grands groupes industriels capables d’imposer un rapport de force avec EDF et consorts. Mais les désillusions ont été fortes pour tous les autres pionniers téméraires de la libéralisation. Ne parlons pas des particuliers, roulés dans la farine. La concurrence n’a pas franchement infléchi les tarifs, contrairement à ceux du secteur des télécoms, qui ont baissé, quand dans le même temps la qualité de service augmentait.
ETI, PME ou TPE… Une entreprise doit régulièrement passer en revue tous ses contrats de fournitures et organiser des appels d’offres pour les prestations les plus onéreuses. L’électricité et le gaz en font partie. La facture gaz-électricité d’un hôtel-restaurant de 100 chambres dépasse les 100 000 euros hors taxes par an.
Oui mais voilà ! Comment y voir clair dans la jungle actuel de tarifs et de fournisseurs ! Comment faire à coup sûr un bon choix, sans passer des jours entiers à comparer les offres ? Se pose la question sempiternelle ? Dois-je organiser moi-même cette consultation ? Ou n’ai-je pas intérêt à faire un appel à un expert indépendant en le payant pour cela ?
Cette deuxième approche est désormais possible depuis quelques années avec des sociétés comme Wattvalue créées par un trio de spécialistes : Jérôme Simon (ancien cadre de General Electric), Jean-Marc Dubreuil (ancien président d’Intel France et Alain Moissonnier (ex EDF-GDF)
Sur le papier, leur stratégie est assez simple. En regroupant les achats d’énergie de leurs mandants, ils escomptent obtenir de meilleures conditions des fournisseurs mis en concurrence lors des appels d’offres. Une logique ni plus ni plus moins de centrale d’achats. L’opacité en moins…
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