Suppression des commissions sur les ventes directes, constitution de huit « Clubs Hôteliers », nouvelle gouvernance au sein du trio dirigeant, partenariat avec l’Espagnol Zenit… Le congrès annuel de la SEH (Société Européenne d’Hôtellerie), réuni le 7 novembre lors du salon EquipHotel, a été riche en annonces pour les hôteliers membres du groupe coopératif multi marques (Inter Hotel, Relais du Silence, Qualys, Ptit’Déj Hotel).
La SEH a donc officialisé l’abrogation des commissions sur les canaux de ventes directes, qu’elle facturait jusqu’alors à ses adhérents. Une décision qui vise à booster justement les réservations directes sur les canaux de la coopérative et des hôtels, « tout en permettant une meilleure cohésion entre les adhérents et la coopérative. »
La mise en place des huit Clubs Hôteliers répond elle à une volonté d’associer davantage les adhérents aux processus de décisions de la coopérative : « Travailler ensemble, c’est réussir ensemble ! » assure le groupe (in communiqué de presse). Leurs thèmes :
Ces clubs SEB seront animés par un binôme hôtelier terrain et un cadre permanent de la SEH. Leurs travaux seront coordonnés par le directoire de la coopérative composé de Philippe Marguet, désormais président du directoire (il succède à Jean Lavergne, arrivé à la limite d’âge statutaire) et de Stéphane Barrand, désormais directeur général. Jean Lavergne présidera pour sa part le conseil de surveillance composé exclusivement d’hôteliers, il s’assurera ainsi de la bonne mise en place de cette nouvelle organisation.
Enfin, la SEH, qui veut poursuivre son européanisation, a signé un accord commercial avec Zenit Hoteles. Les 19 hôtels en propriété du groupe espagnol de Saragosse, puis à terme ses 5 autres en gestion, intègreront les marques Qualys-Hotel ou Inter-Hotel. Seront ainsi déployés en Espagne quatorze Qualys-Hotel et 3 Inter-Hotel, ainsi qu’un Qualys au Portugal et en Hongrie.
Pour la SEH, cet accord avec Zenit est la première concrétisation de la stratégie d’alliances commerciales qu’elle veut conduire avec des groupes comparables en Europe.
«