Surtout représentée jusque là dans les commerces alimentaires, l'application mobile veut aussi convaincre les restaurateurs de la praticité de sa solution de récupération de plats et de produits invendus et de sa capacité à générer des revenus. Dernière initiative importante dans le secteur, le partenariat signé avec la ville de Saint-Brice-sous-Forêt (Val-d'Oise) et son prestataire Quadrature Restauration.
A l’heure où l’économie circulaire se met lentement en place, l’application mobile Too Good To Go apporte une solution opérationnelle supplémentaire, pour le retour d’un produit dans le circuit de consommation.
La loi oblige désormais la Restauration Hors Domicile à recycler ses déchets alimentaires. Ces déchets proviennent, bien sûr, de la production. Mais aussi, hélas, de la commercialisation. Une bonne partie de ces invendus, même encore consommables, finissent à la poubelle. Ou en compost dans le moins pire des cas.
La solution la plus éco-logiquement correcte serait de réinitier pour eux un nouveau cycle de consommation. Ce à quoi s’applique « Too Good To Go ». Que l’on peut traduire dans le dialecte local (le « Français ») par « Trop bon pour être jeté. »
Née au Danemark, l’appli a débarqué en 2016 en France, sous l’impulsion d’une jeune ingénieure centralienne, Lucie Basch, 29 ans, passée par Nestlé. L’idée depuis a fait un sacré bout de chemin.
Bien pensée, bien expliquée (avec un gros travail de sensibilisation sur les dates de consommation, pour les rendre finalement plus extensibles), bien communiquée, Too Good To Go a d’abord conquis les commerces alimentaires. En France, l’appli revendique plus de 18 000 commerçants partenaires. Et près de 2 000 points de restauration, surtout rapide (Brioche dorée, Exki, Pomme de Pain) ainsi que 200 collectivités et restaurateurs de collectivités. Fin 2020, « Too Good…» recensait plus de 6 millions de téléchargement et enregistrait 1,6 millions d’utilisateurs actifs.
Commission fixe de 1,09 euros par panier repas
Comment ça marche ? L’utilisateur renseigne un lieu. Ou autorise l’application à utiliser sa position géographique. Too Good To Go propose alors tous les paniers repas disponibles dans un rayon de 3, 5, 10, 15 ou 30 km. L’utilisateur balaie les propositions et sélectionne le panier qui l’intéresse. Puis il choisit une quantité et procède au paiement. Le panier lui est alors réservé. Il ne lui restera qu’à aller le chercher aux horaires précisés. Le plus souvent en toute fin d’après midi, avant la fermeture. Mais également en début d’après midi.
Le modèle économique de l’appli repose sur une commission fixe, non variable, perçu sur chaque panier vendu : 1,09 euros. Le reste revient au commerçant ou au restaurateur. Ces derniers s’engagent à fixer un prix public maximum du tiers de sa valeur initiale. Anti-gaspi et à petit prix ! Selon l’appli, le revenu moyen généré par Too Good atteindrait 2 000 euros par point de vente.
La restauration scolaire, qui génère beaucoup de plats non consommés, légitime pour cette appli
Dans ce secteur de la RHD, les plats non consommés atteignent des proportions élevées. Jusqu’à 40 %… Une solution comme Too Good y serait donc la bienvenue !
La ville de Saint-Brice-sous-Forêt (Val-d’Oise) et son prestataire Quadrature Restauration ont saisi l’occasion. En téléchargeant l’appli Too Good To Go sur leur smartphone, les habitants de cette commune de 15 000 habitants peuvent réserver et venir chercher des paniers repas préparés par Quadrature pour les cantines scolaires.
Il leur en coûtera 6,99 euros pour un panier repas (entrée, plat et dessert), grammé pour 4 personnes. Soit près de 30 % du prix moyen du repas habituellement facturé. Les paniers sont mis en ligne avant 11h30. Le nombre de panier varie chaque jour selon la différence entre les commandes fermes et la production du jour.
25 % du produit des ventes des repas sauvés versés à deux associations
Une fois la commande validée, ils viendront récupérer leur panier repas auprès du groupe scolaire de la Plante aux Flamands, entre 13h30 et 14h30.
Fin avril 2021, la cuisine centrale de Quadrature Restauration a ainsi déjà sauvé 734 paniers repas soit 2540 repas depuis fin novembre dernier (date de la première expérimentation), avec un taux de prise de 100 % sur les paniers en ligne.
Les plats sont produits dans la cuisine centrale de Quadrature, à base de produits frais issus de circuits courts. Toutefois, ici comme ailleurs, les consommateurs n’ont pas la possibilité de connaître exactement la composition du repas. Celle-ci dépend des invendus du jour.
Cette limite peut au demeurant susciter une certaine insatisfaction chez les utilisateurs. Les avis négatifs recensés sur internet (qui ne concernent pas spécifiquement Saint-Brice) se focalisent surtout sur les « mauvaises surprises » de ces « paniers surprises ». Un plat ou un produit que l’on aime pas du tout. Ou qui semble trop défraichi. Les dates de péremption qu’on pense dépassées.
Malgré tout, sur les près de 9 000 d’avis recensés sur Trustpilot, 72 % jugeaient le service « excellent », 8 % « bien », 4 % « moyen », 3 % « bas » et 13 % « mauvais ». Too Good To Go prend la peine d’ailleurs de répondre à la plupart des avis, assez souvent de manière personnalisée.
Le schéma du partenariat à Saint-Brice-sous-Forêt
25 % du produit des ventes des repas sauvés sont reversés à des associations partenaires de la ville. Les Restaurants du Coeur et La Croix Rouge Française en seront les bénéficiaires sur 2021.