Stéphane Laugery a été élu président du SNRT lors du Conseil d’Administration du syndicat réuni le 28 septembre, succédant à Patrick Labrune (président de Goelia). Monsieur Laugery fixe comme priorités de son mandat de trois ans d'accélérer la transition écologique des résidences de tourisme et de conduire une réflexion stratégique sur l'évolution de leur concept. Stéphane Laugery est par ailleurs secrétaire général et membre du comex du groupe Pierre&Vacances Center Parcs.
Stéphane Laugery démontre une forte compétence juridique qu’il a mise au service de plusieurs secteurs d’activité. Il commence sa carrière au sein du groupe Snecma. Après un passage éclair de six mois chez Thales, le groupe Rémy Cointreau le recrute en 2001 en qualité d’adjoint au directeur juridique. Puis en août 2007, il devient directeur juridique et fiscal de Norbert Dentressangle SA. A partir de 2015, il endosse pour la première fois les responsabilités couplées de secrétaire général – directeur juridique chez Marie Brizard Wine & Spirits. En janvier 2021 enfin, il est nommé secrétaire général du groupe Pierre&Vacances – Center Parcs.
Le marché des résidences de tourisme
. 26 % du parc total de l’hébergement touristique commercial « en dur »
. 3,6 milliards de recettes générées en 2019
. 19 millions de clients accueillis par an
Stéphane Laugery
« Je suis fier et honoré de la confiance exprimée par les administrateurs du SNRT. Je mettrai tout en oeuvre pour continuer les travaux de grande qualité réalisés par mon prédécesseur.
Mes axes prioritaires seront :
– l‘accélération de la transition écologique du secteur des Résidences de Tourisme avec un renforcement des engagements RSE ;
– une réflexion de fond sur l’évolution nécessaire du concept de la résidence de Tourisme.»
Les trois vice-présidents
Corinne Baras
La présidente de Mer & Golf Apparthotels, représentera la0 facette des résidences de tourisme dont elle a une large connaissance : les enseignes à taille humaine, et notamment celles liées à l’activité saisonnière. En tant que présidente de la Commission Sociale, elle aura aussi pour mission de promouvoir les métiers des RT.
« Je suis extrêmement honorée de reconduire mes missions au sein du SNRT. Et de soutenir les sociétés à taille humaine dans un secteur en perpétuel changement. Nous poursuivrons nos réflexions pour faire face à la pénurie du personnel dans l’ensemble des résidences .»
Frédéric Carré
L’actuel directeur des opérations Europe du groupe The Ascott Limited représentera les résidences de tourisme urbaines. Titulaire d’un MBA, il cumule 25 ans d’expérience professionnelle dans les groupes Accor, Louvre Hotel, puis chez Citadines Apart’hotel.
« Je serai ravi de continuer à m’engager dans le SNRT pour représenter les spécificités des apparthotels et leur positionnement comme acteur important du changement et de l’innovation dans le tourisme. »
Stéphane Le Bihan
Le directeur général de VVF représentera la catégorie villages de vacances et formules club des résidences de tourisme. Avec un MBA en Management Stratégique & Business intelligence et un parcours professionnel dans le tourisme social et le tourisme sportif, il sera le relais de communication entre les différents acteurs du tourisme pour soutenir leurs réflexions et défendre leurs intérêts communs.
« Je m’engage à mettre à disposition du SNRT mes compétences pour élargir l’audience du secteur et renforcer le lien entre les différentes typologies de structures »
Le trésorier du SNRT est Emmanuel Fatout. Sa déléguée générale est Pascale Jallet.