Fabrice Galland réélu président de Logis Hotels

Le nouveau conseil d’administration du groupe d’indépendants a réélu pour un mandat de trois ans Fabrice Galland, hôtelier-restaurateur à la tête de deux établissements en Gironde. Sous sa présidence depuis 2016, Logis Hôtels a notamment accéléré son internationalisation et étoffé son portefeuille de marques. Fabrice Galland et son équipe dévoileront en novembre le plan stratégique 2021-2023 du groupe, axé sur les problématiques de RSE, de recrutement et de formation.

Le nouveau conseil d'administration du groupe d'hôteliers restaurateurs indépendants a réélu pour un mandat de trois ans Fabrice Galland, à la tête de deux établissements en Gironde. Sous sa présidence depuis 2016, Logis Hôtels a accéléré son internationalisation, étoffé ses marques et renforcé les services aux adhérents. Fabrice Galland et son équipe dévoileront en novembre le plan stratégique 2021-2023 du groupe, axé sur les problématiques de RSE, de recrutement et de formation.

Fabrice Galland et Alain Bekaert, respectivement président et vice-président du groupe Logis Hotels

Fabrice Galland entame son second mandat de trois ans de président du groupe Logis Hôtels. Son premier mandat, plus court, avait débuté en mai 2016. Il avait alors succédé statutairement, en sa qualité de vice-président, à Thierry Amirault, décédé brutalement en avril à l’âge de 56 ans.

A l’actif de Fabrice Galland et de son équipe, on portera la constitution d’un réseau multi marques. Ce réseau permet de mieux répondre aux attentes de la clientèle et de freiner l’érosion du parc. Il se compose de six enseignes dont trois récemment acquises. En 2016, Citotel (107 hôtels) et Urban Style (13 hôtels).  Et début 2020, Châteaux & Demeures (8 propriétés).

Bien entendu, la marque Logis Hôtels demeure le socle du groupe, fort de 1830 adresses en Europe. Elle est d’ailleurs déclinée en « L’Exception Logis » pour le segment haut de gamme, avec à ce jour 89 établissements labelisés. Enfin, le groupe a lancé en 2019 « Auberge de Pays », concept imaginé comme support de revitalisation des centres villages et de la vie rurale. Cet hybride d’hôtel-restaurant et services de proximité ne compte pour l’instant qu’une adresse en Haute-Marne.

L’équipe Galland a par ailleurs poursuivi l’internationalisation du groupe, engagée par son prédécesseur. Ceci notamment par des alliances avec le groupe canadien Ôrigine Hotels et l’italien Swadeshi.  Sur les quelque 2 085 adresses recensées sur logishotels.com, 1963 sont regroupées en France et 122 à l’international. Essentiellement en Europe, avec 23 adresses en Belgique, 19 en Italie, 17 en Espagne ainsi que 14 en Allemagne et aux Pays-Bas.  Logis compte également une tête de pont en Amérique du nord avec la distribution des 35 Ôrigine Hotels.

Le groupe, sous sa présidence, a veillé à renforcé ses services aux adhérents, nerf de la guerre pour toute chaîne volontaire.  On en citera quatre parmi les plus marquants.

Logis Hôtels propose un nouvel outil de distribution, baptisé Logis Citotel Business Solution (LCBS),  qui propose des tarifs négociés sur l’ensemble des distributeurs.  Le groupe s’est doté également d’une centrale d’achat efficiente, avec près de 200 fournisseurs référencés. Y compris pour le déploiement de bornes électriques. Un gros enjeu pour Logis Hôtels qui veut accélérer leur déploiement, dans l’objectif d’être la première chaîne d’hôtels équipée en France.

La chaîne, par ailleurs, s’est dotée d’un plate-forme d’E-Learning, Logis Académie, réservée aux propriétaires et salariés des établissements. De même, Logis dispose maintenant de son propre site de recrutement, jobs.logishotels.com. Le 22 juin, le site affichait 326 offres d’emploi.

Fabrice Galland et son épouse Lise détiennent deux établissements Logis à Gradignan, dans la banlieue de Bordeaux. Ils ont acquis le premier en 1988, le Au Comté d’Ornon Hôtel et Spa, un 3 étoiles de 38 chambres et suites familiales, doté d’un restaurant, membre des Logis depuis 1995. En 2015, ils sont devenus propriétaires, toujours à Gradignan, du Novalis Hôtel, un 20 chambres classé 3 étoiles.

Fabrice Galland, 56 ans, est diplômé de l’école hôtelière de Bordeaux-Talence. Il est titulaire d’un BTH Cuisine-Restaurant obtenu en 1984 et d’un BTS en Gestion décroché en 1986.

Un nouveau conseil d’administration composé de 10 hôteliers du groupe et une OVTEG*

  • Alain Bekaert (Corrèze), Vice-Président du groupe Logis Hôtels
  • Philippe Raja (Ariège)
  • Christophe Azanza (Gers)
  • Olivier Blanc (Indre et Loire)
  • Patrice Girres (Manche)
  • Eric Caillon (Deux-Sèvres)
  • Alban Galpin (Vienne)
  • Eric Huet (Calvados)
  • Anne Jossinet (Élue de Haute-Marne)
  • Michel Son (Belgique)
  • Tina Wessoleck (Allemagne)

* Organisme à Vocation Touristique ou Economique Général

De gauche à droite sur la photo :  Eric Huet, Michel Son, Tina Wessollek, Patrice Girres, Olivier Blanc, Alain Bekaert, Fabrice Galland, Alban Galpin, Christophe Azanza, Anne Jossinet, Eric Caillon, Philippe Raja.

 Fabrice Galland, président du groupe Logis Hotels

« Sur les trois prochaines années, nous comptons bien rester leader de l’hôtellerie indépendante en Europe mais également poursuivre notre développement à l’international sur de nouveaux marchés. Comme le Québec ou la Chine par exemple.

La RSE sera également au cœur de notre stratégie. Et nous accompagnerons nos hôteliers dans leur transition écologique afin de répondre ensemble à la demande croissante de nos clients d’une hôtellerie plus responsable…

Nous voulons également continuer à mettre en avant nos offres de restauration. Dans la lignée de notre démarche RSE, elles privilégient les circuits courts et des produits de qualité sur tout le territoire.

Enfin, notre ambition est également de devenir d’ici 2023 le premier réseau de coworking en Europe. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique