Les HCR s’engagent sur des mesures de sobriété énergétique, l’Etat sur des mesures de soutien

Les établissements de la branche devront baisser leurs consommations d’énergie pour limiter les hausses de coûts. En diminuant les températures de chauffage et de climatisation… En réduisant la température de l’eau des piscines. En limitant les éclairages. Les engagements du plan de sobriété énergétique signé par neuf syndicats professionnels semblent à portée de main, voire basiques et minimalistes. Rien n’interdit les entreprises d’aller plus loin, comme parait le vouloir le groupe Accor. De son côté, l’Etat va soutenir les acteurs et mettre sous pression les fournisseurs.

Les établissements de la branche devront baisser leurs consommations d'énergie pour limiter les hausses de coûts. En diminuant les températures de chauffage et de climatisation... En réduisant la température de l'eau des piscines. En limitant les éclairages. Les engagements du plan de sobriété énergétique signé par neuf syndicats professionnels semblent à portée de main, voire basiques et minimalistes. Rien n'interdit les entreprises d'aller plus loin, comme parait le vouloir le groupe Accor. De son côté, l'Etat va soutenir les acteurs et mettre sous pression les fournisseurs.

L'enjeu de court terme, c'est de réduire notre consommation d'énergies fossiles pour limiter l'impact des fortes hausses attendues des prix du gaz et du pétrole. Selon KPMG, le coût de l'énergie (eau incluse) représentait en 2021 entre 3 % des recettes totales d'un hôtel restaurant 5 étoiles Supérieur et 8,5 % de celles d'un classé 1 ou 2 étoiles. Ce sera beaucoup plus en 2023. Photo : Artinun - Adobe Stock.

Les principaux engagements des entreprises

  • Température de consigne réglée à 19° dans les locaux commerciaux et touristiques ;
  • Température de consigne de 17° dans les salles de restaurants et les parties communes des hôtels en l’absence des clients et du personnel de salle ;
  • Baisse de température de 10% dans les congrès, foires et salons par rapport à l’édition précédente de l’évènement ;
  • Extinction des panneaux publicitaires lumineux et enseignes lumineuses dès la fermeture au public des centres commerciaux et des magasins de la grande distribution ;
  • Extinction des enseignes lumineuses dans les restaurants dès le dernier client arrivé. Et à minuit au plus tard dans les hôtels.

Les engagements d’Accor révélés par Brune Poirson

Dans un entretien aux Echos (6 octobre), la directrice du développement durable d’Accor évoque les engagements du groupe sur les quatre principaux postes de consommation énergétique.

Bruno Poirson annonce une baisse des températures de chauffage à 19 degrés, y compris dans les chambres. Et 17 degrés dans les lieux inoccupés (salles de réunion, couloirs, etc.).

Pour réduire l’utilisation d’eau chaude sanitaire, Accor va fermer ses piscines extérieures (70 hôtels concernés). Et resserrer également les horaires des saunas, hammams et jacuzzis.

Côté restauration, le groupe va réduire l’utilisation de produits congelés, énergivores. Le groupe va également arrêter environ 51 000 minibars. Il en conservera pour les clients en ayant besoin pour des raisons de santé. Conserver au froid un médicament, par exemple.

L’ancienne secrétaire d’Etat à la Transition écologique (2017-2020) évoque aussi des actions ciblées de formation pour les salariés. Et de citer l’organisation et l’allocation d’étages et de chambres à fermer ou à ouvrir en fonction du taux d’occupation, de façon à maintenir le thermostat à 17° au lieu de 19°. Ou encore, sur la bonne gestion des matériels de cuisson. Ces gazinières et autres fours à pizzas qui restent allumer sans fonctionner…[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

La charte énergétique des HCR signée par neuf organisations professionnelles

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Les aides prévues

  • l’extension en 2023 et la simplification à venir des aides au paiement des factures d’électricité et de gaz pour les entreprises grandes consommatrices d’énergie,
  • la mise en place d’une garantie de l’État pour réduire le risque de défaut de l’entreprise cliente d’un fournisseur. L’État viendra contre-garantir les cautions bancaires demandées lors de la souscription de contrats de fourniture d’énergie. Il réassurera les contrats de fourniture d’énergie couverts par des assureurs crédits. Cette garantie permettra de réduire les exigences des fournisseurs en matière de collatéraux et de dépôts de cautions lors de la signature de contrats. Elle facilitera ainsi l’accès de tous les consommateurs à un contrat. Cette garantie sera mise en œuvre dès le PLF 2023,
  • la publication à venir par la commission de régulation de l’énergie (CRE) d’un prix de référence de l’électricité pour plusieurs profils de consommateurs professionnels. Cet indicateur permettra aux utilisateurs de comparer ce prix de référence avec l’offre reçue d’un fournisseur avant de s’engager.

Les engagements des fournisseurs

Face à la multiplication des difficultés contractuelles entre les fournisseurs et les clients, de nombreux fournisseurs s’engagent dans une charte qui comprend 25 engagements pour aider les consommateurs à faire face à la crise énergétique. Cette charte, qui porte jusqu’au 30 avril 2024, contient plusieurs points d’importance, notamment :

  • prévenir les clients entreprises et collectivités de la fin de validité de leur contrat deux mois en avance,
  • agir, sous certaines conditions, en fournisseur de dernier recours pour les entreprises et collectivités en proposant à tous les clients qui le demandent au moins un contrat,
  • favoriser la mise en place des facilités de paiement pour les entreprises ou collectivités locales qui le demandent et qui connaissent des difficultés,
  • favoriser la mise en concurrence par une entreprise ou une collectivité locale des offres commerciales,
  • privilégier des offres tenant compte des enjeux du système électrique. Qui rémunèrent par exemple une capacité d’effacement lorsque le système est en tension. Ou qui incitent à une moindre consommation d’énergie,
  • répercuter dans les meilleurs délais les aides destinées aux consommateurs finaux. A l’instar des élargissements des boucliers tarifaires énergétiques aux copropriétés, y compris dans les offres commerciales.

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