Socotec certifie le système de management de la RSE des hôtels B&B de quatre grands pays d’Europe

La chaîne d’hôtellerie économique vient d’annoncer la certification officielle par Socotec Certification France des engagements RSE de ses 477 hôtels et 5 sièges sociaux situés en France, Italie, Espagne et Allemagne. Le référentiel en 125 critères conçu par l’organisme de certification porte sur la gouvernance, l’impact social, la culture et l’environnement. Dédié spécifiquement à l’hôtellerie, ce référentiel a été adoubé par le GSTC (Global Sustainable Tourism Council), association qui regroupe de grands acteurs internationaux de la filière Tourisme.

La chaîne d'hôtellerie économique vient d'annoncer la certification officielle par Socotec Certification France des engagements RSE de ses 477 hôtels et 5 sièges sociaux situés en France, Italie, Espagne et Allemagne. Le référentiel en 125 critères conçu par l'organisme de certification porte sur la gouvernance, l'impact social, la culture et l'environnement. Dédié spécifiquement à l'hôtellerie, ce référentiel a été adoubé par le GSTC (Global Sustainable Tourism Council), association qui regroupe de grands acteurs internationaux de la filière Tourisme.

Parmi les certifiés, le B&B Hotel Evian Publier en Haute-Savoie. ouvert à l'été 2021. Concernant la part d’engagement de B&B HOTELS dans l’Accord de Paris (Cop 21), en particulier sur le sujet GES (Gaz à Effet de Serre), B&B HOTELS a mesuré son empreinte carbone, que le groupe assure être basse pour l'industrie hôtelière. La chaîne doit maintenant s’aligner sur une feuille de route pour la réduire davantage.

Le groupe brestois (dont l’actionnaire depuis 2019 est Goldman Sachs)  est la première chaîne hôtelière à s’engager à grande échelle dans cette démarche de certification auprès de Socotec. Un organisme indépendant que B&B Hotels connait bien. En effet, au printemps 2020,  en pleine crise du covid-19, Socotec avait délivré à ses hôtels français, belges et suisses sa certification en management du risque sanitaire lié aux agents biologiques.

C’est cette fois le management de la RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) du groupe dans quatre pays européens que Socotec a certifié. Pour s’assurer de l’efficacité du système de management en RSE de B&B Hotels, Socotec a passé au crible quelque 125 critères différents. En s’intéressant à la stratégie, à la conception et, bien entendu, à la mise en oeuvre concrète de ses actions RSE. Ces critères reposent sur quatre grands piliers (voir ci-dessous), en particulier sociaux et environnementaux.

Socotec met en oeuvre un référentiel « reconnu par le GSTC » (Global Sustainable Tourism Council®), sur la base des objectifs de développement durable de l’ONU. Organisation à but non lucratif, indépendante et neutre,  le GSTC vise à promouvoir les meilleures pratiques en tourisme durable. Ses critères constituent la base de l’accréditation des organismes de certification qui certifient que les hôtels/logements, les voyagistes et les destinations ont mis en place des politiques et des pratiques durables.

Actuellement, 11 normes de destinations, 36 normes d’hôtels et 15 normes de voyagistes ont obtenu le statut de reconnaissance du GSTC.

Les 4 pilliers de cette certification RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) selon Socotec
  • – Gouvernance (expérience clients, anti-corruption, droits de propriétés, etc.)
  • – Social (recrutement local, entrepreneuriat, égalité des chances, inclusion sociale, droits humains, etc.)
  • – Culturel (intéractions culturelles, présentation et protection du patrimoine culturel, rayonnement, etc.)
  • – Environnemental (préserver les ressources, réduire la pollution, biodiversité, gestion des déchets, économie circulaire, etc.)
Quelques exemples parmi les 125 critères du référentiel qui ont été évalués

Social : « Les résidents locaux bénéficient de l’égalité des chances pour : l’emploi, l’avancement, l’emploi dans des postes de direction. »
Social :  « Lors de l’achat et de l’offre de biens et de services, l’organisation donne la priorité aux fournisseurs locaux lorsque ceux-ci sont disponibles et de qualité suffisante. »

Culturel  : « L’organisation contribue à la protection, à la préservation et à la mise en valeur des propriétés, sites et traditions locales d’importance historique, archéologique, culturelle et spirituelle. »

Environnemental : « L’organisation a une politique d’achat qui favorise les fournisseurs et les produits durables sur le plan environnemental. »
Environnemental  : « Mesure de la consommation d’énergie, d’eau et prise de mesures pour réduire cette consommation. »
Environnemental :  « L’organisation soutient et contribue à la conservation de la biodiversité. »

Un processus continu d’examen des plans d’actions RSE de la chaîne

Chaque année, indique la chaîne hôtelière, Socotec procédera à audits de surveillance dans une centaine d’hôtels B&B Hotels choisis de façon aléatoire. Chaque nouvel établissement (environ 100 ouvertures par an) devra être conforme aux exigences de cette certification RSE. Les résultats seront évalués et communiqués de manière transparente.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique