Quand un hôtel contribue à la décarbonation d’une ville grâce à la thalassothermie

Investi dans la RSE et la décarbonation, le Fairmont Monte Carlo participe également à la réduction des émissions de CO2 sur la Principauté de Monaco, en agrandissant et mutualisant ses installations de thalassothermie avec celles de Seawergie, le concessionnaire des réseaux thalassothermiques de Monaco. Cette mutualisation du captage en mer permettra à une dizaine d’immeubles de se raccorder. L’installation conduira à retirer près de 2 000 tonnes de CO2 par an, soit 8 % des émissions provenant du chauffage et de l’eau chaude sanitaire consommés à Monaco.

Investi dans la RSE et la décarbonation, le Fairmont Monte Carlo participe également à la réduction des émissions de CO2 sur la Principauté de Monaco, en agrandissant et mutualisant ses installations de thalassothermie avec celles de Seawergie, le concessionnaire des réseaux thalassothermiques de Monaco. Cette mutualisation du captage en mer permettra à une dizaine d'immeubles de se raccorder. L'installation conduira à retirer près de 2 000 tonnes de CO2 par an, soit 8 % des émissions provenant du chauffage et de l'eau chaude sanitaire consommés à Monaco.

Le Fairmont Monte Carlo est l'un des plus grands hôtels de luxe d'Europe. Il déploie 596 chambres, suites et résidences, 2 bars et 4 restaurants, dont celui à notoriété internationale Nobu, le rooftop Nikki Beach, le restaurant Lobby Lounge et un nouveau restaurant avec vue panoramique. Il dispose d'un Spa, d'un centre de fitness et de 2 piscines dont une ouverte toute l’année. Sans compter 5000 m² d’espaces de réunion, un service traiteur sur-mesure Grand Events Fairmont Monte Carlo et des boutiques de luxe.

L’immeuble du Fairmont Monte-Carlo exploite déjà depuis 1975, date de sa construction, la technologie de la thalassothermie. Et ce, à partir d’un pompage en mer dédié, de par sa fondation en surplomb de la mer Méditerranée. Des pompes à chaleur immergées permettent ainsi de réguler la température à l’intérieur du complexe.

La thalassothermie récupère en effet les calories apportées par l’eau de mer pour alimenter, via un échangeur thermique, les systèmes de chauffage, de climatisation et d’eau chaude de l’immeuble. Cette eau de mer à haut pouvoir calorique, qui affiche une température quasi constante autour de 15°, est captée en zone littorale, entre 5 et 10 mètre de profondeur.

L’installation du Fairmont est raccordée depuis début mars au réseau Seawergie. Le chantier de raccordement s’achèvera en octobre 2025. Ce partage du captage en mer va créerune nouvelle boucle thalassothermique à laquelle se raccorderont une dizaine d’immeubles.

A terme, cette boucle permettra de retirer près de 2 000 tonnes de CO2 par an. Soit 8% des émissions provenant du chauffage et de l’eau chaude sanitaire à Monaco. Et 3% de réduction des gaz à effet de serre de toute la Principauté.

Dans l’ADN du Fairmont

L’hôtel peut s’appuyer sur les initiatives de Fairmont Hotels & Resorts. La marque vise atteindre des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050. La responsabilité sociale et d’entreprise a toujours partie l’ADN de l’hôtel. Les investissements réalisés ces dernières années ont permis des économies d’électricité de 20%, réduisant ainsi l’empreinte carbone de l’hôtel.

Le Fairmont Monte-Carlo a également éliminé tout le plastique à usage unique utilisé par les clients. Il s’est également engagé dans la réduction des déchets alimentaires et l’alimentation durable.

Pierre-Louis Renou, directeur général du Fairmont Monte-Carlo

« Au Fairmont Monte Carlo, toutes nos décisions sont prises en tenant compte et en mesurant l’’impact sur l’empreinte carbone. Et s’associer avec Seawergie est un acte fort qui résulte de notre
volonté de nous rendre solidaires de l’objectif collectif de réduction des gaz à effet de serre en Principauté »

Thomas Battaglione, administrateur directeur général de la SMEG (*)

« Cette opération, impulsée et soutenue par le Gouvernement Princier, complète le déploiement de la thalassothermie sur le territoire, permettant de rendre disponible cette technologie propre et durable dans des quartiers inaccessibles autrement.
Les premiers immeubles seront raccordés d’ici à peine plus d’un an. Ce qui n’a été rendu possible que grâce à la contribution du Fairmont Monte Carlo. Nous ne pouvons que le féliciter pour son engagement et le remercier une nouvelle fois pour sa confiance. »

(*) Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz

La Thalassothermie

La thalassothermie, aussi appelée énergie thermique marine, consiste en la récupération de l’énergie calorifique de la mer, produite par la température de son eau, pour alimenter des bâtiments en chaleur et en froid.

Cela est rendu possible par le fait que, au-delà d’une certaine profondeur, la température de la mer reste constante toute l’année. En pratique, la thalassothermie est particulièrement adaptée aux zones littorales à forte densité.

La zone méditerranéenne est favorisée à la fois par des fonds marins rapidement profonds et par une zone urbaine côtière dense.

Les boucles thalassothermiques, spécialités de Monaco 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique

Le Fairmont Monte Carlo est l'un des plus grands hôtels de luxe d'Europe. Il déploie 596 chambres, suites et résidences, 2 bars et 4 restaurants, dont celui à notoriété internationale Nobu, le rooftop Nikki Beach, le restaurant Lobby Lounge et un nouveau restaurant avec vue panoramique. Il dispose d'un Spa, d'un centre de fitness et de 2 piscines dont une ouverte toute l’année. Sans compter 5000 m² d’espaces de réunion, un service traiteur sur-mesure Grand Events Fairmont Monte Carlo et des boutiques de luxe.