Les restaurants désormais certifiables « Bio » selon les quantités achetées

L’Inao (Institut National de l’Origine et de la Qualité) rappelle que les restaurants peuvent désormais être certifiés en bio sur la base des « quantités produits » achetés. Une certification qui se décline en trois catégories en fonction du pourcentage de produits bio achetés en valeur : de 50% à 75% , de 75% à 95%, au moins 95%.

L'Inao (Institut National de l'Origine et de la Qualité) rappelle que les restaurants peuvent désormais être certifiés en bio sur la base des « quantités produits » achetés. Une certification qui se décline en trois catégories en fonction du pourcentage de produits bio achetés en valeur : de 50% à 75% , de 75% à 95%, au moins 95%.

Montage symbolique des trois logos. Leurs dimensions affichées en devanture ou sur les cartes/les menus, les murs intérieurs, sont en réalité identiques, quelles que soient la catégorie 1,2 ou 3 du restaurant certifié bio.

Cette certification à la quantité a été rendue possible par une modification du cahier des charges qui s’appliquait depuis 2012 aux établissements de restauration commerciale utilisant des aliments issus de l’agriculture bio. L’arrêté interministériel du 9 décembre 2019 qui détaille les nouvelles règles est en vigueur depuis le 1er janvier 2020.

Cette évolution du dispositif de certification vise à simplifier son accès pour des restaurants utilisant majoritairement des produits bio et à clarifier également pour les consommateurs les conditions d’utilisation du logo AB et le concept de restauration bio.

Pour cela, à côté des catégories existantes « Plat » et « Menu », une certification « Quantité=produits » basée sur le pourcentage d’ingrédients biologiques achetés (en valeur) est créée.

Les restaurants qui justifieront de cette certification « Quantité produits » pourront être identifiés par l’apposition d’une mention relative au pourcentage d’achat d’ingrédients bio accolée au logo national AB.

Cette possibilité ouverte aux 3 catégories est assortie de l’obligation d’affichage d’une liste des ingrédients et denrées biologiques ou non biologiques disponibles afin d’apporter uneinformation transparente au convive.

Précisions du ministère de l’Agriculture sur les Restaurants bénéficiant
d’une certification « Quantité produits » 50% ou 75% ou 95%

  • « La marque « AB » (Agriculture Biologique) à des fins de communication peut être utilisée sur les cartes/les menus à la condition d’être obligatoirement accompagnée de la catégorie de certification du restaurant, dans les mêmes couleurs format et style de caractères tel qu’indiqué au point 8 du cahier des charges relatif à la restauration hors foyer à caractère commercial en agriculture biologique.

 

  • Elle peut, sous les mêmes conditions, également apparaître sur toute signalétique (prospectus, site internet…) dans la présentation générale du restaurant de même que sur la devanture ou les murs intérieurs du restaurant.

 

  • A noter que le pourcentage 50% / 75% / 95% représente le pourcentage en valeur apprécié sur une base mensuelle des achats de denrées alimentaires et d’ingrédients agricoles biologiques y compris les boissons par rapport à la valeur totale des achats des denrées alimentaires et ingrédients agricoles y compris les boissons à l’exclusion des eaux, utilisés dans l’élaboration et la commercialisation des produits du restaurant.»

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique