Prêt « Trésorerie » garanti par l’Etat disponible dès le 25 mars : comment l’obtenir

Le dispositif de prêts garantis par l’Etat sera disponible à partir du mercredi 25 mars dans le réseau des banques membres de la Fédération bancaire française. BNP Paribas, LCL, Banque populaire, Société générale, Crédit agricole, Crédit mutuel, etc. La FFB compte 340 entreprises bancaires adhérentes.

Le dispositif de prêts garantis par l'Etat sera disponible à partir du mercredi 25 mars dans le réseau des banques membres de la Fédération bancaire française. BNP Paribas, LCL, Banque populaire, Société générale, Crédit agricole, Crédit mutuel, etc. La FFB compte 340 entreprises bancaires adhérentes.

Bruno Le Maire lors de la conférence de presse du 24 mars 2020 détaillant le dispositif global d'aide aux entreprises et aux salariés.

Bruno Le Maire, la FFB et Bpifrance ont présenté le 4 mars les contours de ce prêt. L’Etat garantira jusqu’à 300 milliards d’euros de prêts, soit près de 15% du produit intérieur brut français. La garantie de l’Etat s’élèvera à 90 % du prêt.

Jusqu’au 31 décembre 2020, les entreprises de toute taille, quelle que soit leur forme juridique, pourront demander à leur banque habituelle un prêt garanti par l’Etat pour soutenir leur trésorerie. Notamment sociétés, commerçants, artisans, exploitants agricoles. Mais également professions libérales, micro-entrepreneurs, associations et fondations ayant une activité économique. A l’exception des sociétés civiles immobilières, des établissements de crédit et des sociétés de financement.

Ce prêt, dans le cas général, pourra représenter jusqu’à 3 mois de chiffre d’affaires 2019. Ou deux années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019. Il n’exigera pas de remboursement systématique dès la première année. L’entreprise pourra choisir d’amortir le prêt sur une durée maximale de cinq ans.

A prix coûtant et différé possible de remboursement d’1 an

Les banques promettent d’examiner toutes les demandes qui leur seront adressées et de leur donner une réponse rapide. Elles s’engagent à distribuer massivement, à prix coûtant, les prêts garantis par l’Etat pour soulager sans délai la trésorerie des entreprises et des professionnels. De source officieuse, on évoque un taux préférentiel de 0,25 % pour les PME.

Pour lancer ce dispositif, les réseaux bancaires ont mobilisé leur équipes en un temps record, selon la FFA . De son côté, Bpifrance, a développé en 72 heures la plateforme nécessaire à la gestion fluide ce dispositif massif. Les entreprises jugeront sur pièce.

Les étapes pour obtenir un prêt garanti par l’Etat
pour les entreprises de moins de 5000 salariés

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique