Selon l'observatoire du CRT Paris Région, la destination a enregistré en 2021 une forte progression de ses visiteurs français et internationaux (22,6 millions, +30%) et de ses recettes touristiques (8,4 milliards d'euros, +39%), en particulier de ses nuitées hôtelières (31 millions, +38%). L'activité soutenue du deuxième semestre a permis de réduire de près de moitié son retard, toujours considérable, par rapport à ses performances de 2019. Cette dynamique s'accentue encore au 1er trimestre 2022, au point selon SiteMinder, d'atteindre un niveau comparable à l'avant-crise.
Un déficit de 28 millions de touristes par rapport à 2019
« Il va mal, mais mieux ! ». Ce mot d’esprit d’un psy à l’égard de l’un de ses patients pourrait se transposer au tourisme francilien. Ainsi, le cas des MICE (*). Le secteur a pu organiser 103 salons au cours du 4e trimestre 2021. Loin d’être suffisant pour combler le retard. Sur 12 moins, les organisateurs ont du annuler 202 salons en présentiel, dont 70 transposés en version digitale.
Au final, 4,2 millions de visiteurs professionnels ont fait défaut à Paris Région en 2021. Et il a manqué à la destination 2,2 milliards de retombées économiques.
(*) e « Meetings » (réunions), « Incentive », « Conferences » et « Exhibitions / Events » (événements professionnels)
17 millions de nuitées toujours manquantes
Le retard s’est progressivement réduit au fil des mois. Accusant – 80 % au premier trimestre, il est passé à – 45 % au troisième trimestre. Pour finir à – 21 % en novembre et décembre 2021. Même amorce de convergence pour les taux d’occupation. De plus amples données, par gamme et avec le distingo Paris / reste de la Région) des performances hôtelières dans le bilan détaillé ci-dessous.
Les volumes de réservation hôtelière au-dessus du niveau de février
De manière significative, 48,9% des réservations dans les hôtels français en février provenaient de voyageurs internationaux.
Depuis le 19 février exactement, selon SiteMinder, le nombre de réservations enregistrées quotidiennement par les hôtels utilisant son PMS dépasse légèrement leur volume de 2019. Le retour en masse des voyageurs internationaux, conjugué à une calendrier de vacances scolaires favorable, porte littéralement les réservations dans les hôtels.
Qu’en serait-il dans les mois à venir ? Encouragées par les levées des contraintes sanitaires nationales, les institutions se basaient sur une multiplication par 6 réservations aériennes déjà enregistrées de mars à mai. Ainsi, escomptaient-elles un retour en masse des clientèles espagnoles, australiennes, indiennes, canadiennes et américaines. Quel pourcentage de ces réservations sera confirmé désormais ? La prudence s’impose désormais.
On ne sait pas quel impact aura sur le tourisme international la guerre en Ukraine. Il en aura assurément pour les Russes et leurs compagnies aériennes, interdites de vol dans l’espace aérien européen et nord-américain. Par rétorsion, la Russie a également interdit de vol les compagnies aériennes de 36 pays.
Source : SiteMinder World Hotel Index