Orient Express met le cap sur l’America’Cup

Accor Orient Express sera le sponsor de l’équipe française qui disputera en 2024 la 37ème America’s Cup à Barcelone, à bord d’un monocoque à foils ultra rapide. Un engagement qui témoigne de la stratégie du groupe d’élargir au maritime le périmètre de sa marque dédiée au Voyage, après avoir annoncé le lancement de l’Orient Express Silenseas, paquebot à voile destiné à des croisières de luxe. ALL – Accor Live Limitless – programme de fidélité et plateforme de réservation de Accor, sera également le partenaire global de l’équipe France SailGP Team jusqu’à fin 2024.

Accor Orient Express sera le sponsor de l’équipe française qui disputera en 2024 la 37ème America’s Cup à Barcelone, à bord d'un monocoque à foils ultra rapide. Un engagement qui témoigne de la stratégie du groupe d'élargir au maritime le périmètre de sa marque dédiée au Voyage, après avoir annoncé le lancement de l'Orient Express Silenseas, paquebot à voile destiné à des croisières de luxe. ALL - Accor Live Limitless - programme de fidélité et plateforme de réservation de Accor, sera également le partenaire global de l’équipe France SailGP Team jusqu’à fin 2024.

Quentin Delapierre pour skipper, Accor pour sponsor. Les onze équipiers navigueront à sur des AC75, monocoques volants dépourvus de quille. Ces machines peuvent atteindre 50 nœuds dans des vents moyens de 12-13 nœuds. Selon Sébastien Bazin, Accor s’est engagé pour deux éditions. "On va gagner la première donc on fera la seconde". a t-il plaisanté (cité par Ouest France). Il n'a pas dévoilé le montant investi. Le budget idéal tournerait autour de 60 millions d’euros selon des médias spécialisés.

C’est dans le cadre de Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris que Stéphane Kandler, patron de K-Challenge, et son associé Bruno Dubois (team manager de l’équipe engagée sur le circuit SailGP) ont dévoilé le 2 février leur partenaire, le groupe Accor.

Sa marque Orient Express portera les couleurs de l’AC75 du défi Français sur la Coupe de l’America en 2024 à Barcelone. Nom du défi : Défi Orient Express Team. Un team composé de Quentin Delapierre (skippeur), Franck Cammas (responsable de la performance) et Benjamin Muyl, architecte principal.

Chaque défi possédera aussi un AC40, version réduite qui sera utilisée par les femmes et les jeunes marins. Accor va donc apporter son soutien à toutes les catégories de la compétition. L’America’s Cup en premier lieu., la Youth America’s Cup et la Women’s America’s Cup qui vient d’être créée. La compétion, jusque ici masculine, depuis sa création en 1851, s’ouvre aux navigatrices.

La France en quête d’un premier trophée 

En retard sur ses futurs concurrents, le Défi français Orient Express Team a signé un accord de collaboration pour l‘AC75 avec Emirates Team New Zealand (détenteur de la Coupe).

L’équipe conduite par Muyl développera un bateau sur la base du Néozélandais qui a accepté de céder son package architectural. Multiplast, à Vannes, construira sa coque. CDK se chargera du mât-aile.

L’AC 75 est une jauge de voiliers de régate monocoques à foils de 75 pieds  (environ 23 m). Une jauge déjà utilisée en 2021, pour la 36e édition de la Coupe de l’America

La France, pourtant grande nation vélique, n’a jamais gagné la Coupe de l’America. Sa meilleure performance est une demi-finale perdue face aux Néo-Zélandais en 1987, en Australie. Le skipper s’appelait Marc Pajot. Son bateau, French Kiss

Compétitions d’août à octobre 2024 si l’Orient Express parvient en finale

La cérémonie d’ouverture officielle de la 37e America’s Cup aura lieu à Barcelone le 22 août 2024. L’événement préliminaire final et la série de sélection des cinq Challengers suivront en septembre. Les deux premiers Challengers disputeront les dix régates finales de l’America’s Cup à partir 12 octobre 2024.

En 2023/début 2024, il est possible d’organiser jusqu’à trois événements préliminaires. D’ici juin 2023, toutes les équipes auront leur base installée et s’entraîneront à Barcelone.

La Coupe de l’America (America’s Cup) est une compétition nautique internationale à la voile. Ses initiateurs l’ont voulue comme un défi amical et perpétuel entre Yacht Clubs de différentes nations (source Wikipedia). Pour l’édition 2024, le défi français est porté par la Société Nautique de Saint-Tropez.

Les six équipes en lice
  • Le defender : Emirates Team New Zealand (détenteur de la Coupe).
  • Les challengers : Ineos Britannia (GBR), American Magic (USA), Alinghi Red Bull Racing (SUI), Luna Rossa Prada Pirelli (ITA) et Orient Express Team (FRA).
Sébastien Bazin, PDG de Accor

« C’est dans la droite ligne de ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale que Accor apporte son soutien aux équipages français et poursuit ainsi son ambition : s’imposer comme un partenaire incontournable de l’excellence et de l’innovation. Notre groupe est animé par la passion, la soif d’aventure et l’esprit d’équipe. C’est pour cela que la voile entre si fortement en résonance avec nos valeurs.

« Avec ses 172 ans d’existence, l’America’s Cup est un emblème du monde de la voile. Légendaire par son histoire et sa quête ininterrompue d’excellence, il était naturel pour nous de choisir cette course pour lancer le tout premier voilier de compétition aux couleurs d’Orient Express. »

Stephan Kandler, Fondateur et CEO K-Challenge

« Nous sommes très heureux et fiers de porter les couleurs d’une marque française aussi iconique que celle d’Orient Express du Groupe Accor qui rayonne dans le monde entier et exporte l’excellence française. Le soutien de Accor avec deux de ses marques est un engagement global et ambitieux qui va permettre à notre plateforme sport-tech K-Challenge, co-dirigée avec Bruno Dubois, de s’engager dans de multiples projets sportifs et technologiques mettant en valeur le savoir-faire français, des talents hors-normes, l’innovation, et contribuant à la transition écologique de la mobilité. »

 

Accor également partenaire global de l’équipe France SailGP Team

Via son programme de fidélité et sa plateforme de réservation ALL – Accor Live Limitless -,  le partenariat a débuté en janvier 2023 à l’occasion du Grand Prix de Singapour.

Cette association se poursuivra lors des différents événements qui se tiendront à travers le globe jusqu’à la fin de la saison 2024.

SailGP est considéré comme le championnat de voile le plus palpitant au monde avec des courses spectaculaires sur les catamarans les plus rapides du monde.

Une dimension expérentielle 

Ce partenariat permettra également à Accor de proposer de nouvelles expériences à ses clients et aux membres ALL. Cette dimension expérientielle de marque constitue un axe de développement majeur pour le groupe.

Les membres du programme de fidélité ALL pourront ainsi participer à des événements exclusifs. Par exemple, des expériences inédites avec les membres de l’équipage lors des étapes internationales du SailGP. La découverte des coulisses de la compétition. Ou encore des rencontres avec les navigateurs qui se préparent pour les plus importantes compétitions de leur carrière).

Matthieu Vandame, grinder of France SailGP Team and Kevin Peponnet, wing trimmer of France SailGP Team in action on Race Day 1 of the Singapore Sail Grand Prix presented by the Singapore Tourism Board in Singapore, Singapore. 14th January 2023. Photo: Eloi Stichelbaut for SailGP. Handout image supplied by SailGP
France SailGP Team helmed by Quentin Delapierre foiling in light winds on Race Day 1 of the Singapore Sail Grand Prix presented by the Singapore Tourism Board in Singapore, Singapore. 14th January 2023. Photo: Ian Walton for SailGP. Handout image supplied by SailGP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique

Quentin Delapierre pour skipper, Accor pour sponsor. Les onze équipiers navigueront à sur des AC75, monocoques volants dépourvus de quille. Ces machines peuvent atteindre 50 nœuds dans des vents moyens de 12-13 nœuds. Selon Sébastien Bazin, Accor s’est engagé pour deux éditions. "On va gagner la première donc on fera la seconde". a t-il plaisanté (cité par Ouest France). Il n'a pas dévoilé le montant investi. Le budget idéal tournerait autour de 60 millions d’euros selon des médias spécialisés.