Les Oeuvres universitaires jouent la transparence ! Leur centre national publie les résultats de son enquête annuelle sur le niveau de satisfaction des étudiants à l'égard de leur logement et de leur restauration. Si la note globale qu'ils leur attribuent apparait correcte (6,2 sur 10 pour la Restauration et 6,7 pour le Logement) et en légère progression, une large majorité de satisfaits se dégage sur la majorité des thèmes sondés. Avec toutefois de nombreux mécontents sur des critères clefs comme le temps d'attente et le choix des plats, la literie et le chauffage dans les chambres.
La démarche est exemplaire. Ses résultats le sont peut-être un peu moins… Mais n’ont rien d’une douche froide pour son commanditaire, le Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires. Deux bons tiers, et parfois davantage, d’étudiants satisfaits sur la majorité des points questionnés, cela encourage !
Une démarche exemplaire par son objectif et sa transparence. Initiée en 2022, avec des résultats rendus publics et communiqués à toutes les parties prenantes (monde universitaire et médias), cette enquête désormais annuelle vise d’abord à mesurer précisément le comportement et la satisfaction des étudiants usagers des services. Cet état des lieux, réalisé dans les 27 Crous (centres régionaux), doit permettre ensuite à chaque centre d’identifier les points à alimenter prioritairement.
Cette démarche est d’autant plus précieuse au vue de la nécessité sociale et sanitaire de ces « oeuvres universitaires ». La Restauration, par exemple, à partir de ces quelque 940 points de vente, a servi en 2022 plus de 35 millions de repas à tarif social (à 3,30 € ou à 1 €). soit 28,6 % de plus qu’en 2021. Dont plus de 19,8 millions de repas à 1€ servis aux étudiants boursiers ou en situation de précarité.
Si d’ailleurs, 71 % des étudiants interrogés recommandent de manger aux restos U, c’est avant tout, pour deux tiers d’entre eux (62 %), en raison du bas prix de leur repas. Repas de surcroît complet et équilibré. L’argument suivant tenant à la proximité entre le resto U et le lieux d’étude (48 %).
Faudra-t-il ouvrir tous les restos U le soir et le week-end ?
Et pourtant, ces 35 milllions de repas ne semblent pas suffire à couvrir tous les besoins. Selon un sondage du syndicat étudiant Fage, qui a fait grand bruit, près d’un étudiant sur 5 ne mangerait pas à sa faim, en sautant plus de trois repas dans la semaine. La Fage milite pour l’ouverture systématique des Restos U le soir et le week-end. Pas si simple !
Quant au Logement universitaire, leur rôle est vital aux yeux boursiers. Ce sont eux qui sont prioritairement accueillis dans les 173 500 places disponibles, dont 2 900 nouvelles en 2022, réparties dans près de 800 résidences. Mais ces places n’accueillent que 26 % des 675 400 boursiers.
Ce sont aussi la proximité géographique de leur établissement d’inscription (critère N°1 pour 69 % d’entre eux) et les tarifs que ces boursiers priorisent dans le choix de leur logement. Vient juste après la proximité des transports publics.
En matière de qualité même des logements (équipements, services, infrastructures), une majorité des étudiants résidents interrogés s’en déclarent satisfaits. Cependant, la proportion des insatisfaits (un tiers voire plus) reste importante. Ce qui devrait alerter les Crous.
Les principaux points à améliorer concernent les équipements à disposition dans les résidences : laveries (50,3 % des étudiants peu ou pas satisfaits) salles de travail (41,3% de peu ou pas satisfaits) ou encore salles de sport (42,9% de peu ou pas satisfaits).
L’insonorisation de certaines résidences (plus anciennes) reste aussi un axe de progression pour 58,2% d’entre eux.
Une note globale de 6,1 sur 10 pour la Restauration
Une note pratiquement stable par rapport à celle de l’enquête 2022 (+0,1 point).
Les évolutions sont plus marquées quand les étudiants expriment leur opinion sur chacun des critères de l’offre de restauration passés en revue.
Ainsi, le pourcentage d’étudiants satisfaits de la qualité des produits passe de 62,5 points à 66,4 points (+3,9%).
Les évolutions positives sont d’ailleurs plus fréquentes que les négatives (8 vs 7) et surtout plus fortes (entre +1,5 point et 3,9 points vs entre -0,6 point et -1,7 pt).
Les taux les plus élevés d’étudiants insatisfaits se concentrent sur l’offre alimentaire elle-même. Un bon tiers d’entre ne sont pas satisfaits des formules de repas, de la qualité des produits et surtout du manque de choix.
Avec malgré tout, une exception de taille : les temps d’attente, traditionnels points noirs des Restos U.
- 87,8 % plébiscitent l’accueil, 85,7 % l’ambiance et 81,7 % le confort
- 81,5 % apprécient les tarifs de la restauration
- 70,8 % des convives recommandent les structures de restauration
- 60,6 % ne sont pas satisfaits du temps d’attente
- 41,4 % ne sont pas satisfaits du choix proposé
- 31,9% des répondants ont entre 30 et 45 minutes seulement, temps de trajet compris, pour déjeuner
- 31,6 % ne sont pas satisfaits de la qualité des produits proposés
Source : Enquête Crous (résultats détaillés en lien). Plus de 67 000 répondants dont 52 % de boursiers.
Une note globale de 6,7 sur 10 pour l’Hébergement
- 84,2 % apprécient l’amabilité des personnels et 84 % leur professionnalisme
- 79,7 % sont satisfaits de l’accueil en résidence
- 71,7% sont satisfaits de l’état de leur logement
- 68,3 % apprécient la proximité avec leur lieu d’étude
- 63,1 % trouvent les loyers abordables
Opinion sur l’équipements des chambres
Opinion sur les infrastructures des résidences
Opinions sur leurs services offerts
Source : Enquête Crous (résultats détaillés en lien). Plus de 12 500 répondants, dont 75 % de boursiers.