Louvre Hotels Group engage l’audit des procédures sanitaires de tous ses établissements en France

Après le lancement en avril de sa Charte d’Engagement Sanitaire, le groupe veut aller plus loin dans sa démarche post- covid-19 en lançant le contrôle des procédures sanitaires de ses 850 hôtels en France. Une mission qu’il confie à Mérieux NutriSciences. Tous ses hôtels seront audités d’ici septembre pour ancrer les nouveaux gestes sanitaires dans le quotidien de ses clients et collaborateurs.

Après le lancement en avril de sa Charte d’Engagement Sanitaire, le groupe veut aller plus loin dans sa démarche post- covid-19 en lançant le contrôle des procédures sanitaires de ses 850 hôtels en France. Une mission qu'il confie à Mérieux NutriSciences. Tous ses hôtels seront audités d’ici septembre pour ancrer les nouveaux gestes sanitaires dans le quotidien de ses clients et collaborateurs.

Photo : Alla, Adobe Stock

Près de 200 hôtels du groupe restèrent ouverts en France pendant le confinement. Ainsi, Louvre a déployé très tôt sa Charte d’Engagement Sanitaire. En parallèle, ses experts en qualité, en ingénierie des opérations, en restauration, expérience client et sécurité ont mis en place 200 nouvelles procédures et formations dans ces établissements en opérations.

Pour contrôler objectivement la bonne exécution de ces nouvelles procédures, Louvre Hotels Group fait appel à MérieuxNutriSciences France.  Ce spécialiste de la sécurité sanitaire et de la protection de la santé des consommateurs travaille depuis des années avec le groupe. ll effectue des audits de sécurité alimentaire dans les cuisines de ses hôtels. Et très récemment, il participait à la rédaction de cette charte d’engagement sanitaire.

Mérieux NutriSciences France va donc auditer cet été chaque hôtel en France et en Suisse, soit plus de 850 hôtels. Mission qui devrait se terminer en septembre.  Le groupe explique avoir besoin de cette « force de frappe ». Un garant pour piloter efficacement ses programmes qualité et organiser les plans d’action juste après les contrôles.

Barème et seuil de conformité à atteindre

A l’issue de son audit, l’hôtelier reçoit un document attestant de sa conformité aux procédures sanitaires. Il pourra ainsi l’afficher à l’entrée de son établissement.

Louvre Hotels a établi un barême et un seuil de conformité à atteindre. Si ce seuil n’est pas atteint, le responsable opérationnel mettra en place des actions correctives immédiates de re-sensibilisation des équipes. De la même manière, il suivra de prêt la mise en place effective du plan d’action. Ultime précaution, le dispositif prévoit un second audit de vérification quelques semaines après le premier contrôle.

L’attestation de conformité a vocation à faire savoir aux clients qu’un tiers indépendant, spécialiste de l’analyse du risque sanitaire, a contrôlé l’hôtel.  Mais bien entendu, cette action ponctuelle est complétée – en amont et en aval – par des auto-évaluations à l’initiative du référent COVID de chaque hôtel. En outre, au niveau supérieur, les responsables régionaux, qui supervisent plusieurs hôtels, réalisent également des contrôles.

Le groupe hôtelier ancre ces mesures sanitaires, insiste-t’il, sur la base de l’engagement et de la responsabilisation des équipes. Le contrôle par tierce partie apporte une reconnaissance extérieure des efforts réalisés qu’elle réalise quotidiennement pour garantir la sécurité sanitaire des clients. Dans un contexte évidemment très sensible et fragile.

Sandrine Gosse, directrice qualité et Service Client Louvre Hotels Group

«Cette crise historique nous a amenés à être extrêmement réactifs et agiles en matière de qualité, d’opérations et d’expérience client.
Il nous a semblé évident de faire appel à deux types d’expertises. Nos équipes internes, spécialistes des métiers de l’hôtellerie restauration. Mais aussi à notre partenaire de confiance Mérieux NutriSciences – France, avec qui nous collaborons depuis 2015.
Notre objectif est d’ancrer durablement de nouveaux standards sanitaires dans le quotidien de nos équipes et de nos clients.»

Thibaud Teyssier, directeur général de Mérieux NutriSciences France

« Nous sommes fiers de partager notre expertise de la sécurité sanitaire avec notre partenaire Louvre Hotels Group.
Restaurer la sérénité des consommateurs dans une prestation hôtelière sécurisée fait partie intégrante de notre mission de santé publique »

Affichée à l’entrée des hôtels du Louvre Hotels Group :
le document attestant de la conformité de l’établissement

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique