Bib Gourmand 2020 : la gastronomie abordable reste dynamique mais en recul

Une semaine avant de révéler l’ensemble de la sélection du Guide Michelin France 2020, le plus célèbre des guides gastronomiques vient d’en révéler un extrait, la collection Bib Gourmand. Un recueil de 567 tables, dont 72 inédites, réparties sur environ 427 communes, qui proposent un menu de qualité à un prix accessible. Comme chaque année, cette sélection d’adresses est publiée dans un guide spécifique, intitulé : « Bib Gourmand, France, Les bonnes petites tables du Guide MICHELIN ».

Une semaine avant de révéler l'ensemble de la sélection du Guide Michelin France 2020, le plus célèbre des guides gastronomiques vient d'en révéler un extrait, la collection Bib Gourmand. Un recueil de 567 tables, dont 72 inédites, réparties sur environ 427 communes, qui proposent un menu de qualité à un prix accessible. Comme chaque année, cette sélection d'adresses est publiée dans un guide spécifique, intitulé : "Bib Gourmand, France, Les bonnes petites tables du Guide MICHELIN".

Un plat du restaurant La Forêt, à Senonches, Eure-et-Loir. ©Nicolas Lahouati/La Forêt.

Les inspecteurs du Michelin ont retenu ces établissements « coups de coeur » en raison de leur très bon rapport qualité-prix. En 2020, chacun proposera au moins un menu complet (entrée-plat-dessert) pour un prix maximum de 34 euros en région et 38 euros à Paris, soit 1 euro de plus qu’en 2019 et 2018.

Si on la compare aux millésimes précédents, force est de constater que l’édition 2020 contient un peu moins d’adresses, bien qu’elle ait réussi à renouveler plus de 10 % d’entre elles. Le solde entre les entrants (72) et les sortants (109) est toutefois négatif (- 37). Trois raisons possibles à ces départs. Ces adresses ne proposent plus de menus aux normes « Bib Gourmand ». Leur qualité a baissé. Ou leur adresse n’existe plus.

Le parc de restaurants gastronomiques abordables semble depuis quelques années en recul, si l’on considère les Bib Gourmand comme leur mètre étalon. Mais à l’horizon de 20 ans, il n’en est rien. En 1997, en effet, pour sa première édition, le Bib ne comptait que 400 adresses. 20 ans plus tard, en 2016, il en affichait 655, son pic historique. Leur nombre est retombé à 645 en 2017, à 644 en 2018, 604 en 2019 et 567 cette année.

Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin

« Cette nouvelle sélection compte autant de talents que de styles de cuisine différents. Elle est le reflet de la diversité de la scène culinaire française, portée par des chefs qui livrent avec passion et envie une cuisine qui leur ressemble. Gourmandes, accessibles et surtout uniques, ces tables qui regorgent de saveurs sont à découvrir où que vous soyez dans l’hexagone. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique