Les meilleurs des burgers au cul du Camion !

Palme d’Or de la Restauration 2013 by Leaders Club, Le Camion qui Fume se positionne comme le « Premier Gourmet Food Truck de France ». Il symbolise le nouvel essor de la restauration itinérante dans l’hexagone, jusqu’ici cantonnée aux régions méridionales et à un monoproduit (la pizza). « 

Palme d'Or de la Restauration 2013 by Leaders Club, Le Camion qui Fume se positionne comme le "Premier Gourmet Food Truck de France". Il symbolise le nouvel essor de la restauration itinérante dans l'hexagone, jusqu'ici cantonnée aux régions méridionales et à un monoproduit (la pizza). "

Le Camion installé près de la place de la Madeleine., l’un des ses quatre points de service à Paris. Les itinéraires du Camion sont affichés une semaine à l’avance sur le site internet et les réseaux sociaux.

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Le Camion installé près de la place de la Madeleine., l’un des ses quatre points de service à Paris. Les itinéraires du Camion sont affichés une semaine à l’avance sur le site internet et les réseaux sociaux.

 

Californienne d’origine, Kristin Frédérick, co créateur du concept, s’est inspirée, en effet, du modèle américain pour développer ce concept de restauration rapide à base d’hamburgers de grande qualité, confectionnés dans le véhicule à partir de produits frais et artisanaux.
Kristin a d’ailleurs réuni ses quelque 35 recettes de burgers dans un livre (Editions Tana, 20 ?), qui démontre toute son habilité à associer viandes, poissons, légumes et produits typés de terroir, en particulier les fromages d’appellation.
Si le confort de la station debout est forcément rudimentaire et le service parfois moins rapide qu’espéré, le rapport qualité-prix (et la convivialité souvent au rendez-vous au cul de ce beau camion…) est le point fort du Camion qui Fume, si singulier déjà par son nom même (long de trois mots et en français, vous vous rendez compte !). Demain, une flottille aux couleurs de son logo (très réussi) pour arpenter les rues de nos grandes métropoles ?

Kristin Frédérick

Identité

Ouverture : Novembre 2011
Qui : Kristin Frédérick et Frédéric Feldière
Architecte : BBC
: sur Paris, notamment place de la Madeleine, porte Maillot, MK2 Bibliothèque
Site internet lien sur le logo

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Concept

Street food, ambiance cool et confortable.
Un camion itinérant comme on peut le trouver aux Etats-Unis.

L’engouement outre atlantique pour les « Gourmets Food trucks », camions servant de la nourriture à emporter préparée par des chefs, est en constante progression. C’est le moment que choisit Chef Kristin pour quitter sa Californie natale afin de suivre une formation à l’Ecole Supérieure de Cuisine Française Ferrandi et créer le Camion qui Fume! On tweete, On facebook, pour trouver la route du Camion qui Fume.
C’est street-food baby, comme là-bas dis!

Les chiffres

ticket moyen : 10 ?
nombre de couverts/jour : 200 midi, 200 soir
investissement : 50 k? (camion), 90 k? (nouveau camion janvier 2013)
CA mensuel : 70 k?
CA prévisionnel 2013 : 1,4 M? (estimation pour les deux camions)
jours d’ouverture : du mardi au dimanche, de 11 h à 14 h, et de 19 h à 23 h
Ratios de gestion : coût matière : 27,5 % ; frais de personnel : 30 %


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Texte : JFV et dossier de presse (pour les chiffres et la définition du concept)
Vidéo : Crossroads Prod pour le Leaders Club France
Photos : Olivier Chamussy (camion donnant sur rue), Bryan Pirolli (camion de nuit), David Bonnier/Tana Editions (hamburgers)
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