Au Clasico Latino, les empanadas sont servis avec une salade et la sauce Chimichurri. A compléter par une helados, glace maison, et une bouteille de Quilmès ou de Sifon, bière et eau pétillante locale.

En premier lieu, une offre typée et rarement vue dans la capitale, basée sur deux produits complémentaires. Les empanadas, petits chaussons garnis de viandes, poissons ou légumes, typique de l’Argentine et de l’Amérique du Sud, revisités par le chef présent sur place, Gaston Stivelmaher. Et les helados, glace à base de lait entier, sucre et eau, crémeuse et fondante également concoctées par Gaston.
Ensuite, trois emplacements, petits mais bien situés, qui permettent de la vente à emporter en frais et en épicerie. Sans oublier un triporteur à plate-forme amovible, le El Carrito. Doté d’un four et d’un congélateur, le premier food-truck argentin se déplace régulièrement dans les rues de Paris.
Clasico Argentino a obtenu la Palme d’Argent de la Restauration 2013 by Leaders Club France.
Les créateurs du concept Enrique Zanoni et Gaston Stivelmaher
Identité
– Ouverture : octobre 2011
– Qui : Enrique Zanoni et Gaston Stivelmaher
– Architecte : In-Mind Agence
– Où : 217, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris
et 56 rue de Saintonge, 75003 Paris
– Site internet (Lien sur le logo) :
– Page facebook
Concept
Empanadas version Fast Casual
La première Empanaderia & Heladeria argentine à Paris. Clasico Argentino vous propose de goûter à un concept de restauration rapide, convivial, original et typiquement argentin!
Répandu dans toute l’Amérique Latine, il associe les deux grands classiques de la tradition culinaire argentine, les empanadas et les glaces faites maison (fabriqué dans le laboratoire Clasico Argentino) « ? helados en espagnol.
Au décor sobre et épuré, aux couleurs de l’Argentine, Clasico Argentino compte 2 unités dans le 11ème et 3ème à Paris ainsi qu’un food truck « ? El Carrito garé dans de grands magasins parisiens (trajet sur le site). Prévu, un Clasico XS ouvrira 8 rue Pas de la Mule à Paris 3, à deux pas de la place des Vosges, pour la vente à emporter. A venir également, une épicerie fine.
Les chiffres
– Ticket moyen : 17 ? midi / 23 ? soir
– Couverts/jour : 100 midi / 120 soir (pour les 4 unités)
– Investissement total HT : 550 000 ?
-* dont fonds de commerce : 350 000 ?
-* dont équipement, aménagement, déco : 200 000 ?
– CA mensuel/HT : 120 000 ?
– CA prévisionnel année 2012 HT : 1,5 M?
– Nombre de places : St-Antoine : 17 (int.) + 6 (ext.) ; Saintonge 24 (Int.) + 8(ext.) ; La Mule : 4 (int.)
– Surface totale : St-Antoine : 34 m2 ; Saintonge : 45 m2 ; La Mule : 12 m2
– Jours d’ouverture : 7 jours sur 7
– Ratios de gestion : coût matière : 20 % ; frais de personnel : 32 %
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Texte : JFV et dossier de presse (pour les chiffres et la défintion du concept)
Film : Crossroads Prod pour Leaders Club
Photos : ©Clasico Argentino – Tous droit reservés
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