Les élèves de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs explorent et réinventent l’Orient Express

Grande Ecole d’Art et de Design, les « Arts-Déco » ont noué un partenariat avec le groupe Accor autour des légendaires trains de luxe Orient Express, en pleine renaissance. Quatorze de ses étudiants de 3ème année du département Design textile et matière s’immergent depuis la mi-novembre dans leur patrimoine industriel et artistique et dans le projet de création des futurs Orient Express, conduit par l’architecte Maxime d’Angeac. Le 23 janvier prochain, ils révèleront leur projet final, incluant scénarios prospectifs, échantillons et prototypes appliqués.

Grande Ecole d'Art et de Design, les « Arts-Déco » ont noué un partenariat avec le groupe Accor autour des légendaires trains de luxe Orient Express, en pleine renaissance. Quatorze de ses étudiants de 3ème année du département Design textile et matière s'immergent depuis la mi-novembre dans leur patrimoine industriel et artistique et dans le projet de création des futurs Orient Express, conduit par l'architecte Maxime d'Angeac. Le 23 janvier prochain, ils révèleront leur projet final, incluant scénarios prospectifs, échantillons et prototypes appliqués.

Les étudiants ont pu découvrir les voitures historiques classées Monuments Historiques et rencontrer l’architecte Maxime d’Angeac. Copyright : Xavier Antoinet et Masha Kontchakova (photo de M. d'Angeac)

De l’immersion à la réinvention d’une légende

Ce partenariat a débuté par une visite des voitures de l’Orient Express sous la conduite experte d’Arthur Mettelal. L’historien et directeur du patrimoine et de la culture Orient Express leur a présenté sept modèles historiques construits dans les années 20. Quatre sont classés au titre des Monuments Historiques.

Ces wagons ont fait l’objet d’une première restauration entre 2015 et 2018. Cette exploration a permis aux étudiants de mesurer les prouesses artisanales et industrielles dont ils ont bénéficié. Ils ont d’ailleurs pu faire la connnaissance des artisans de la restauration des futurs trains.

Simultanément, les élèves de l’ENSAD ont rencontré l’architecte Maxime D’Angeac. Celui qui est également le directeur artistique d’Orient Express leur a exposé la philosophie et les enjeux du projet qu’il orchestre. Une autre oppurtunité pour eux de mesurer, par sa voix, la place des métiers d’art d’exception.

De même, les 14 étudiants ont aussi eu accès aux archives de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits. Ils ont pu consulter plans, échantillons, photographies, publicités… Comme une plongée dans l’histoire d’Orient Express. Son contexte historique et social. Son évolution. Ses relations avec l’histoire des techniques, du design et la culture.

Projet intermédiaire le 20 décembre et projet final le 23 janvier, échantillons et prototypes à l’appui

Après cette phase de prise d’informations, forts de leur créativité et de leur connaissance des textiles et des matériaux, les futurs designers ont lancé leurs propres projets. En prenant soin d’associer leur audace créative, leur liberté et leur sensibilité, avec la nécessaire prise en compte des savoir-faire existants, artisanaux notamment, et des impératifs de stratégies industrielles. Il s’agit pour eux d’interroger et de proposer de nouveaux scénarios pour le voyage et les valeurs du luxe de demain.

Et le 20 décembre , ils présenteront un projet intermédiaire préparé sur des supports de leur choix : esquisses, moodbords, PDF, visuels, vidéos, échantillonnages de matières et motifs.

Un mois plus tard, le 23 janvier, ils révèleront leur projet final à l’équipe enseignante de École des Arts Décoratifs et aux représentants d’Orient Express. En incluant les scénarios prospectifs qu’ils ont imaginés, en les matérialisant par des échantillons et des prototypes.

Deux présentations au public en janvier et avril 2024

C’est à l’occasion des Journées Portes ouvertes de l’École des Arts Décoratifs, les 26 et 27 janvier prochains, que les étudiants présenteront au public les projets nés du partenariat avec Orient Express.

Trois mois plus tard, du 2 au 7 avril, lors des des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), l’école et Orient Express participeront à ce grand rendez-vous culturel en exposant à nouveau les travaux des étudiants.

Maxime d’Angeac, architecte Orient Express

« Le futur Orient Express est d’abord un défi technique. Un objet en mouvement, complexe, sacré par la beauté du rythme, traversé par des révolutions technologiques, par l’histoire des inventions et du design.

De ces principes, s’est construit un projet inédit, résolument contemporain et sublimé par les meilleurs artisans de France. C’est ce projet que nous avons partagé avec les étudiants de l’Ecole des Arts Décoratifs, tous fascinés par la précision, la profondeur et la richesse de nos idées. Une vision du futur qui, j’espère, les inspirera. »

Emmanuel Tibloux, directeur de l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris

« La mission de notre école est claire : former les élèves pour qu’ils transforment le monde. Le partenariat avec Orient offre un terrain d’exploration inédit pour repenser le train de luxe dans un prisme contemporain. De la rencontre avec une légende, s’ouvre un monde réel et imaginaire, matériel et immatériel, à la rechercbe de futurs désirables pour la mobilité de demain. »

Arthur Mettetal, historien et directeur de la culture et du patrimoine Orient Express

« Depuis ses origines, Orient Express défend et promeut les Arts décoratifs et le génie industriel. Ce partenariat avec l’Ecole des Arts Décoratifs explore la façon dont la jeune génération interprète l’héritage d’un tel patrimoine.

En se confrontant au regards des talents du design et de la création de demain, naîtront une somme de réflexions et de projet qui continueront à nourrir le mythe Orient Express. »

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