La chaîne d'hôtels et de restaurants a présenté à ses adhérents sa nouvelle identité de marque, « Teritoria, aux sources de l'hospitalité ». Un changement scellant ses initiatives pour le développement durable et la transition écologique. Pour preuves, les engagements concrets et mesurables pris par ses adhérents pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer les conditions de travail et préserver la biodiversité. Teritoria devient également la première chaîne volontaire à mission de l'industrie hôtelière, en s'assignant des objectifs tant sociaux qu'environnementaux.
Nouvelle mue de marque pour le groupe de Xavier Alberti et Alain Ducasse. En novembre 2017, Châteaux & Hôtels Collection devenait Les Collectionneurs. Six ans plus tard, novembre 2023, toujours lors de sa convention annuelle, Les Collectionneurs deviennent Teritoria.
Un changement qui vise à ancrer l’entité hôtelière du groupe Majorian (1) dans une démarche de protection et de valorisation des territoires, de leurs terroirs et de leurs savoir-faire. Les acteurs de cette éthique sont les 433 adresses adhérentes de Teritoria (2), en majorité des hôtels 4 étoiles et des restaurants distingués par une étoile au Guide Michelin.
Un bilan carbone préalable pour cibler les émissions à traiter
Dans les engagements que prennent les membres de Teritoria, celui de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Avec une première étape obligatoire à franchir d’ici fin 2024, consistant à effectuer le bilan carbone de leur établissement avec l’outil Clorofil.eco. Ce calculateur applique la méthode Bilan Carbone® de l’Ademe, redéveloppée par Majorian pour l’adapter aux spécificités de l’Hôtellerie-Restauration.
Une fois ce premier bilan de leurs émissions directes et indirectes dressé, en matière d’énergie, d’achats, de déchets, de prestations de services et de mobilité, Teritoria fixera avec le membre concerné, des objectifs de réduction annuels. Ces objectifs sont suivis par le comité de mission de Teritoria. Et le bilan carbone lui-même est renouvelé tous les deux ans.
Evaluation également des pratiques managériales
La qualité de vie et les conditions de travail des salariés constituent une autre priorité, assure Teritoria. A cette fin, ses membres s’engagent à évaluer également leurs pratiques managériales grâce à la certification QVCT Peace&Work. Ce label donne la parole aux collaborateurs, et permet de connaître leur perception des actions déjà mises en place, mais aussi les éventuels réajustements qu’ils plébiscitent. Il délivre également une distinction selon le score obtenu par l’établissement. Les membres de Teritoria devront obtenir au minimum le niveau de distinction bronze.
Contribution au développement de l’agroforesterie
L’autre engagement majeur porte sur la préservation de la biodiversité. Les activités humaines, et singulièrement le Tourisme, menacent cette biodiversité. La contribution de Teritoria à sa protection sera de reverser chaque année, 3% du chiffre d’affaires de la fidélité et des cartes cadeaux dans le financement de projets d’agroforesterie portés par Agroof au coeur des régions françaises et italiennes.
L’agroforesterie consiste à associer les arbres aux cultures et à l’élevage. Ses bénéfices seraient nombreux. On citera le développement de la biodiversité, le bien-être animal, la préservation des sols et des ressources en eau, et la valorisation des paysages.
(1) Majorian est une plate-forme de services regroupant Teritoria, Cadhi (centrale d’achats), Clorofil (calculateur d’empreinte carbone) et Menthori (gestion, recrutement et fidélisation RH). Xavier Alberti en est l’actionnaire majoritaire. Et une partie du capital de Majorian est répartie entre les adhérents.
(2) Teritoria regroupe actuellement 325 établissements en France, 97 en Italie et 11 dans d’autres pays. Teritoria est constitué de 53 hôtels, 206 hôtels-restaurants, 135 restaurants et bistrots-brasserie, et 39 maisons d’hôtes
« Raison d’être » de l’entreprise à mission Teritoria
« Pour que le voyage soit toujours une source d’étonnement, pour que le tourisme fasse rayonner nos territoires et nos cultures, pour que l’hospitalité marque les esprits, mais pas la planète…Teritoria s’engage à faire prospérer ses adhérents, les régions, à promouvoir les pratiques vertueuses avec ses collaborateurs et ses partenaires, et à faire préférer les découvertes durables à tous les voyageurs. »
Son Comité de mission
Constituer un comité de mission est l’une des obligations du statut d’entreprise à mission. Cette organe de gouvernance, en principe doublé par un organisme auditeur extérieur, vérifie la bonne réalisation des objectifs visés. Dans le cas de Teritoria, il comprend chaque partie prenante. A savoir un hôtelier. Un restaurateur. Un expert des ressources humaines. Un expert des questions environnementales. Et un salarié de l’entreprise.
Ce comité de mission se réunira chaque année et rédigera un rapport présenté à l’assemblée générale d’approbation des comptes de l’entreprise.
Les autres entreprises à mission du secteur
Elles ne sont pas légions ! L’Observatoire des Sociétés à Missions en dénombre plus de 1 300, tout secteur confondu. Mais seulement une quarantaine dans le secteur Hôtellerie-Restauration-Tourisme. Avec une majorité écrasante de restaurateurs (chaînes ou indépendants, de colllectivités ou de villes). Et quelques hébergeurs seulement. Le tout premier dans le secteur, depuis fin 2021, serait le Babel Hôtel (groupe MyHotels) situé à Belleville (lire notre reportage).
On note également OKKO HOTELS (notre article) première marque hôtelière à devenir société à mission (juin 2023). Et maintenant Teritoria (non recensé encore par l’Observatoire), devenant la première chaîne volontaire sous statut d’entreprise à mission.
Alain Ducasse, président de Teritoria
« Il faut oser une part de radicalité pour inventer un nouveau tourisme. Un tourisme qui fait aimer le monde. Un tourisme qui a de l’avenir. En devenant Teritoria, notre communauté prend ses responsabilités pour repenser son activité vers plus de durabilité. ».
Carole Pourchet, directrice générale de Teritoria
« Avec Teritoria, nous souhaitons affirmer un changement de cap, concordant avec les enjeux de la filière touristique et les valeurs déjà portées par les Collectionneurs. Embarquer notre communauté dans cette nouvelle aventure par le biais d’engagements communs, liés à la réduction de l’impact carbone et la QVCT (*) nous rend particulièrement fiers »
(*) QVCT : Qualité de Vie et des Conditions de Travail